|
La Fondation du CHUM présente Musica_Sacra avec le Grand Chœur de Montréal
Au programme : le Requiem de Mozart, les Sept paroles du Christ de Dubois et le Stabat Mater de Poulenc
Montréal, le 28 février 2007 – La Fondation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), en partenariat avec le Centre cardiovasculaire du CHUM et le Grand Choeur de Montréal, organise deux concerts de musique sacrée au profit du CHUM sous le thème Musica_Sacra.
Présenté le mardi 3 avril à la Basilique Notre-Dame de Montréal, le premier concert permettra d'entendre le Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart ainsi que les Sept paroles du Christ de Théodore Dubois, interprétés par le Grand Choeur de Montréal et le Chœur Mélodium, sous la direction de Martin Dagenais.
Le programme du second concert, qui aura lieu le 6 avril au même endroit, comprendra le Stabat Mater de Francis Poulenc et les Sept paroles du Christ .
Pour interpréter l'ensemble de ces concerts, le Grand Chœur de Montréal réunira 100 choristes ainsi que la soprano Caroline Bleau, la mezzo-soprano Noëlla Huet, le ténor Antoine Bélanger et le baryton Alexandre Sylvestre. Chanteurs et choristes seront accompagnés d'une quarantaine de musiciens.
« Ces concerts-bénéfice nous permettent d'amasser des fonds au profit de meilleurs soins de santé pour les patients du CHUM», a expliqué le président d'honneur de l'événement, le Dr François Reeves, directeur des laboratoires de cathétérisme cardiaque du CHUM et professeur agrégé.
Deux concerts, trois œuvres de musique sacrée
Dernière œuvre composée par Mozart (1756-1791), le Requiem est une commande du comte Franz Walsegg-Stuppach qui souhaitait rendre hommage à son épouse décédée. Très malade, le compositeur meurt avant d'avoir parachevé son œuvre. C'est un de ses élèves, Franz Xavier Süssmayer, qui la terminera.
L'oratorio les Sept paroles du Christ est l'œuvre la plus connue du Français Théodore Dubois (1837-1924). Écrite en 1867, elle était dédiée à l'abbé Jean-Gaspard Deguerry.
Compositeur et pianiste français, membre du groupe de compositeurs connu comme le Groupe des Six et auteur du Dialogue des Carmélites , Francis Poulenc (1899-1963) a écrit le Stabat Mater en 1950, après avoir vécu un profond retour à la foi catholique.
À propos du partenariat entre le Centre cardiovasculaire du CHUM et le Grand Chœur de Montréal
Le Centre cardiovasculaire du CHUM résulte de la fusion des services de cardiologie et de chirurgie cardiaque des hôpitaux qui composent aujourd'hui le CHUM (l'Hôpital Saint-Luc, l'Hôtel-Dieu et l'Hôpital Notre-Dame) dans ses nouveaux locaux de l'Hôtel-Dieu. Souhaitant s'engager davantage dans la promotion de la santé au plan sociétal et communautaire, le Centre cardiovasculaire s'associait récemment au Grand Chœur de Montréal pour présenter des événements au profit de la santé et ainsi soutenir la prévention des maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité des Québécois.
| Dates et heure: |
les mardi 3 et vendredi 6 avril 2007, à 20 h |
| Endroit : |
Basilique Notre-Dame de Montréal
110, rue Notre-Dame Ouest (métro Place D’Armes) |
| Coût des billets : |
35 $; 30 $; 20 $ |
Les billets sont en vente par l'entremise du réseau Admission, au 514 790-1245 (1 800 361-4595) ou à l'adresse www.admission.com.
Retour
|