Jonathan Drouin s’engage auprès de la Fondation! - Fondation du CHUM

Jonathan Drouin s’engage auprès de la Fondation!

Montréal, le 19 septembre 2017 – Monsieur Claude Meunier, porte-parole bénévole de la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), a annoncé avec fierté l’arrivée excitante d’un nouveau membre au sein de l’équipe de la Fondation : le # 92 du Canadien de Montréal, JONATHAN DROUIN. Le joueur de hockey de 22 ans s’engage à faire un don personnel d’un demi-million, donc 50 000 $ annuellement et ce, pour les 10 prochaines années. Il entend s’investir à fond et consacrer le plus de temps possible à la Fondation du CHUM, au CHUM et à ses patients.

De plus, dès 2018, il participera activement à plusieurs activités majeures de financement de la Fondation grâce auxquelles il anticipe récolter 5 millions de dollars supplémentaires. Nous le verrons notamment aux tournois de golf annuels, à une joute de hockey balle qui réunira d’autres joueurs de la LNH ainsi que des personnalités du monde culturel et du milieu des affaires et à plusieurs autres activités.

Jonathan Drouin affirme être très heureux de son implication auprès de la Fondation, se disant extrêmement sensible aux enjeux de santé auxquels les familles québécoises sont confrontées.

La Fondation du CHUM et Jonathan Drouin possèdent indéniablement plusieurs atomes crochus, entre autres choses : la détermination, le travail d’équipe et le désir d’exceller. Ils ont aussi en commun le fait d’être des acteurs importants dans le rayonnement de Montréal et du Québec à l’international. La rencontre entre les deux s’est donc faite naturellement. « Je suis très fier de faire un don à la Fondation, mais tout autant de donner le ton à la relève ». Il est convaincu que plusieurs jeunes adultes, femmes ou hommes, pourraient aussi emboîter le pas. « J’en fais ma mission personnelle de diffuser la mission et valeurs de la Fondation du CHUM auprès de mon réseau de contacts afin d’encourager d’autres jeunes à s’impliquer et comprendre l’importance et le rôle du CHUM au sein de la société », précise-t-il.

Jonathan Drouin n’a pas manqué de saluer chaleureusement la présence de son capitaine, Max Pacioretty, et de Monsieur Marc Bergevin, directeur général du Canadien de Montréal ainsi que des membres de sa « garde rapprochée », ses parents, sa conjointe ainsi que son agent, Monsieur Allan Walsh. « Votre appui est super important pour moi », leur adresse-t-il.
Me Marc Tremblay, président du conseil d’administration de la Fondation du CHUM et vice-président principal, Québécor, a qualifié le nouveau donateur d’un jeune homme au coeur d’or avec des valeurs solides. « Nous sommes vraiment heureux de l’arrivée de Jonathan dans l’équipe de la Fondation. Nous souhaitons vivement que son implication ait un effet d’entraînement sur la génération montante », a-t-il conclu.

Quant au président-directeur général du CHUM et du CHU Sainte-Justine, Dr Fabrice Brunet, il a déclaré : « Nous sommes profondément touchés par le geste exceptionnel de Jonathan Drouin. Cette confiance en notre mission insuffle courage et détermination à tous ceux et celles qui aspirent à un avenir en santé. Cet acte de générosité est d’autant plus important que le CHUM a inauguré dimanche dernier son nouvel hôpital de calibre mondial au service de la population du Québec. Au-delà de ce don et de sa générosité, Jonathan incarne une nouvelle génération de philanthropes qui souhaite faire une différence. Son image de champion va certainement inspirer nos équipes déjà reconnues pour leur excellence ».

Madame Luce Moreau, présidente et directrice générale de la Fondation du CHUM, a, quant à elle, relaté le rôle fondamental de la Fondation dans la réalisation de la mission du nouveau CHUM. Elle annonce que, jusqu’ici, la campagne majeure de la Fondation a permis d’amasser plus de 180 M$. C’est plus de 60 % de l’objectif initial de 300 millions de dollars. C’est avec enthousiasme qu’elle salue, elle aussi, l’arrivée du nouveau venu et son engagement dynamique et rafraîchissant. « Avec Jonathan dans notre équipe l’image de la Fondation s’offre toute une cure de rajeunissement! Son idée de recruter des jeunes de la relève nous enchante. Nous aurons encore plus d’impact, toutes générations confondues », se réjouit-elle.

Soulignons que la contribution de Jonathan Drouin sera associée pour les quinze prochaines années à l’agora du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), un espace convivial, sympathique et baigné de lumière où les chercheurs, cliniciens et étudiants aiment se rassembler pour discuter science et y travailler.

Pour voir les photos de la conférence de presse, cliquez ici.