Skip to content

OÙ VONT VOS DONS?

À PROPOS DU GRAND TIRAGE

Votre participation au Grand Tirage organisé par la Fondation du CHUM vous donne non seulement la chance de gagner de fabuleux prix, elle contribue également à soutenir le Centre de recherche du CHUM, un centre de recherche de calibre mondial dont les travaux ont des retombées positives sur l’ensemble de la population québécoise.

De tout cœur, merci pour votre appui et bonne chance!

PORTES OUVERTES
SUR LA RECHERCHE

Un Centre de recherche de calibre international

Lieu d’une production scientifique de réputation internationale, le Centre de recherche du CHUM est l’un des plus imposants et des plus modernes centres de recherche au Canada.

Il réussit à attirer de remarquables talents de chez nous, mais aussi de nombreux chercheurs réputés provenant de partout sur la planète.

Un Centre de recherche au service de tous les Québécois

Derrière les murs du Centre de recherche du CHUM, c’est plus de 140 chercheuses et chercheurs réguliers, 340 investigatrices et investigateurs ainsi que près de 470 étudiants des cycles supérieurs qui s’activent à générer et à faire évoluer des connaissances qui font la différence dans la vie de nos patients, ces milliers d’hommes et de femmes provenant des quatre coins du Québec.

Parmi ces chercheurs passionnés qui travaillent d’arrache-pied, on retrouve notamment:

—  la chercheuse Nathalie Grandvaux et son équipe, qui mènent des travaux d’une importance capitale pour combattre la COVID-19 et les prochains virus respiratoires;

— les chercheurs Gareth E. Lim et Yves Mugabo, qui poursuivent un projet de recherche prometteur pour traiter l’obésité et les maladies qui y sont reliées;

— le chercheur Simon Turcotte et son équipe, qui s’affairent à développer une thérapie personnalisée pour les patients atteints du cancer ne répondant plus aux traitements traditionnels;

— la chercheuse Marie-Chantal Fortin et ses collaborateurs, qui travaillent à un projet novateur pour bien préparer les patients à leur transplantation rénale et les aider à mieux vivre avec leurs greffes;

— le chercheur Antoine Duquette et son équipe, qui s’intéressent aux maladies rares à propos desquelles les connaissances sont pour le moment très limitées.

Dans le laboratoire de Nathalie Grandvaux

Bien que Nathalie Grandvaux soit une chercheuse renommée spécialisée en virus respiratoires, le virus de la COVID-19 la laisse perplexe, en raison de sa singularité. En effet, ce coronavirus possède de nombreuses particularités qui le distinguent des autres virus respiratoires, notamment des symptômes très variables et une mortalité touchant particulièrement les personnes âgées. À l’heure actuelle, rien n’explique pourquoi les aînés sont si visés, alors que les enfants ne le sont pas. Normalement, un virus respiratoire atteint de façon plus marquée les personnes dont le système immunitaire est plus faible, comme les enfants. Malgré ces questions sans réponse et les délais serrés, Nathalie Grandvaux reste optimiste et travaille avec son équipe à développer de nouvelles stratégies antivirales. Ces antiviraux à large spectre pourraient nous permettre de vaincre la COVID-19, mais également nous aider à avoir une longueur d’avance pour répondre au prochain virus respiratoire.

Qui est Nathalie Grandvaux?

Nathalie Grandvaux est directrice du Laboratoire de recherche sur la réponse de l’hôte aux infections virales du Centre de recherche du CHUM et professeure au département de biochimie et médecine moléculaire de l’Université de Montréal.

De 2018 à 2020, elle a également été présidente de la Société canadienne pour la virologie, une organisation qui favorise et soutient la recherche en virologie partout au Canada, et codirectrice du Réseau Québécois COVID — Pandémie, un réseau qui a été mis sur pied afin de coordonner les efforts de recherche menés au Québec pendant la pandémie.

Dans le laboratoire d’Yves Mugabo

Au Québec, près de 25 % des gens sont en surpoids ou obèses, et les taux d’obésité ne cessent d’augmenter. Mais les mauvaises habitudes alimentaires ou le manque d’exercice physique ne sont pas toujours en cause. La réalité est beaucoup plus complexe.

Yves Mugabo fait partie de l’équipe de chercheurs qui évolue sous la direction de Gareth Lim et dont les travaux portent sur l’obésité. Bien que l’obésité soit un facteur de risque connu du diabète et de maladies cardiaques, aucun traitement ne la cible directement. Toutefois, tout comme son équipe, Yves Mugabo croit que des traitements face à l’obésité pourraient être possibles et, surtout, bénéfiques pour la population.

Les travaux de recherche auxquels il participe sont uniques au pays et s’annoncent très prometteurs pour l’avenir. Ils pourraient mener à des traitements de l’obésité et ainsi réduire le risque de développer, chez les Québécois, diverses maladies, dont le diabète.

Qui est Yves Mugabo?

Yves Mugabo a été choisi comme l’un des meilleurs jeunes scientifiques africains lors du Next Einstein Forum tenu en 2018. Puis, en 2019, il a été sélectionné parmi plus de 200 candidats pour remporter l’une des prestigieuses bourses Banting décernées par les Instituts de recherche en santé du Canada. Cette bourse postdoctorale convoitée l’a encouragé à poursuivre ses travaux de recherche qui visent à traiter l’obésité, le diabète de type 2 et d’autres maladies cardiométaboliques. Aujourd’hui, ce jeune chercheur africain contribue de façon remarquable aux projets de recherche du Centre de recherche du CHUM.

PROCUREZ-VOUS VOS BILLETS!

Merci de votre intérêt pour le Grand Tirage de la Fondation du CHUM!

En participant à ce Grand Tirage au bénéfice du Centre de recherche du CHUM, vous courez la chance de remporter plusieurs prix, dont un superbe condo, tout en rendant possibles des découvertes qui sont bénéfiques pour l’ensemble de la population québécoise.

Pour acheter votre billet ou entrer votre code d’enregistrement afin d’obtenir votre billet électronique personnalisé, veuillez cliquer ici.

Le tirage du grand prix et des prix secondaires aura lieu le 15 juin 2021 à 18 h à l’Agora du Centre de recherche du CHUM.

Bonne chance!