Ma santé éclairée : comprendre pour mieux se soigner - Fondation du CHUM

Ma santé éclairée : comprendre pour mieux se soigner

Au Québec, 2 adultes sur 3 rencontrent des difficultés à comprendre les informations liées à leur santé. Pourtant, un bon niveau de littératie en santé est essentiel pour prendre des décisions réfléchies sur ses soins et mieux les appréhender. Consciente de cet enjeu qui alimente les inégalités sociales, la Direction de l’enseignement et de l’Académie du CHUM a développé Ma santé éclairée, un projet novateur visant à rendre l’information médicale plus accessible, claire et fiable pour les patientes et patients. Ce projet bénéficie de l’appui généreux de la Fondation J.A. DeSève et de la Fondation Molson, fidèles partenaires qui ont choisi de s’engager ensemble pour le faire avancer.

La littératie en santé : ce qu’il faut savoir

La littératie en santé ne se limite pas à la simple lecture d’informations médicales. Elle implique aussi la capacité de poser des questions pertinentes, de communiquer ses besoins et de participer activement aux échanges avec le personnel médical pour agir sur son bien-être et sa santé. Ce niveau de compétence varie selon plusieurs facteurs tels que la maîtrise de la langue, les capacités de lecture, les différences culturelles, mais également le degré d’anxiété ressenti en contexte de soins.

Des mots simples pour une santé éclairée

Ma santé éclairée s’articule autour de deux grands piliers :

  • Accompagner les patientes et patients : la bibliothèque du CHUM propose des ressources fiables et du contenu vulgarisé pour mieux répondre aux besoins d’informations documentaires des patientes et patients sur leur santé.
  • Former le personnel : la Direction de l’enseignement et de l’Académie offrira un programme de formation pour outiller les équipes du CHUM en littératie en santé, favorisant ainsi le partage d’informations scientifiques accessibles et adaptées au grand public. Cette initiative leur permettra notamment de communiquer de manière plus claire et efficace, renforçant ainsi une meilleure relation et une meilleure compréhension avec les personnes suivies.

En soutenant la littératie en santé, le CHUM souhaite aider les patientes et patients, ainsi que leurs proches, à mieux comprendre le milieu médical, à collaborer efficacement avec l’équipe soignante et à prendre une part active dans leurs soins, notamment pour se préparer adéquatement à un examen ou à un traitement.

Des philanthropes au cœur du savoir

Portées par les mêmes valeurs et engagées pour des causes communes, notamment l’éducation, la santé et l’art, la Fondation J.A. DeSève et la Fondation Molson ont naturellement choisi de s’unir pour soutenir la littératie en santé. 

« Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à ce projet qui vise à rendre la compréhension de sa santé accessible au plus grand nombre. Comprendre son parcours médical est essentiel, et si notre soutien peut aider à éclairer ce chemin, alors notre mission sera réussie. »

« Soutenir Ma santé éclairée, c’est aider des personnes à mieux vivre leur expérience face à la maladie. Nous sommes honorés de contribuer à cette initiative qui redonne le pouvoir aux patientes et patients par le savoir. »

Vous souhaitez faire la différence, vous aussi? Faites un don dès maintenant!


Soyons plus proches que jamais,
inscrivez-vous à notre infolettre!

Soyons plus proches que jamais,
inscrivez-vous à notre infolettre!

Soyons plus proches que jamais,
inscrivez-vous à notre infolettre!