Cardio F, une clinique innovatrice du CHUM surspécialisée en santé cardiovasculaire pour les femmes! - Fondation du CHUM

Cardio F, une clinique innovatrice du CHUM surspécialisée en santé cardiovasculaire pour les femmes!

Grâce à l’apport des donateurs de la Fondation du CHUM l’an dernier, le CHUM a mis sur pied une clinique innovatrice en recherche et en soins cardiologiques surspécialisés pour les femmes. Les travaux réalisés au sein de cette clinique permettront notamment d’approfondir les connaissances sur les différentes pathologies cardiaques spécifiques aux femmes, tout en tenant compte des changements physiologiques et hormonaux propres à celles-ci.

Le CHUM, grâce à cette clinique, souhaite devenir un leader pour mieux comprendre la santé des femmes et prévenir, dépister, guérir et traiter les maladies cardiovasculaires de celles-ci dans leur trajectoire de vie.

Saviez-vous que?
  • Une Canadienne sur trois présente une maladie cardiovasculaire.
  • La maladie cardiovasculaire est la deuxième cause de mortalité au pays : 7,2 % des Québécoises en seront affectées, et les femmes âgées de 45 à 74 ans sont 30 % plus à risque de mourir à la suite d’une crise cardiaque que les hommes.
  • Étant sous-représentées dans les essais cliniques de cardiologie, les femmes reçoivent normalement des traitements extrapolés des sujets masculins.
La clinique Cardio F – Parce que le cœur des femmes est spécial!

 

 

 

 

 

 

Les porteurs du projet Cardio F, les Dres Jessica Forcillo, Caroline Ouellet, Lyne Bérubé et Christine Pacheco.

Vous souhaitez soutenir les projets innovants du CHUM? Faites votre don dès aujourd’hui.