Politique de confidentialité et autres termes - Fondation du CHUM

Table des matières

Politique de confidentialité des
renseignements personnels

Pour l’ensemble de ses activités, la Fondation du CHUM s’assure du respect de la confidentialité des renseignements liés aux activités stratégiques, philanthropiques, administratives ou autres, incluant les renseignements personnels, mais ne se limitant pas à ceux-ci.

En ce qui concerne les renseignements personnels, comme nous sommes un organisme qui amasse des fonds afin de soutenir le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), nous recueillons, utilisons et divulguons quotidiennement de façon sécuritaire des renseignements aux fins de la prestation de nos services et activités en matière d’information, de sollicitation, de contributions de diverses formes, de participation à des évènements, à des webinaires, à des tirages et à des loteries. Le respect de la confidentialité ainsi que la transparence face aux informations que nous détenons, la façon dont nous les obtenons et les utilisons sont primordiaux pour nous. Lors du traitement de tous les renseignements, particulièrement les renseignements personnels, nous nous conformons aux normes éthiques les plus rigoureuses telles que la Loi canadienne sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) du Canada ainsi que la Loi 25, visant la modernisation de la Loi sur la protection des renseignements personnels du Québec.

La présente Politique de confidentialité des renseignements personnels (« la Politique ») a pour but de vous aider à comprendre nos pratiques en matière de cueillette, d’utilisation, de divulgation et de conservation des renseignements personnels. En nous fournissant des renseignements personnels (par l’intermédiaire de notre site Web ou en remplissant un formulaire de participation à un évènement par courriel, en personne ou par téléphone), vous acceptez que ceux-ci soient traités conformément à ce qui est indiqué dans la présente Politique et vous autorisez la Fondation du CHUM, ses tiers et ses fournisseurs de services à traiter vos renseignements personnels aux fins énoncées ci-dessous.

La Politique ne s’applique pas aux sites Web de tiers auxquels il est possible d’accéder en cliquant sur des liens qui se trouvent sur le présent site Web, et la Fondation du CHUM n’est nullement responsable à l’égard de tels sites Web tiers. Si vous suivez un lien vers un site Web tiers, celui-ci disposera de ses propres politiques sur la protection des renseignements personnels, que vous devrez examiner avant de soumettre des renseignements personnels.

Quels renseignements personnels recueillons-nous ?

Nous pouvons recueillir et traiter différents types de renseignements personnels dans le cadre de nos activités et de notre prestation de services, y compris :

Nous ne recueillons pas de renseignements auprès d’enfants ou d’autres personnes âgées de moins de 14 ans. Si vous êtes un mineur de moins de 14 ans, veuillez ne pas nous fournir de renseignements personnels sans le consentement exprès d’un parent ou d’un tuteur. Si vous êtes un parent ou un tuteur et que vous savez que vos enfants nous ont fourni des renseignements personnels, veuillez nous contacter. Si nous apprenons que nous avons recueilli des renseignements personnels d’enfants mineurs sans vérification du consentement parental, nous prendrons les mesures adéquates pour supprimer ces renseignements de nos serveurs.

Comment collectons-nous des renseignements personnels ?

Nous collectons des renseignements personnels comme suit :

Nous collectons également des informations accessibles au public, notamment sur les plateformes publiques, y compris notre site Web et nos réseaux sociaux.

Comment utilisons-nous les renseignements personnels ?

Nous pouvons utiliser les renseignements personnels de l’une ou l’autre des manières indiquées ci-après, avec consentement ou, le cas échéant, selon une autre base légale. Dans chaque cas, voici les motifs pour lesquels nous les utilisons :

Avec qui partageons-nous des
renseignements personnels ?

La Fondation du CHUM est un organisme à but non lucratif. Les renseignements personnels que nous recueillons peuvent être transmis à toute entité du réseau de la Fondation du CHUM et être traités par une telle entité. Aucun renseignement n’est partagé ni vendu à des fins commerciales.

Nous pouvons partager des renseignements personnels avec certains tiers, notamment les suivants :

Notre organisme utilise les services de sites tiers, comme Google et Facebook, pour promouvoir nos contenus et nos offres.

Lors d’une visite sur notre site Web, ces tiers peuvent utiliser des témoins, pixels invisibles ou autres technologies similaires sur le disque dur pour collecter ou recevoir des informations à propos de la navigation sur le site Web et ailleurs sur Internet. Ces technologies permettent de diffuser des publicités pertinentes et ciblées en fonction des centres d’intérêt des utilisateurs. Il est possible de consulter les témoins et de les détruire. Nous conseillons de se référer aux paramètres du navigateur pour effectuer les modifications appropriées.

Il est également possible d’activer une option pour permettre aux sites tiers de stocker des témoins pour offrir de la publicité ciblée.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Politique sur les témoins (« cookies »).

Pendant combien de temps conservons-nous
les renseignements personnels ?

Nous ne conserverons les renseignements personnels que pour la durée nécessaire aux fins prévues dans la présente Politique et pour nous conformer à nos obligations légales et réglementaires.

Pour en savoir plus sur la durée pendant laquelle nous conservons les renseignements personnels, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées indiquées à la rubrique 
« Comment communiquer avec nous? ».

Les renseignements personnels sont-ils
partagés hors Québec ?

La Fondation du CHUM peut utiliser à l’occasion des fournisseurs de services ayant des données hébergées à l’extérieur du Canada tels qu’une plateforme de services marketing par courriel et une entreprise de sondages. Dans de tels cas, la Fondation effectue une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée et/ou obtient les politiques de confidentialité de chacun de ces fournisseurs de services. La technologie infonuagique peut également être utilisée, de façon sécuritaire, pour héberger et transiter certaines données.

Comment protégeons-nous les
renseignements personnels ?

Les renseignements personnels détenus par la Fondation du CHUM, tout comme le CHUM, sont conservés via les dossiers réservés à la communauté interne et sauvegardés sur le réseau informatique du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Nous nous assurons de protéger de façon rigoureuse les renseignements qui nous sont soumis, tant au moment de leur transmission qu’une fois que nous les avons reçus. Nous maintenons des mesures de protection physiques, techniques ou administratives appropriées pour protéger les renseignements personnels contre une destruction accidentelle ou non conforme aux lois, une perte accidentelle, une modification, une divulgation ou un accès non autorisé, un mauvais usage ou toute autre forme illégale de traitement des renseignements personnels en notre possession. Nous avons pris des mesures pour garantir que les seuls membres du personnel qui ont accès aux renseignements personnels sont ceux qui ont besoin de les connaître ou dont les fonctions exigent raisonnablement que ces renseignements soient connus.

Lorsqu’une carte de crédit ou de débit est utilisée pour effectuer un don à la Fondation, nous veillons à ce que cette opération soit sécurisée et conforme à la norme de sécurité des données de l’industrie des cartes de paiement (PCI-DSS).

Il est à noter que malgré la rigueur dont fait preuve la Fondation et la sécurité des divers processus mis en place, un certain niveau de risque demeure quant aux renseignements personnels fournis, leur consultation, leur obtention, leur divulgation, leur modification ou la destruction de données électroniques. Même si nous mettons tout en œuvre pour minimiser ce risque, nous ne pouvons pas assurer ou garantir de manière absolue la sécurité des renseignements que vous nous transmettez ou nous fournissez, et vous le faites à vos propres risques. Nous ne pouvons pas non plus garantir que de tels renseignements ne seront pas consultés, obtenus, divulgués, modifiés ou détruits par suite de la violation de nos mesures de protection physiques, techniques ou administratives.

Si vous avez des raisons de croire que des renseignements personnels ont été compromis, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées indiquées à la rubrique « Comment communiquer avec nous? ». S’il survenait un incident de confidentialité touchant vos renseignements personnels, nous nous engageons à vous aviser dans les meilleurs délais à la suite de notre prise de connaissance de cet incident. Nous prendrons les mesures nécessaires pour diminuer les risques qu’un préjudice soit causé et éviter que de nouveaux incidents de même nature ne se produisent.

Quels droits une personne détient-elle à l’égard de ses renseignements personnels ?

Dans certaines circonstances et conformément aux lois applicables en matière de protection des données, une personne dispose des droits suivants :

Enfin, il est également possible de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle de la protection des données, plus particulièrement dans le pays, la province ou l’État dans lesquels la personne réside normalement (au Québec, la Commission d’accès à l’information), dans lesquels nous sommes situés ou dans lesquels une infraction présumée aux lois sur la protection des données a été commise.

Pour exercer l’un ou l’autre de ces droits, veuillez communiquer avec nous de la manière indiquée à la rubrique « Comment communiquer avec nous ?».

Comment utilisons-nous les témoins et les technologies similaires ?

Pour obtenir des renseignements détaillés au sujet des témoins que nous utilisons, veuillez-vous reporter à notre Politique sur les témoins (« cookies »).

À quoi la Fondation s’engage-t-elle ?

La Fondation s’engage à faire respecter sa Politique de gouvernance encadrant les processus de protection des renseignements personnels. 

Dans le cadre de cette politique, elle s’assure que ses employés, ses bénévoles ses membres du conseil d’administration, du cabinet de campagne et des divers autres comités ainsi que ses tiers fournisseurs de services et partenaires s’engagent à respecter la confidentialité des renseignements personnels qui peuvent leur être communiqués dans le cadre de leur implication avec la Fondation.

Comment communiquer avec nous ?

Pour poser des questions, formuler des commentaires ou une plainte à l’égard de la présente Politique de confidentialité des renseignements personnels ou à l’égard de renseignements personnels, exercer vos droits, déposer une plainte ou obtenir de l’information sur nos politiques et nos pratiques, communiquez avec notre agent de protection de la vie privée aux coordonnées suivantes :

FONDATION DU CHUM

Mme Judith Trottier
465, rue McGill, bureau 800
Montréal (Québec)  H2Y 2H1
514 890-8077
protection@fondationduchum.com

Comment mettons-nous à jour la présente Politique sur la confidentialité des renseignements personnels ?

Nous pouvons modifier le contenu de notre site Web et notre façon d’utiliser les témoins sans préavis et, par conséquent, notre Politique sur la confidentialité des renseignements personnels et notre Politique sur les témoins pourraient être modifiées de temps à autre à l’avenir. Nous vous encourageons donc à les examiner chaque fois que vous visitez le site Web afin de demeurer informé de la manière dont nous traitons les renseignements personnels.

La présente Politique a été mise à jour pour la dernière fois le 15 juin 2023.

Autres mentions légales

Les personnes âgées de moins de 18 ans ne peuvent pas utiliser le Site sans surveillance. Si vous avez moins de 18 ans, vous ne pouvez utiliser ce Site que sous la supervision de vos parents ou de vos tuteurs.

Avis de non responsabilité

La Fondation, ses employés ainsi que les médecins qui y pratiquent n’assument aucune responsabilité relativement à l’utilisation des informations diffusées sur le site et des conséquences qui pourraient en résulter. L’information présente sur le site ne vise pas à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie.

Cette information ne devrait pas être utilisée comme une modalité thérapeutique ou en tant que substitut aux conseils d’un professionnel de la santé. Les usagers du site sont donc invités à consulter un professionnel de la santé pour obtenir des réponses à leurs questions concernant leur état de santé ou des conseils au niveau de la santé en général. La Fondation, ses employés, administrateurs et dirigeants ainsi que les médecins qui y pratiquent (i) n’offrent aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, de quelque nature que ce soit, relativement au site et à son contenu, et (ii) déclinent toute garantie, explicite ou implicite, y compris les garanties implicites de la qualité marchande, de conformité ou d’absence de contrefaçon.

En outre, sans limiter la portée de ce qui précède, en utilisant ou en tentant d’utiliser le site, l’usager reconnaît expressément que la Fondation, ses employés, administrateurs et dirigeants ainsi que les médecins qui y pratiquent n’offrent aucune garantie ni représentation relativement au contenu du site en ce qui concerne son actualité, sa précision ou son intégralité.

De plus, à titre de service aux utilisateurs, le site inclut des liens menant à d’autres sites internet sur lesquels la Fondation n’a aucun contrôle.

La Fondation, ses employés, administrateurs et dirigeants ainsi que les médecins qui y pratiquent ne fournissent aucun endossement ni représentation, de quelque nature que ce soit, relativement aux produits, services, contenu ou justesse du contenu de tels sites internet, et les usagers renoncent irrévocablement par la présente à toute revendication envers la Fondation, ses employés, administrateurs et dirigeants ainsi que les médecins qui y pratiquent relativement à de tels sites internet.

La Fondation, ses employés, administrateurs et dirigeants ainsi que les médecins qui y pratiquent ne seront, relativement au site ou à quelque autre site relié, en aucune circonstance, responsables envers une partie ou pour un dommage, préjudice ou délai de livraison attribuable, entre autres, à un bris de contrat, un défaut d’exécution, une erreur ou une omission, ni pour un dommage particulier ou autre dommage conséquent, direct ou indirect, y compris une perte de bénéfices, une interruption des activités, une perte de programmes ou d’autres données contenus dans votre système de gestion de l’information, une perte ou un endommagement de propriété et ce, même si la Fondation, ses employés, administrateurs et dirigeants ainsi que les médecins qui y pratiquent sont expressément avisés de la possibilité de tels dommages.

Marques de commerce et droits d’auteurs

Toute utilisation des marques de commerce appartenant à Fondation du CHUM ou au Centre hospitalier de l’Université de Montréal apparaissant sur le Site est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Fondation du CHUM.

De plus, tous les noms et marques de commerce appartenant à des tiers et apparaissant sur le Site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs et ne peuvent être utilisés qu’avec le consentement de ces derniers. Le Site de même que son contenu, y compris ses textes, ses images et la sélection et la disposition de ses données, sont protégés par des droits d’auteur : Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). TOUS DROITS RÉSERVÉS. Vous pouvez visionner et télécharger les informations contenues sur le Site pour votre usage personnel mais non à des fins commerciales.

Toute autre utilisation, modification ou reproduction du Site, en totalité ou en partie, et sans l’autorisation préalable et écrite de la Fondation, est interdite.

Loi applicable et juridiction

Cette entente et son interprétation sont sujettes aux lois applicables qui sont en vigueur au Québec et au Canada. Les tribunaux du district de Montréal, province de Québec, ont la juridiction exclusive pour entendre tout différend relatif à la présente entente, incluant son interprétation et ses effets.

Divisibilité

Advenant qu’une disposition quelconque du présent Avis légal soit contraire à la loi, nulle ou non exécutoire pour quelque motif, elle sera réputée divisible de l’Avis légal et n’aura pas d’incidence sur la validité ou le caractère exécutoire des autres dispositions.


Soyons plus proches que jamais,
inscrivez-vous à notre infolettre!

Soyons plus proches que jamais,
inscrivez-vous à notre infolettre!

Soyons plus proches que jamais,
inscrivez-vous à notre infolettre!