Le don planifié, un héritage durable pour la santé des générations futures
L’avenir de la santé se bâtit aujourd’hui. En planifiant votre don, vous contribuez directement à l’avancement de la recherche actuelle et permettez aux équipes soignantes du CHUM de bâtir un avenir où les termes « incurable, séquelles et effets secondaires » se feront de moins en moins présents pour les milliers de patients du CHUM.
Qu’est-ce qu’un don planifié?
Le don planifié est une façon d’assurer la pérennité de votre soutien envers la Fondation et son centre hospitalier tout en respectant votre contexte personnel, familial et fiscal.
Un don peut être planifié au moment où vous le souhaitez, de la façon qui vous convient le mieux et qui est la plus avantageuse pour vous, par exemple :
Don testamentaire
Lorsqu’on pense à notre parcours de vie, on cherche souvent à laisser une trace de notre existence. Tout en aidant concrètement les générations à venir, la planification d’un don testamentaire peut vous permettre de léguer les valeurs qui vous sont chères.
Pour faire un don à la Fondation du CHUM dans votre testament, il est important d’utiliser la bonne formulation. Voici donc nos suggestions de libellés de legs :
Legs à titre particulier
« Je lègue à titre particulier à la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), numéro d’enregistrement 88342 9961 RR0001, la somme de 10 000 $ (par exemple, ou les actions XYZ inc. de mon portefeuille, ou description de tout autre bien précis) pour les fins poursuivies par cet organisme. »
Legs à titre universel
« Je lègue à la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), numéro d’enregistrement 88342 9961 RR0001, la totalité (ou une proportion de 10 %, par exemple) de ma succession, pour les fins poursuivies par cet organisme. »
Legs universel résiduaire
« Je lègue à la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), numéro d’enregistrement 88342 9961 RR0001, le résidu de ma succession (ou une proportion de 10 %, par exemple) pour les fins poursuivies par cet organisme. »
Un projet en particulier
Merci de contacter notre équipe à
donsplanifies@fondationduchum.com
ou au 514 444-8186
Donner le pouvoir de modifier une clause
Parfois, des donateurs souhaitent attacher leur legs à une cause spécifique qui, plusieurs années plus tard, peut perdre de sa pertinence ou devenir impossible à mettre en œuvre.
Afin de donner à la Fondation du CHUM le pouvoir de modifier une clause de votre testament, ce qui lui donne plus de latitude pour exaucer vos volontés, voici un libellé que nous
suggérons :
« Si, de l’avis du conseil d’administration de la Fondation du CHUM, il s’avérait impossible, inopportun ou infaisable d’employer ce legs aux usages ou pour les départements prévus, le conseil pourra utiliser ledit legs à sa discrétion dans le meilleur intérêt du CHUM, en gardant à l’esprit la volonté initiale du donateur et en demeurant le plus près possible du but visé à l’origine tout en respectant les priorités du CHUM. »
Donner le pouvoir de nommer un liquidateur
Il est aussi possible d’ajouter une clause à votre testament afin de donner à la Fondation du CHUM (votre héritier dans ce cas) le pouvoir de nommer un liquidateur. Voici le libellé que nous suggérons :
« Je laisse le soin à mes héritiers, à la majorité d’entre eux (ou à l’unanimité), de procéder à la
désignation d’un liquidateur à ma succession. »
Télécharger tous les libellés suggérés par la Fondation du CHUM
Lettre d’intention confidentielle de don par testament
En partageant avec nous certaines informations au sujet de votre don testamentaire à la Fondation du CHUM par l’entremise d’une lettre d’intention, vous nous permettez de planifier et d’administrer vos dons tel que vous le souhaitez. Cette déclaration est entièrement confidentielle, et vous pouvez la modifier ou l’annuler en tout temps.
Vous pouvez télécharger et remplir votre lettre d’intention ici.
Don d'une police d'assurance vie
Ce type de don vous permet de poser un geste significatif envers la Fondation du CHUM en ne déboursant qu’une portion du capital donné. Si vous souhaitez faire un don important sans que cela affecte vos finances actuelles, vous pouvez désigner la Fondation du CHUM comme bénéficiaire d’une police d’assurance-vie, au moyen d’un simple formulaire.
Don de titres admissibles
Ce type de don convient particulièrement aux personnes qui possèdent des titres (hors régime enregistré de type REER, FERR, CELI) qui se sont appréciés depuis leur acquisition. Sur le plan fiscal, c’est l’une des façons les plus avantageuses de donner.
Don de régime enregistré
Si vous n’avez pas besoin de vos retraits pour subvenir à vos besoins, vous pouvez décider de verser ces montants à la Fondation du CHUM et profiter d’un reçu fiscal qui permettra de réduire vos impôts. Par ailleurs, vous pourriez aussi inclure dans votre testament une clause spécifiant que vous léguez votre régime enregistré à la Fondation du CHUM. En effet, il s’agit des actifs les plus imposés au moment du décès, si vous n’avez pas de conjoint.
Il existe d’autres formes de dons, notamment le fonds de dotation, la fiducie de bienfaisance et le don de biens immobiliers.
Contactez-nous pour en savoir plus sur ces types de dons
Choisir le don planifié, c’est :
- avoir un impact significatif et durable envers la Fondation du CHUM;
- contribuer à un avenir en santé pour les générations futures;
- faire perdurer vos valeurs d’entraide et la cause qui vous tient à cœur;
- alléger votre charge fiscale ou celle de votre succession.
Nous vous recommandons de consulter votre conseiller financier ou juridique pour maximiser les avantages reliés à votre situation. Si vous souhaitez faire un don planifié à la Fondation du CHUM, il nous fera plaisir de vous accompagner dans vos réflexions et votre démarche, sans engagement de votre part et en toute confidentialité.
Calculateur de don
Constatez l’impact de votre don grâce à notre outil de calcul de don.
La Fondation du CHUM est fière de s’associer à la campagne Volonté de faire, une campagne visant à sensibiliser le public à l’impact important qu’il peut avoir sur les causes qui lui tiennent à cœur en faisant un don par testament.
À moins que vous ne souhaitiez préserver l’anonymat, votre don ou votre promesse de don planifié vous permet de joindre le Cercle des Visionnaires et de bénéficier d’une reconnaissance dès aujourd’hui pour votre engagement.
Contactez-nous pour discuter des options offertes, sans engagement de votre part et en toute confidentialité
Véronique Salibur
Directrice conseil,
dons majeurs et planifiés
514 444-8186
veronique.salibur.chum@ssss.gouv.qc.ca