Fonds Guy Lafleur - Fondation du CHUM

UN FONDS POUR LA RECHERCHE SUR LE CANCER

Guy Lafleur, l’un des plus grands joueurs de hockey de l’histoire, aura laissé une marque indélébile lors de son passage dans le monde du hockey, mais aussi dans la vie de tous ceux et celles qu’il a côtoyés. Même après son décès, le Fonds Guy Lafleur qu’il nous a légué permet toujours de poursuivre la mission dans laquelle il s’est investi pour tous les Québécoises et les Québécois touchés par le cancer.

Dans la section « dédier mon don à » du formulaire, choisissez l’option Fonds Guy Lafleur dans le menu déroulant.

C’est en 2021, à la suite de traitements en oncologie au CHUM, que Guy Lafleur a choisi d’unir ses forces à celles de la Fondation du CHUM. La création de ce fonds éponyme émanait du désir profond et sincère du célèbre numéro 10 de faire équipe avec la population, afin de donner espoir à tous ceux qui, comme lui, font ou auront à faire face au cancer. En 2022, animé par des valeurs profondément humaines et familiales, son fils Martin devient à son tour ambassadeur du Fonds Guy Lafleur.

« Le cancer a bousculé la vie de ma famille comme celle de nombreuses autres au Québec. Arrêtons de perdre ceux qu’on aime. Joignez-vous à moi pour atteindre, en l’honneur de mon père, l’objectif de 5 millions qu’il s’était fixé. »

De nouveaux ambassadeurs se joignent à Martin Lafleur

Guy Carbonneau, joueur de hockey professionnel pendant 20 ans dans la Ligue Nationale, 3 fois gagnant de la Coupe Stanley et intronisé en 2019 au Temple de la Renommée de la LNH ainsi que sa conjointe, Line Boivin, bachelière en finance du HEC de Montréal, fondatrice et gestionnaire de sociétés.

Angelica Viapiano, courtière immobilière résidentiel et commercial chez Remax Crystal et conjointe de Martin Lafleur.

Dary Laflamme, président-directeur général de Boscus Canada Inc., ainsi que sa conjointe Marlène Castonguay qui a œuvré dans le domaine de la santé.

UN NOUVEL OBJECTIF AMBITIEUX POUR LE FONDS GUY LAFLEUR​

Grâce à l’appui de nouveaux ambassadeurs inspirants, des femmes et des hommes de défis qui osent voir grand, l’objectif initial du Fonds Guy Lafleur a été doublé. Ces alliés engagés partagent une vision commune : offrir aux équipes du CHUM les moyens d’aller encore plus loin et plus vite dans la lutte contre le cancer.

Face à des besoins grandissants, le Fonds se fixe désormais un objectif ambitieux de 10 M$ pour soutenir la recherche sur le cancer. Une étape majeure qui reflète l’ampleur des défis à relever et l’espoir d’un avenir en meilleure santé pour tous.

Le programme de médecine personnalisée en oncologie
Un projet porteur d’espoir grâce au Fonds Guy Lafleur

Le Programme de médecine personnalisée en oncologie porté par le Fonds Guy Lafleur s’intéresse au caractère unique de chaque cancer pour développer des solutions thérapeutiques sur mesure. Au lieu de cibler uniquement l’endroit où se trouve le cancer, comme avec la chimiothérapie, les médecins et les équipes de recherche se concentrent également sur les caractéristiques spécifiques du cancer, mais aussi de la personne traitée. Grâce à vous, les équipes de recherche clinique et fondamentale ont préparé des travaux prometteurs.

Plutôt que d’adopter une approche universelle, ce programme adapte les traitements en fonction :

  • Des caractéristiques uniques de chaque cancer.
  • Des besoins spécifiques de chaque patient.

Plutôt que d’adopter une approche universelle, ce programme adapte les traitements en fonction :

  • Des caractéristiques uniques de chaque cancer.
  • Des besoins spécifiques de chaque patient.

Ce que votre générosité rend possible

Grâce à la générosité des donateurs, des infrastructures de pointe en médecine de précision ont été mises en place, permettant d’explorer des domaines complexes tels que la génomique, l’immunomique et les biomarqueurs prédictifs. Une première cohorte de patientes atteintes de cancer de l’ovaire a été recrutée pour analyser leurs génomes et évaluer des traitements personnalisés, ouvrant la voie à des protocoles qui pourraient s’étendre à d’autres types de cancer.

Renforcement des expertises 

Le recrutement d’experts, comme un chercheur en bio-informatique et un analyste clinique génétique, a renforcé la capacité du CHUM à interpréter des données de recherche avancées et à proposer des actions concrètes pour améliorer les soins.

Les impacts à court et long terme

  • 1 020 séquençages de tumeurs en 5 ans, permettant des diagnostics plus précis et des traitements ciblés.
  • Réduction des effets secondaires et des traitements inefficaces, améliorant ainsi la qualité de vie des patientes et patients.
  • Effets positifs pour d’autres domaines médicaux : les infrastructures et données générées profiteront à d’autres axes de recherche du CHUM.
  • Partage des avancées avec la communauté scientifique québécoise et internationale.

Un futur prometteur pour la lutte contre le cancer

Le Fonds Guy Lafleur permet au CHUM de se positionner comme un chef de file en oncologie de précision. Ensemble, continuons à bâtir un avenir où la générosité des donateurs se transforme en véritables avancées médicales pour toutes et tous.

4 bourses exceptionnelles pour propulser des projets prometteurs

Le projet de Dre Arielle Elkrief

Biobanque vivante de nouvelle génération afin d’éclairer de nouveaux biomarqueurs et approches thérapeutiques dans le cancer du poumon non à petites cellules.

Le projet de Dr Bertrand Routy

Déterminer l’importance du microbiome et son interaction avec les bactéries commensales chez les patients atteints d’un cancer du poumon traités par immunothérapie

Le projet de Dre Isabelle Bourdeau

Étude génétique fonctionnelle et de biomarqueurs in vivo des phéochromocytomes et des paragangliomes pour une médecine de précision

Le projet de Dr Simon Turcotte

Immunothérapie du cancer du pancréas basée sur la découverte de nouveaux antigènes tumoraux dérivés de la sénescence induite par chimiothérapie

Il est encore temps… et nécessaire de faire équipe avec Guy.

Dans la section « dédier mon don à » du formulaire, choisissez l’option Fonds Guy Lafleur dans le menu déroulant.

Laissez-vous inspirer par la légende en visionnant cette vidéo et devenez, vous aussi, joueur d’une équipe gagnante.

Martin Lafleur et son père Guy Lafleur

En tant que centre hospitalier universitaire affilié à l’Université de Montréal, le CHUM travaille en étroite collaboration avec cette dernière et ses professeurs sur de nombreux projets de recherche, dont ceux soutenus par Guy Lafleur. Tout don versé au Fonds Guy Lafleur de l’Université de Montréal sera utilisé afin de soutenir ces projets.

L’Université de Montréal est autorisée à délivrer des reçus fiscaux américains en vertu de la section 501(c)(3) de l’IRS, organisme sans but lucratif no 23-7172320.

Pour plus d’informations sur les dons:
 Téléphone : 514 890-8077
Courriel : info@fondationduchum.com

FacMedLogo

Soyons plus proches que jamais,
inscrivez-vous à notre infolettre!

Soyons plus proches que jamais,
inscrivez-vous à notre infolettre!

Soyons plus proches que jamais,
inscrivez-vous à notre infolettre!