L’Académie d’été du CHUM, inspirer les jeunes à une carrière en santé
Soutenue par Desjardins, partenaire philanthropique
Selon Statistique Canada, le nombre de postes vacants en santé a progressé de 69,3 % en deux ans au Québec — soit près du double du reste des secteurs. Le secteur de la santé fait face à de multiples défis complexes : une pénurie de main-d’œuvre majeure, l’accélération de la transformation numérique et une relève peu préparée à intégrer l’intelligence artificielle (IA) en milieu réel de soins.
Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) a à cœur de trouver des solutions pour continuer à répondre à ces besoins et à offrir des services et des soins d’exception. Parmi les projets porteurs et prometteurs du CHUM, la Direction de l’enseignement et de l’académie du CHUM (DEAC) a mis sur pied en 2018 l’Académie d’été du CHUM. Cette initiative inspirante, identifiée comme prioritaire pour notre campagne Agir plus vite que la maladie, vise à attirer les élèves de 15 à 17 ans de tous les milieux vers les nombreux métiers de la santé par une approche pédagogique innovante, engageante et ludique. Grâce à la généreuse contribution de 500 000 $ de Desjardins, le programme se bonifie et enrichit davantage son offre pour toucher toujours plus de jeunes.
« Durant cette semaine époustouflante, j’ai côtoyé plus d’une dizaine de spécialistes de différents domaines ainsi que découvert l’importance de l’intelligence artificielle en santé. J’ai maintenant un nouveau centre d’intérêt qui me rend encore plus inspirée à poursuivre mes études dans le domaine. L’Académie d’été en santé du CHUM doit continuer d’être cette grande source d’inspiration pour les futures générations de travailleurs de la santé ! »
Mya Chàvez-Bourget, participante du programme immersif de l’Académie d’été
Une expérience unique et immersive en milieu hospitalier
Depuis son lancement, ce sont près de 800 académiciens et académiciennes qui ont pu se mettre dans la peau du personnel hospitalier du CHUM et vivre leur quotidien. Aujourd’hui, afin de mieux les préparer aux divers changements auxquels se confronte le secteur de la santé et de leur donner les moyens d’y répondre, l’Académie d’été 2.0 : santé du futur (AÉSF) se perfectionne avec une nouvelle programmation, qui se distinguera par 3 grands volets :
- Le programme immersif en milieu hospitalier : à chaque édition, des étudiants et étudiantes vivent 5 jours hors du commun grâce à de nombreuses activités captivantes. Pour les deux cohortes de 2024, 60 jeunes sont attendus au CHUM. Simulations, ateliers pratiques, conférences ou encore jumelages axés sur l’IA en santé seront au rendez-vous pour leur faire découvrir un vaste horizon de carrières dans l’univers médical;
- Les ateliers virtuels, accessibles à tous: pour échanger avec des spécialistes de l’hôpital, pour sensibiliser les jeunes à l’importance du numérique en santé et pour les aider à développer de nouvelles compétences. Plusieurs centaines de participantes et participants sont attendus pour les sessions en ligne.
- Des stratégies et des outils, dont un guide pour les autres établissements de santé : afin de favoriser le rayonnement et permettre ultimement la reproduction du programme à travers l’ensemble du réseau québécois.
Vous connaissez des jeunes de 15 à 17 ans, férus de découvertes et prêts à explorer les merveilles du monde de la santé? Faites-les découvrir l’Académie d’été 2.0 : santé du futur, une expérience unique qui pourrait façonner leur avenir! Pour plus d’informations, visitez le site web de l’Académie d’été du CHUM.
Quand l’avenir réside dans la jeunesse
Donner à la jeunesse d’aujourd’hui et de demain les moyens de ses ambitions et l’encourager à se développer et à s’accomplir pleinement; voilà l’une des missions du Mouvement Desjardins et de son président et chef de la direction, M. Guy Cormier.
En appuyant la mise en place de l’Académie d’été du CHUM, Desjardins souhaite stimuler l’appétit des jeunes pour la découverte du monde médical et motiver le plus grand nombre à aspirer à une carrière dans ce secteur aux vastes possibilités : inhalothérapeute, personnels en soins infirmiers, de technique en laboratoire, en radiologie, médecin, travailleuse et travailleur social, physiothérapeute et bien plus encore…
« Chez Desjardins nous sommes déterminés à actionner tous les leviers nécessaires pour aider les jeunes à découvrir leurs passions, à faire leur chemin et à atteindre leurs rêves. L’Académie d’été du CHUM, que nous soutenons, est un projet formidable qui plonge les jeunes curieux dans la réalité d’un grand hôpital universitaire afin d’y découvrir son univers foisonnant et stimulant. Alors que le Québec doit composer avec un vieillissement de sa population exigeant toujours plus de soins, nous sommes fiers de contribuer à bâtir la relève en ouvrant les esprits et développant les talents et les vocations au bénéfice de toute la société. »
Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins
En plus de donner généreusement pour le CHUM depuis plus de 30 ans, l’institution financière participe activement auprès de la Fondation en commanditant l’un de ses évènements les plus emblématiques, le Grand Banquet de l’extraordinaire, qui se tiendra le 28 mars prochain à la gare Windsor.
Grâce à l’engagement indéfectible d’individus et d’entreprises philanthropes telles que Desjardins, nous pouvons contribuer à transformer l’enseignement de la santé, à former une relève prometteuse et à façonner un monde où les équipes de soins et de recherche auront les moyens d’agir plus vite que la maladie.
Merci de tout cœur.