Une généreuse contribution pour financer des projets innovants de recherche en neurosciences - Fondation du CHUM
Bannière_Remerciement Fondation Courtois

La Fondation Courtois s’engage pour la santé mentale

La Fondation Courtois a accordé 1 million de dollars au Dr Ciaran Murphy-Royal, Ph. D. Ce don lui permet de lancer son programme de recherche portant sur les effets à long terme et les mécanismes sous-jacents liés au stress vécu au cours de l’enfance.

Dr Ciaran Murphy-Royal

« Nous savons que le stress vécu pendant le développement a un impact profond sur la susceptibilité à l’anxiété et à la dépression tout au long de la vie. Cette généreuse contribution de la Fondation Courtois nous a permis d’acquérir l’équipement nécessaire et de recruter des scientifiques hautement qualifiés. Nous avons identifié une cible précise pour améliorer les troubles cognitifs associés au stress. Grâce à ces fonds, nos résultats prometteurs ouvrent la voie au développement de nouvelles interventions thérapeutiques pour traiter les troubles de la santé mentale. » — Ciaran Murphy-Royal, Ph. D.

Mieux connaître les maladies neurologiques rares

De plus, la Fondation Courtois reconduit son appui au projet de recherche dirigé par Dre Martine Tétreault, Ph. D. et chercheure en neurosciences. Celui-ci porte sur l’étude des maladies neurologiques par une approche d’analyse biologique. Ces travaux visent à augmenter le taux de diagnostics des patients atteints d’une maladie neurologique rare, à améliorer la prise en charge des patients et à mener à de nouvelles approches thérapeutiques. Un soutien financier de 480 000 $ s’ajoute aux 610 000 $ déjà accordés par l’organisation en 2019.

La Fondation Courtois a fait un don de plus de 2 millions de dollars pour financer des projets innovants du laboratoire de neurosciences du Centre de recherche du CHUM. Grâce à sa générosité, les équipes de chercheurs et chercheures du Centre de recherche du CHUM peuvent approfondir leurs connaissances, acquérir des équipements de pointe et développer de nouveaux traitements innovants, pour le plus grand bénéfice des patients.