Joseph Alexandre DeSève, un homme d’affaires aussi généreux que visionnaire Fondation du CHUM
Remise du prix Hommage à J.A DeSève

Joseph Alexandre DeSève, un homme d’affaires aussi généreux que visionnaire

Profondément attaché à sa collectivité, Joseph Alexandre DeSève, homme d’affaires réputé du Québec, comptait parmi les philanthropes les plus engagés et visionnaires de notre province.

Premier Canadien français à mettre sur pied une institution charitable d’envergure, la Fondation J.A. DeSève, il souhaite contribuer activement et avec bienveillance au développement de notre société en soutenant financièrement de nombreux secteurs : l’aide sociale, l’éducation, la culture, la science ou encore les soins hospitaliers.

Chaque année, près de 200 organismes québécois sont soutenus par sa fondation. Une contribution unique en son genre et aussi extraordinaire que puissante : notre collectivité en devient plus forte, plus solidaire, mais surtout meilleure.

C’est pourquoi nous avons voulu rendre hommage à ce grand homme et valoriser le leadership et l’engagement de sa fondation auprès de tous. En collaboration avec la Fondation du CHU Sainte-Justine (CHUSJ), nous avons soumis sa candidature à l’AFP pour les Prix d’excellence en philanthropie, organisés tous les ans depuis 1986.

Quelle fierté de souligner le Prix Hommage décerné à la Fondation J.A. DeSève!

En soutenant de façon exceptionnelle ces deux hôpitaux universitaires de renommée mondiale depuis plusieurs décennies, la Fondation J.A. DeSève contribue à l’amélioration de la santé de la population, et ce, à toutes les étapes de la vie des Québécois·es. À travers le temps, elle demeure à l’écoute de leurs besoins prioritaires et leur renouvelle son appui année après année, sans exception.

Au CHUM, 21,8 M$ ont été investis par la Fondation J.A. DeSève depuis 1968 afin d’offrir le meilleur de la médecine et de permettre à ses équipes professionnelles de perpétuer leur savoir et leurs connaissances : soigner, traiter et guérir leurs patient·e·s.

Cinquante-quatre ans de générosité́ exemplaire, c’est ce qui résume le mieux l’engagement remarquable de la Fondation J.A. DeSève, non seulement au CHUM et au CHUSJ, mais dans l’ensemble de nos grands organismes communautaires et de nos institutions. Au total, ce sont plus de 342 M$ alloués à̀ travers la province pour transformer la vie de la population québécoise.

L’histoire de la philanthropie francophone au Canada est encore jeune, et nous croyons sincèrement que c’est grâce à̀ des personnes comme monsieur Joseph Alexandre DeSève que nos communautés se développent et se portent mieux!

Fiduciaires de la Fondation J.A. DeSève : Paul Bouthillier, Guy Dufort, Serge Gendron, René Goulet et Nicole Lacombe.