Plus de 400 M$ amassés en 25 ans - Fondation du CHUM

La Fondation du CHUM célèbre aujourd’hui 25 ans d’action et d’impact positif au service des patients du CHUM et des équipes qui les accompagnent.

Un chaleureux merci à nos donateurs, bénévoles, employés et partenaires, dont l’engagement et la détermination ont permis d’amasser la colossale somme de 406 847 246 $ depuis le début de nos activités le 1er mai 1998.

« Les 25 ans de la Fondation, c’est l’occasion de célébrer une grande communauté tissée serrée, mobilisée pour la cause de la santé. Merci d’être derrière nos rêves les plus ambitieux et de croire aux équipes talentueuses et dévouées du CHUM. Chaque jour, votre générosité change et sauve des vies. Son effet se fait sentir par des découvertes extraordinaires, des premières chirurgicales, des percées médicales et la génération de connaissances partagées et utiles dans tout le réseau. »

« Le soutien de la Fondation et des philanthropes qui y contribuent généreusement, année après année, est essentiel pour le CHUM. Depuis 25 ans, la Fondation aide notre centre hospitalier universitaire à offrir des soins de calibre mondial, ici au Québec. Au nom des milliers de patientes et patients qui comptent sur notre hôpital pour retrouver la santé, merci! »

Un quart de siècle à rallier la communauté autour du CHUM

La Fondation du CHUM est née de l’union de l’Hôtel-Dieu de Montréal, de l’Hôpital Notre-Dame et de l’Hôpital Saint-Luc, ainsi que de leurs fondations respectives. Depuis sa création, vous, les membres de sa fidèle communauté, êtes une force motrice derrière l’un des plus grands centres hospitaliers universitaires d’Amérique du Nord. Vous lui assurez une source de financement complémentaire qui propulse l’innovation en ses murs, accélère son développement technologique et lui permet d’exceller en matière de soins, de recherche et d’enseignement.

Des réalisations qui façonnent l’avenir de la santé

Au fil du temps, votre solidarité a non seulement largement contribué à bâtir le nouveau CHUM — une fierté collective —, elle a aussi permis à ce chef de file de notre système de santé d’être constamment à l’avant-garde des dernières connaissances et innovations.

• Soins et équipements à la fine pointe du progrès
    Grâce à vous, le CHUM a pu acquérir au fil des ans des technologies comme le robot da Vinci SI 4e génération — la plateforme la plus précise et évoluée à ce jour en chirurgie laparoscopique — et le système d’imagerie C-arm, utilisé lors de chirurgies cardiaques, vasculaires, neurologiques et orthopédiques. Son équipe de radiologie est d’ailleurs l’une des premières équipes au monde en milieu hospitalier à avoir eu accès à un tomodensitomètre à double énergie. Vous avez également permis la création de centres d’expertise uniques comme la Clinique Cardio F et le Centre d’expertise en diabète.
  • Projets de recherche prometteurs
    Plusieurs travaux soutenus par vos dons ont mené à des percées scientifiques en lien avec le cancer du cerveau, la dystrophie musculaire, le virus de l’immunodéficience humaine, les troubles dépressifs, et bien d’autres maladies. De plus, depuis 2012, plusieurs chaires de recherche dans divers domaines tels que l’orthopédie, l’arthrose, le cancer du sein, l’hépatologie et la médecine familiale ont pu être créées avec votre soutien.
  • Enseignement et formation
    En tant que donateur·trices·s, vous investissez aussi dans la vocation académique de l’hôpital, notamment par l’entremise des bourses postdoctorales. Celles-ci donnent l’occasion à des jeunes professionel·le·s d’aller acquérir des connaissances dans des institutions réputées à l’étranger, mais aussi à des médecins parmi les meilleurs au monde de venir parfaire leur formation au chevet des patient·e·s du CHUM.

En 2020, vous avez également permis de créer le Fonds d’urgence COVID-19 afin d’aider les équipes soignantes et les chercheurs à affronter la pandémie. Repas gratuits, cadeaux pour égayer leur quotidien, mots d’encouragements pour les soutenir et dons pour la recherche reliée à la COVID-19, vous avez répondu à notre appel de façon exceptionnelle; merci.

Votre rôle : toujours plus déterminant

La médecine classique atteint ses limites dans plusieurs domaines, et il faut se donner les moyens d’aller plus loin. Outillées par vos dons, les équipes du CHUM abordent chaque défi comme une occasion de déjouer la maladie, notamment dans cinq domaines prioritaires : le cancer, les maladies cardiométaboliques, l’immunopathologie, la santé mentale et les neurosciences.

Pour leur donner les moyens de leurs ambitions, votre soutien est indispensable. Merci de demeurer à nos côtés et de contribuer à ce que les termes « incurable », « séquelles » et « effets secondaires » fassent de moins en moins partie de la réalité.

Restez à l’affût au fil des prochaines semaines et prochains mois pour découvrir des moments marquants de notre histoire, des membres de notre communauté et des projets transformateurs ayant vu le jour grâce à vous.