Barry F. Lorenzetti, fondateur et président du conseil d'administration du la Fondation Barry F. Lorenzetti

La Fondation Barry F. Lorenzetti joint ses forces à celles de la Fondation du CHUM

La Fondation Barry F. Lorenzetti s’engage, depuis ses débuts, à améliorer les soins en santé mentale au pays. Lorsque la pandémie a frappé en mars 2020, l’organisme a souhaité poursuivre sa mission en appuyant diverses initiatives du CHUM visant à soutenir les patients indirectement touchés par cette crise sanitaire, notamment ceux du département de psychiatrie et du service des soins intensifs.

La contribution de la Fondation Barry F. Lorenzetti a permis de financer des projets pour briser l’isolement et venir en aide aux patients particulièrement vulnérables aux problèmes de santé mentale, notamment un projet d’activités en plein air pour les patients de l’unité de psychiatrie des toxicomanies du CHUM ainsi qu’un projet visant à réaménager les salles de rencontres familiales pour les patients du service des soins intentifs.

Le projet d’activités en plein air a permis à une clientèle présentant un double diagnostic, à savoir une toxicomanie et une maladie mentale, la participation a de belles randonnées en nature accompagné par des guides spécialisés et un membre de l’équipe de soins. Non seulement ces randonnées peuvent améliorer les symptômes, les habiletés relationnelles et la condition physique de l’individu, elles incitent également les patients à adopter de saines habitudes de vie.

La sortie d'INA au Parc National du Mont-Saint-Bruno
Une première activité a été réalisée le 6 octobre dernier au parc national du mont Saint-Bruno, où une randonnée pédestre de 8,8 kilomètres a été complétée par l’ensemble des participants.

Le projet d’optimisation des salles de rencontres familiales du service des soins intensifs vise quant à lui la création d’espaces confortables, chaleureux et réconfortants. Les proches des patients aux prises avec une situation de santé précaire pourront ainsi reprendre leur souffle à l’abri des regards pour mieux accompagner le patient et affronter la suite des évènements à ses côtés.

Au nom des patients du CHUM, merci à la Fondation Barry F. Lorenzetti!