Merci aux visages de notre campagne majeure - Fondation du CHUM
Les visages de notre campagne majeure

Merci aux visages de notre campagne majeure

C’est avec une profonde gratitude que la Fondation du CHUM a dévoilé les visages de sa campagne majeure Agir plus vite que la maladie, lancée le 16 novembre. Celle-ci vise à amasser 200 millions de dollars d’ici 2028 pour créer un avenir plus en santé.

Grâce aux généreux dons d’une communauté engagée et tissée serrée, les équipes du CHUM se lancent dans la résolution des défis majeurs de santé du 21e siècle et mettront tout en œuvre au cours des prochaines années pour faire avancer les soins à vitesse grand V, notamment dans cinq domaines clés. Leur vision est de prévenir l’émergence des maladies, d’améliorer la prédiction de leur évolution et de personnaliser les traitements, toujours en partenariat avec les patientes et patients.

Agir plus vite que la maladie, pour Lynda, Gabriel, Denis, Natasha, Mathieu, et des milliers d’autres personnes provenant de partout au Québec

Lynda Piché, soignée au CHUM pour un cancer de l’utérus

Éliminer le cancer

Agir plus vite que la maladie, c’est découvrir de nouveaux traitements plus efficaces et personnalisés contre le cancer pour offrir de l’espoir à des patientes comme Lynda Piché. Traitée au CHUM pour un cancer de l’utérus qui s’est propagé à son foie, à un de ses reins et à son péritoine, Lynda défie les pronostics et profite de chaque jour comme d’un précieux cadeau. Elle va mieux grâce à un traitement d’hormonothérapie aidant à contrôler les cellules cancéreuses et à prévenir les récidives. Maintenant donatrice de la Fondation, Lynda soutient son hôpital et la recherche en oncologie.

Découvrez l’histoire de Lynda

Gabriel Julien, suivi au CHUM pour un épisode psychotique

Offrir de nouvelles solutions en santé mentale

Dans le domaine de la santé mentale, l’objectif est d’agir plus vite pour prendre en charge les patients comme Gabriel Julien dès leurs premiers signes de détresse, en utilisant des interventions novatrices éprouvées. Dès son jeune âge, Gabriel a plongé dans la toxicomanie et l’alcool, ignorant alors qu’il souffrait de bipolarité. Cinq années de suivi intensif à la Clinique Jeunes Adultes Psychotiques du CHUM  ont fait en sorte que Gabriel est aujourd’hui rétabli. Actif au sein de la communauté, il joue le rôle de pair aidant et est devenu une voix inspirante pour la cause de la santé mentale.

Découvrez l’histoire de Gabriel

Denis Cormier-Piché

Guérir les troubles immunopathologiques

Denis Cormier-Piché incarne la preuve qu’investir dans la recherche a le pouvoir concret d’agir plus vite que la maladie pour sauver des vies. Ayant reçu un diagnostic de VIH il y a plus de 20 ans, il a été le bénéficiaire de la première greffe d’organe entre personnes séropositives en Amérique du Nord, réalisée au CHUM. Cette intervention lui a véritablement redonné sa qualité de vie. Aujourd’hui, Denis s’engage généreusement en tant que patient partenaire ainsi que dans divers projets et comités. Il œuvre avec dévouement pour soutenir l’innovation au CHUM, en pensant aux patientes et patients qui viendront après lui.

Découvrez l’histoire de Denis

Natasha Joseph

Révolutionner les soins pour les maladies cardiométaboliques

Une sur deux : c’est la proportion des femmes victimes d’une crise cardiaque chez qui les signes précurseurs passent inaperçus — comme ça a été le cas pour Natasha Joseph. Victime d’un infarctus, cette maman de deux enfants a été opérée à cœur ouvert au CHUM et continuera d’être suivie à sa Clinique Cardio F, le premier centre d’expertise en santé cardiovasculaire des femmes au Québec, qui est propulsé grâce à la philanthropie. Natasha veut encourager les autres femmes à prendre soin d’elles et à mieux porter attention aux signaux de leur corps. Pour elle comme pour son équipe soignante, agir plus vite que la maladie, c’est entre autres faire un maximum de prévention et de sensibilisation.

Découvrez l’histoire de Natasha

Mathieu Bergevin, traité au CHUM

Mettre fin aux maladies neurologiques

Mathieu Bergevin a été le premier patient au CHUM à être opéré pour son épilepsie réfractaire avec un laser neurochirurgical acquis grâce à des philanthropes comme vous. Avant cette intervention, le patient subissait jusqu’à cinq crises épileptiques par jour, rendant impossible le simple fait de travailler, de conduire, ou de passer du temps seul avec son fils de deux ans. Mathieu, aujourd’hui, ne fait plus de crises. Il attend impatiemment l’arrivée de son deuxième enfant et est ravi de savoir qu’il pourra le prendre dans ses bras sans crainte. Il s’investit activement pour soutenir le CHUM dans son élan vers la médecine de demain, à l’image de celle qui a transformé son quotidien.

Découvrez l’histoire de Mathieu

Pour s’informer sur la campagne et pour donner : agirplusvite.ca