À l’approche de la période des fêtes, la Fondation du CHUM invite
les Québécois à donner généreusement au bénéfice de patients
comme France, Denis et Émilie
La Fondation du CHUM a donné hier soir le coup d’envoi officiel à sa campagne Réchauffons le cœur des patients avec un spectacle d’illumination sur le clocher patrimonial du CHUM. Depuis le 1er novembre, déjà, les donateurs de la Fondation se sont mobilisés pour la cause, et c’est maintenant le grand public qui est invité à en faire autant. Jusqu’au 31 décembre, la Fondation compte ainsi sur la générosité des Québécois pour illuminer le quotidien de milliers de patients.
Pour Julie Chaurette, présidente et directrice générale de la Fondation : « À l’approche des fêtes particulièrement, les besoins pour offrir des soins spécialisés d’exception se font véritablement sentir, alors que les patients souhaitent de tout cœur être près des leurs. » Elle ajoute : « Un don peut faire toute la différence pour des patients comme France Villeneuve, Denis Brott ou Émilie Gosselin, des patients reconnaissants qui ont accepté d’être les visages de cette campagne. »
Des patients reconnaissants envers le CHUM, cet hôpital de calibre international
Le CHUM, nommé récemment premier hôpital intelligent au Canada par le magazine Newsweek, est l’un des quelques établissements de la province à pouvoir offrir les soins de santé spécialisés et surspécialisés les plus avancés existant à l’heure actuelle. Entre ses murs, c’est plus de 14 000 professionnels qui se dévouent quotidiennement pour repousser les limites de la médecine, au bénéfice de plus d’un demi-million de patients par année provenant de partout au Québec. Des patients comme France, Denis ou Émilie, qui ont accepté de partager leur histoire pour sensibiliser le public à l’importance des dons.
France, 56 ans, a été prise en charge rapidement par les équipes du CHUM à la suite d’un diagnostic de cancer ovarien. La taille de la masse cancéreuse étant importante, elle a dû être opérée d’urgence. Vite rassurée par les spécialistes qui lui ont été dédiés,
elle a pu s’abandonner aux bons soins du personnel. France a maintenant pu retourner à la maison, mais visite encore régulièrement son CHUM pour ses traitements de chimiothérapie. « Les équipes du CHUM ont toute ma confiance, mon admiration et ma reconnaissance. Je leur dois la vie », affirme cette patiente reconnaissante.
De retour d’une tournée de concerts, Denis, 71 ans, un violoncelliste de renommée internationale, est admis aux soins intensifs du CHUM. Les équipes soignantes l’aideront à se battre contre de multiples complications liées à la COVID-19, jusqu’à le plonger pendant 32 jours dans un coma artificiel, pour lui faire remporter ce rude combat. Denis est maintenant rétabli et a donné, cet automne, des concerts devant le personnel soignant du CHUM pour le remercier. « Les équipes du CHUM m’ont permis de continuer à vivre et de poursuivre ma passion. Je leur en serai à jamais reconnaissant », précise-t-il.
Émilie Gosselin, 36 ans, est native de Québec et souffre d’une maladie orpheline depuis sa naissance. À l’âge adulte, c’est aux spécialistes du CHUM qu’on lui a conseillé de faire confiance. Depuis, ce sont les équipes de son centre hospitalier universitaire qui, en usant de créativité et en allant puiser les meilleures idées disponibles à l’international, améliorent continuellement sa qualité de vie. Leur soutien fait toute la différence dans la vie d’Émilie et lui permet presque d’oublier qu’elle est l’une des seules personnes aux prises avec cette maladie rare à travers l’Amérique du Nord. « Tous n’ont pas ma chance, et certains devront passer le temps des fêtes au CHUM. Ils ont besoin de vous », conclut cette jeune patiente.
Alain Choquette, le célèbre magicien, se joint à ce grand mouvement de solidarité
La Fondation pourra compter également sur l’appui d’Alain Choquette qui, reconnaissant envers le personnel soignant du CHUM qui l’a opéré l’an dernier à la suite d’une crise cardiaque, a voulu s’impliquer afin de faire rayonner cette campagne. « Je vous invite à faire partie de cette grande famille qui a à cœur le bien-être de milliers de patients en soutenant la Fondation du CHUM. Votre générosité permet de sauver des vies et offre à des patients comme moi la chance de rentrer plus rapidement à la maison », tient à déclarer le célèbre patient.
Un réseau d’affaires engagé pour les milliers de patients du CHUM
Cette campagne ne pourrait être possible sans l’appui de partenaires majeurs de choix qui ont à cœur la cause de la santé. Nous tenons à souligner leur engagement : Québecor, partenaire majeur de la Fondation, Banque Nationale Gestion privée 1859, Pomerleau, Groupe Brivia et Bell Textron Canada limitée.
Une telle initiative ne serait pas réalisable sans la collaboration de partenaires biens et services qui excellent dans leurs secteurs d’activité : le CHUM, le CRCHUM, Ewool, Honeywell, Hot Poc, Les folles qui popotent, Lou-Tec, Productions DxD, Solotech, TKNL et Veolia.
Ensemble, partenaires, donateurs, communauté du CHUM et grand public s’unissent pour créer un grand mouvement de solidarité envers les milliers de patients du CHUM comme Denis, Émilie et France. Donnez généreusement!