Un geste ultime d’engagement pour Danny Anderson - Fondation du CHUM

Un geste ultime d’engagement pour Danny Anderson

L’histoire de Danny Anderson est avant tout l’histoire d’un battant, un homme de cœur qui a choisi de laisser sa marque pour la santé des générations futures.

Son don testamentaire au département de cardiologie du CHUM est plus qu’un acte de générosité. C’est un geste d’engagement ultime de la part d’un homme dont la vie a été marquée par le courage, la détermination et le désir de réaliser ses rêves. En partageant ainsi une partie de son héritage avec la Fondation du CHUM, Danny a démontré sa reconnaissance envers la communauté médicale qui l’a accompagné tout au long de sa maladie.

Un homme de cœur

Face à l’adversité, Danny n’a jamais abandonné ses rêves. Ingénieur mécanique de formation, il a poursuivi des études supérieures et mené une carrière réussie avant de réaliser son rêve d’enfance : devenir pilote d’avion professionnel à 41 ans. Au fil des ans, Danny a fait preuve d’intégrité et d’une loyauté exemplaire envers ses engagements. Il était aussi fidèle et constant en amour et avec tous les gens qu’il côtoyait.

Force et courage face à l’adversité

En 2012, à 52 ans, Danny reçoit un diagnostic de myélofibrose, un cancer qui affecte la moelle osseuse et perturbe la production de cellules sanguines. Celui-ci altère progressivement sa santé et met fin prématurément à sa carrière de pilote. Lors de ses traitements, Danny a été d’un courage sans précédent à travers sa maladie, recevant près de 300 transfusions et affrontant des moments de grande souffrance avec dignité et force.

En 2019, il affronte le plus grand défi de sa vie alors qu’une bactérie encore inconnue à ce jour le plonge dans le coma, puis le mène à subir une opération à cœur ouvert au CHUM réalisée par le docteur Simon Maltais. Sous les bons soins du docteur Pierre Laramée et de son équipe, et à la suite d’une longue convalescence, Danny allait prouver à tous que la vie est plus forte que la mort et que sa volonté de vivre était forte.

Des fonds pour soutenir le département de cardiologie du CHUM

Grâce à l’appui de sa conjointe, Sylvie Leduc, aux côtés de laquelle il souhaitait vieillir, son rêve de laisser un legs à la grandeur de sa générosité s’est concrétisé. Le don de Danny servira à soutenir le travail crucial des professionnels de santé du département de cardiologie de notre centre hospitalier.

Pour en savoir plus sur le don testamentaire