S'unir pour le cœur des femmes
À ce jour, deux tiers des études sur les maladies cardiaques et les accidents cardiovasculaires se basent sur des données masculines. Pourtant, les femmes possèdent leurs propres spécificités biologiques et vivent de nombreux changements hormonaux et physiologiques pendant toute leur trajectoire de vie. Bien qu’elles représentent la moitié de la population, la compréhension de leur santé reste incomplète.
Pour renverser cette tendance, la Fondation du CHUM et le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) sont fiers de pouvoir compter sur la contribution de la Fondation Pharmaprix pour la santé des femmes, qui s’engage à rendre les soins plus accessibles et équitables pour toutes les femmes du Canada.
Grâce à son généreux don de 100 000 $ annoncé le 26 février dernier lors du lancement officiel au Pharmaprix du Van Horne, et au partenariat inédit entre le centre d’expertise en santé cardiovasculaire des femmes du CHUM, Cardio F, et 15 pharmaciennes et pharmaciens propriétaires participants affiliés à Pharmaprix, un projet pilote pour améliorer le suivi des patientes présentant une complication cardiovasculaire de grossesse a pu voir le jour.
Une collaboration novatrice pour une meilleure compréhension des complications cardiovasculaires chez les femmes enceintes
Les troubles hypertensifs de la grossesse, incluant la prééclampsie et l’hypertension gestationnelle, sont des complications qui se manifestent par une pression artérielle élevée et qui nécessitent un traitement ou une surveillance pendant la grossesse et l’année qui suit. Le diabète gestationnel, quant à lui, se développe chez les femmes enceintes, sans diagnostic antérieur de diabète, qui présentent des niveaux anormaux de glucose dans le sang. Si ces pathologies peuvent se déclarer au cours d’une grossesse, celles-ci peuvent perdurer même après l’accouchement et, parfois, engendrer de nouvelles conditions de santé chroniques.
Les équipes de Cardio F étudieront une centaine de femmes ayant reçu un diagnostic de prééclampsie ou d’hypertension gestationnelle au cours des cinq années.
Elles ont ainsi pour objectif d’évaluer :
En investissant dans ce programme transformateur, la Fondation Pharmaprix pour la santé des femmes et le CHUM s’attaquent de front à ces défis complexes et souvent négligés pour faire progresser la recherche sur la santé cardiovasculaire des femmes, et ainsi leur offrir une prise en charge adaptée à leurs besoins uniques.
La Fondation Pharmaprix pour la santé des femmes est fière de soutenir des organisations telles que la Fondation du CHUM et la clinique Cardio F du CHUM afin de trouver de nouvelles façons d’offrir un meilleur accès aux soins et aux services de santé pour les femmes. Nous avons pour mission de faire en sorte que davantage d’importance soit accordée à leur santé dans toutes les sphères de la société. La Fondation s’est engagée à investir 50 millions de dollars au pays d’ici 2026 pour lutter contre certaines des inégalités de santé les plus pressantes auxquelles les femmes sont confrontées, et le Programme de dons communautaires est un exemple de la façon dont nous contribuons à combler le fossé pour rendre l’accès à des soins équitables et inclusifs possible pour les femmes.
Jean Thiffault, vice-président, Développement stratégique et Affaires professionnelles, Pharmaprix
Femmes informées, cœurs en santé!
Vous aimeriez aider les spécialistes de Cardio F à approfondir leurs connaissances sur la santé des femmes? En participant à cette étude, vous permettrez de recueillir des données cruciales qui ouvriront la voie à des avancées médicales significatives. Renseignez-vous dans une pharmacie Pharmaprix près de chez vous et plaçons ainsi la santé des femmes au cœur de nos préoccupations.
Car ensemble, nous pouvons aller plus loin et donner les moyens au personnel de soins et de recherche d’agir plus vite que la maladie.