Mai, c'est le mois de l'héritage
Votre testament : un document qui peut littéralement changer le monde!
Vous avez envie de donner un élan aux avancées de la médecine? De léguer votre part aux patientes et patients de demain, et de semer l’espoir? C’est possible! Le don testamentaire est une façon simple et accessible d’avoir un impact durable sur une cause qui vous tient à cœur, et cela à la hauteur de vos moyens.
Vous pourriez en effet être surpris de constater comment, en vous engageant à faire un don, ne serait-ce que de 1 % de votre patrimoine à la Fondation du CHUM, vous avez le pouvoir de propulser la recherche et l’innovation, pour la santé des générations à venir.
Qu’est-ce qu’un don testamentaire?
Le don testamentaire consiste à inclure un volet philanthropique à votre planification successorale et fiscale. Vous pouvez ainsi soutenir à long terme votre cause préférée, la santé. Le don testamentaire vous permet de léguer un montant précis, un pourcentage de votre succession, ou même du résidu de celle-ci après le paiement des dettes et des legs à vos proches.
Pourquoi planifier un don dans son testament?
Le don testamentaire peut donner une dimension engagée et optimiste à votre héritage. Il peut aussi faire perdurer vos valeurs et permet de laisser votre marque, sans priver vos proches.
C’est également une forme de générosité qui s’avère avantageuse. Elle permet souvent d’en offrir plus, à moindre coût, tout en allégeant la charge fiscale de votre succession. Ainsi, généralement, le don testamentaire permet de concrétiser un don supérieur à ce que vous seriez en mesure de faire de votre vivant.
Un geste d’engagement ultime envers une cause qui vous tient à cœur
Que votre but soit d’exprimer votre reconnaissance, de faire avancer la recherche ou d’encourager l’innovation dans les soins de santé au CHUM, planifier un don à la Fondation du CHUM par l’entremise de votre testament est une excellente façon de contribuer à bâtir un avenir meilleur pour les générations futures.
Poursuivre votre engagement envers le CHUM à long terme, tout en ayant à cœur de soutenir vos proches, est plus facile que vous ne le pensez. La clef est de bien s’entourer lors de ses réflexions et de ses démarches!