Pourquoi faire un don par testament? - Fondation du CHUM

Pourquoi faire un don par testament?

Saviez-vous que, dans votre testament, vous pouvez attribuer une somme d’argent à un organisme de bienfaisance enregistré comme la Fondation du CHUM? Vous en entendrez probablement parler de plus en plus dans les prochaines années puisqu’une étude de Volonté de faire a révélé une augmentation importante (de 5 % à 8 %) du nombre de personnes au pays qui font des dons testamentaires.

Autrement dit, c’est 1,2 million d’individus qui ont choisi eux aussi de faire des dons par testament, ce qui équivaut à environ 37 milliards de dollars en dons.

Imaginez maintenant à quoi pourraient servir ces 37 milliards de dollars pour les causes qui vous tiennent à cœur… Combien de maladies pourrions-nous déjouer, quel impact pourrions-nous avoir sur la santé des générations à venir?

Imaginez l’impact que nous pourrions avoir sur les patientes et les patients.

Pourquoi les dons testamentaires sont-ils en hausse?

L’une des raisons principales, c’est la situation économique nous obligeant à nous serrer davantage la ceinture. Heureusement, faire un don dans votre testament vous permet d’avoir un impact significatif sans vous priver de l’argent dont vous avez besoin pour vivre maintenant ni priver vos proches. Même un don de 1 % de votre succession peut faire une grande différence dans votre communauté.

L’urgence d’agir face aux besoins mondiaux de plus en plus grands, combinée à la conjoncture économique, a aussi contribué à faire des dons testamentaires une solution de plus en plus populaire. En effet, l’inflation et le coût de la vie ont exercé une pression sur les revenus, mais le désir d’aider son prochain n’a jamais été aussi fort. Dans ce contexte, le don testamentaire devient une façon accessible de contribuer à changer le monde.

Il y a aussi une raison d’ordre démographique. Le plus grand transfert de richesse de l’histoire au pays est à venir : environ mille milliards de dollars seront légués au cours des 10 prochaines années. Plusieurs donateurs réalisent donc qu’ils ont assez d’argent pour soutenir à la fois leur famille ET leur cause préférée dans leur testament.

Finalement, les gens sont de plus en plus éduqués en matière de finances. Ils savent miser notamment sur le pouvoir de leur testament, de leur REÉR et de leurs autres actifs pour donner de manière plus stratégique.

Les avantages de faire un don testamentaire

Il y a plusieurs avantages à faire un don par testament :

Contribuer davantage qu’il ne serait possible de votre vivant

La valeur de votre patrimoine équivaut à la somme des biens que vous possédez, de votre pension ou de vos fonds enregistrés, de vos titres cotés en bourse, de votre épargne en espèces et de votre assurance vie. Même en soustrayant les dettes, cela fait souvent un montant important. À titre de référence, la valeur nette du patrimoine moyen au pays était de 981 816 $ en 2023. Mettre 1 % de cette somme de côté pour un organisme de bienfaisance représenterait un don de presque 10 000 $, de quoi avoir un impact important sur les patientes et les patients du CHUM!

Laisser votre marque

Vous cherchez aussi peut-être, comme plusieurs, une façon de laisser une trace de votre existence, une manière de poser un geste ultime d’engagement envers une cause qui vous est chère.

Tout en aidant concrètement les générations à venir, la planification d’un don testamentaire est souvent source d’inspiration pour vos proches et elle vous permet de léguer vos valeurs. Un don testamentaire vous donne aussi l’opportunité de poursuivre votre engagement envers le CHUM de façon pérenne et d’avoir un impact durable sur votre communauté, à la hauteur de vos moyens.

Alléger la charge fiscale de votre succession

Les impôts ne sont peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez lorsqu’il est temps de donner. Pourtant, le gouvernement fédéral offre des incitatifs fiscaux généreux aux donateurs : lorsque vous faites un don, vous obtenez un crédit d’impôt qui peut vous permettre de réduire de façon importante les impôts à payer.

Vos héritières et vos héritiers pourraient donc être grandement reconnaissants d’avoir droit à ce crédit d’impôt à votre décès, car ils risquent d’avoir une importante facture fiscale à régler en votre nom. Il est même possible de structurer votre don de différentes façons afin de donner stratégiquement et d’obtenir la plus grande réduction d’impôt possible.

Vous aimeriez en savoir plus?

Communiquez avec notre équipe des dons planifiés pour discuter des options offertes, sans engagement de votre part et en toute confidentialité.