La série balado Déjouer la maladie : mon doc et moi – parce que la recherche en santé transforme des vies tous les jours au CHUM
Dans Déjouer la maladie : mon doc et moi, une série balado de la Fondation du CHUM en cinq épisodes, l’animateur chevronné Paul Arcand met en lumière l’importance de la recherche en santé, et surtout, comment elle transforme des vies.
Qu’il soit question du cancer, de la santé cardiaque des femmes ou de la santé mentale, plongez dans les récits émouvants de patientes et de patients qui, face à l’impasse des traitements traditionnels, ont de nouveau espoir grâce à des innovations médicales financées entre autres par vos dons.
Découvrez les coulisses de la recherche au CHUM et à son centre de recherche à travers des entrevues avec des médecins, chercheuses et chercheurs de renommée mondiale.
Épisode 1 | Le cancer
Lorsque le cancer frappe, c’est un véritable choc pour les patients. Dans ce premier épisode, Paul Arcand s’entretient avec Lise Roy et Lynda Piché, qui témoignent de leur parcours face à la maladie. On découvre, avec le Dr Antoine Désilets du CHUM, comment le séquençage des tumeurs peut réellement sauver des vies. Une avancée permettant de cibler le cancer avec précision afin d’offrir le meilleur traitement à chacun.
Épisode 2 | La santé mentale
On connaît tous quelqu’un qui est affecté par un trouble de santé mentale. Le tiers des gens qui vivent avec la dépression n’arrivent pas à s’en sortir avec l’aide de la psychothérapie ni de la médication traditionnelle. Au fil de ce deuxième épisode, Sylvie Nikiema raconte la spirale dépressive qui l’a emportée. Grâce aux explications des docteurs Didier Jutras-Aswad et Nicolas Garel, psychiatres au CHUM, on découvre un traitement révolutionnaire et surprenant qui allie pleine conscience, substances hallucinogènes et musique envoûtante…
Épisode 3 | La santé cardiaque des femmes
Même si l’anatomie du cœur des femmes et des hommes semble similaire, les symptômes des maladies cardiovasculaires féminines demeurent trop souvent méconnus, ce qui nuit au diagnostic et retarde le début de traitements efficaces. Dans ce troisième épisode, Guylaine Pinet et Sylvie Lachize partagent le parcours éprouvant qu’elles ont vécu avant d’aboutir au Centre d’expertise CardioF du CHUM, où la chirurgienne cardiaque Jessica Forcillo et ses collègues consacrent spécifiquement leurs recherches à la santé cardiaque des femmes.
Épisode 4 | L'hépatite C
Dans ce quatrième épisode, on découvre une étonnante collaboration entre la Dre Julie Bruneau, experte en médecine des toxicomanies au CHUM, et Isabelle Boisvert, ancienne personne sans domicile fixe aux prises avec de multiples dépendances. Au sein du programme Montréal sans HépC, les deux femmes se sont unies pour qu’un traitement efficace contre l’hépatite C puisse parvenir aux personnes les plus à risque et les plus vulnérables de notre société.
Un nouvel épisode tous les lundis jusqu’au 24 novembre 2025! À écouter ici même sur cette page, dans l’espace Paul Arcand sur le site web du 98.5, sur l’application Cogeco Média et sur les plateformes de diffusion en continu, dont Apple Podcasts et Spotify.
Cogeco, un partenaire engagé
La réalisation de ce balado n’aurait pas été possible sans l’équipe dévouée de Cogeco, un partenaire de cœur, qui, comme la Fondation du CHUM, met l’humain au centre de ses actions.
Faites un don à la Fondation du CHUM et contribuez vous aussi à ce que les 500 000 patientes et patients soignés au CHUM chaque année puissent déjouer la maladie.


