Il y a maintenant près de 25 ans que Robert Lafond s’est joint au conseil d’administration de la Fondation du CHUM.
Son implication dans la philanthropie commence auprès de la Fondation de l’Hôtel-Dieu, avant même la création du Centre hospitalier de l’Université de Montréal tel que nous le connaissons aujourd’hui. Quand on lui demande pourquoi il a choisi de s’engager, il répond d’emblée que c’est le hasard qui a bien fait les choses. « Quelques personnes que je connaissais siégeaient au conseil d’administration de l’Hôtel-Dieu à l’époque et elles m’avaient proposé de me joindre à elles. Je me suis dit pourquoi pas? »
C’est alors qu’il se découvre une passion pour l’histoire et l’évolution de la santé au Québec. Depuis le début de son engagement, il constate à quel point la philanthropie est primordiale et comment les donateurs et donatrices peuvent participer à transformer la santé.
Si sa fierté de contribuer à améliorer la vie des gens transparaît, celle qui ressort quand il parle du CHUM est toute aussi grande. Il croit en ce projet de société, créé et pensé pour les patient·e·s, essentiel et extraordinaire pour tout le Québec.
« Malgré les changements, les défis, les départs, les débats et les fusions des deux dernières décennies, j’ai toujours la même passion qui m’anime lorsque je passe devant le CHUM. Je pense aux 14 000 professionnel·le·s qui y œuvrent quotidiennement pour le mieux-être et le bien-être des patient·e·s et j’ai la certitude que nous avons réussi notre mission. »
Homme d’affaires émérite, Robert Lafond a fondé Lafond et Associés, un cabinet multidisciplinaire spécialisé dans les services financiers en 1982. Au cours des 39 dernières années, M. Lafond a accompagné de nombreux gens d’affaires et entreprises issus de milieux variés dans des dossiers de transfert intergénérationnels.