Biobanque québécoise de la COVID-19 : une étude importante sur l'infection, menée par nos chercheurs - Fondation du CHUM

Biobanque québécoise de la COVID-19 : une étude importante sur l’infection, menée par nos chercheurs

Le Centre de recherche du CHUM fait partie des plus grands centres de recherche au Québec impliqués dans le projet de la Biobanque québécoise de la COVID-19. Une de nos équipes, composée de chercheurs présentant des synergies exceptionnelles, travaille présentement sur une étude importante des déterminants de l’infection, de sa morbidité et de sa mortalité. Cette étude est primordiale face à la pandémie qui sévit présentement, et les retombées de ces travaux liés à la Biobanque pourraient être considérables pour la population québécoise.

Dans le cadre de ce projet, le sang de patients infectés par la COVID-19 est prélevé afin de comprendre pourquoi les gens développent des symptômes variés et une maladie qui semble différente alors qu’ils ont attrapé le même virus.

Les chercheurs du Centre de recherche du CHUM impliqués dans cette étude veulent aussi découvrir ce qu’on appelle des biomarqueurs, qui pourraient prédire comment la maladie va évoluer.

Ce projet est primordial pour la prise en charge des patients, surtout dans un système de santé surchargé pendant la pandémie. Il stimulera également la médecine de précision à une échelle sans précédent au Québec.

Vous aimeriez rendre possibles de futures découvertes pour contrer la COVID-19? Faites votre don dès aujourd’hui.