Des chercheurs du CRCHUM contribuent à mettre sur pied un programme d’immunisation passive par plasma pour lutter contre la COVID-19 - Fondation du CHUM

Face à la menace que fait peser la COVID-19, des chercheurs du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) joignent leurs forces aux efforts nationaux et internationaux en se mobilisant autour d’un grand projet commun : l’immunisation passive par plasma pour traiter les patients hospitalisés pour la COVID-19. Advenant des résultats concluants, une offre clinique serait immédiatement mise en place pour la population hospitalisée, grâce à une structure développée par Héma-Québec.

L’équipe du chercheur Andrés Finzi au CRCHUM travaille activement à ce projet en œuvrant notamment à la mise au point des tests sérologiques nécessaires pour valider la qualité du plasma avant la transfusion. C’est dans les laboratoires du CRCHUM, par exemple, que les tests de cytométrie en flux ainsi que de neutralisation virale sont développés, et en étroite collaboration avec Héma-Québec, les tests d’ELISA

L’équipe de chercheurs menée par le chercheur Andrés Finzi au CRCHUM travaille activement à ce projet, en œuvrant notamment à la mise au point des tests sérologiques nécessaires pour valider la qualité du plasma avant la transfusion.

Les travaux de recherche menés par le chercheur Andrés Finzi dans le cadre de ce projet visent aussi à mieux saisir comment le coronavirus qui sévit actuellement pénètre les cellules saines de notre corps et les infecte. En comprenant comment fonctionne la « clé d’entrée » du virus, les chercheurs espèrent pouvoir la rendre inutilisable. Ils tentent d’identifier des molécules, déjà utilisées pour d’autres maladies, qui pourraient bloquer le mécanisme employé par cette « clé d’entrée » du virus, afin d’aider à développer plus rapidement un médicament efficace contre la maladie.

L’équipe du chercheur Andrés Finzi a grandement besoin de votre appui pour soutenir cette initiative cruciale dans la lutte contre la COVID-19.

Faites votre don dès aujourd’hui, il est temps d’agir.

JE DONNE POUR LE FONDS D’URGENCE COVID-19