Date
La Fondation du CHUM rallie une communauté de donatrices et donateurs engagés autour du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et de ses centres d’expertises.
Au cœur de chaque grand acte de générosité se trouvent une histoire d’engagement sincère, une vision innovante et des valeurs partagées pour un avenir en santé, plus équitable et plus inclusif. C’est dans cet esprit que la Fondation souhaite souligner l’implication de RBC Banque Royale, fidèle partenaire philanthropique, et sa contribution au Centre d’expertise et de collaboration en troubles concomitants (CECTC).
De gauche à droite : Mario DiBernardo, vice-président régional, RBC, Centre Sud de Montréal; Nadine Renaud-Tinker, présidente régionale de RBC au Québec; Pascale Bouchard, présidente et directrice générale de la Fondation du CHUM; Dr Didier Jutras-Aswad, chef du département de psychiatrie, CHUM; Frédéric Abergel, président et directeur général du CHUM
Le CECTC au cœur de la collaboration scientifique, pour des retombées plus larges et plus humaines
En regroupant les forces existantes dans le domaine des troubles concomitants (problèmes de dépendance et de santé mentale qui se manifestent simultanément), tant sur le plan médical que sur le plan psychosocial, le CECTC souhaite répondre aux défis d’accessibilité à des services médicaux avancés et offrir aux Québécois et Québécoises des services et soins adaptés à la concomitance des troubles mentaux liés à l’usage de substances.
Le Centre souhaite outiller l’ensemble des établissements et leurs équipes dans l’implantation des meilleures pratiques d’interventions, de gestion et de soins pour transformer l’accessibilité des services offerts. Car l’amélioration des pratiques débute par l’accès à l’information pour toutes et tous.
Un centre d’expertise qui rayonne aux quatre coins de la province
Si la stratégie innovante du CECTC et de ses équipes a pu se concrétiser et être bénéfique pour des milliers de jeunes adultes au cours de la dernière année, c’est grâce à la contribution de RBC Banque Royale, incluant un soutien financier de 1,125 million de dollars, et aux actions novatrices déployées au-delà des zones urbaines, où l’accès aux soins peut représenter un défi majeur. En plus d’avoir à cœur de soutenir des projets transformateurs visant à bonifier l’offre des services de santé et de santé mentale, RBC souhaite les rendre accessibles pour toutes et tous, peu importe leur lieu de résidence, leur statut ou leur milieu social :
« Nous savons que 75 % des diagnostics de troubles de santé mentale surviennent entre 16 et 25 ans, et que seulement 1 jeune sur 5 ayant un problème de santé mentale a accès aux soins dont il a besoin . Les jeunes méritent un accès facile à des services de soutien en santé mentale de qualité, ainsi qu’à un système bien intégré où les connaissances en la matière sont répandues, et au sein duquel il est facile de s’orienter. Nous sommes fiers d’appuyer différentes initiatives du CHUM et du CECTC à travers notre programme Objectif Avenir RBC afin de faire une différence dans l’accompagnement et les soins de santé mentale offerts à la relève québécoise et à leur famille. »
Nadine Renaud-Tinker, présidente régionale de RBC au Québec
En plus de rejoindre et de mobiliser un grand nombre d’intervenants et d’intervenantes de toutes les régions québécoises, les initiatives du CECTC les forment à mieux traiter et à réduire les impacts de ces troubles sur le bien-être de leurs jeunes patients et patientes, mais aussi sur celui de leurs proches.
Parmi les initiatives mises en œuvre par les spécialistes du centre grâce à la générosité de RBC Banque Royale, on peut compter :
- Le programme de télémentorat en ligne ECHO® TC-CHUM, qui met en lien plus de 250 cliniciens et cliniciennes, 30 établissements de santé, des partenaires et des équipes interdisciplinaires de l’ensemble du réseau provincial et communautaire œuvrant auprès des jeunes adultes aux prises avec des troubles concomitants (TC);
- Un service de soutien-conseil proposé aux établissements de santé et de services sociaux du Québec et aux organismes communautaires;
- Des avis scientifiques répondant à des questions touchant l’organisation des services ou les facteurs impliqués dans l’approche de prise en charge des TC;
- Une activité scientifique annuelle, inscrite comme un incontournable pour les acteurs et actrices du domaine, où année après année émergent des solutions prometteuses.
Avec ce centre, le partage de connaissances et d’expertises est privilégié dans le but d’améliorer les pratiques et d’offrir des pistes d’interventions précises et concrètes, tant en matière d’accompagnement que de thérapies personnalisées et adaptées au profil et aux besoins de chacun et chacune.
Un projet qui offre de nouvelles perspectives à celles et ceux touchés par des troubles concomitants de santé mentale.
RBC Banque Royale : plus de 25 ans de soutien envers le CHUM et sa Fondation
À l’aube de la création de la Fondation du CHUM en 1998, RBC Banque Royale faisait déjà partie des actrices et acteurs essentiels à la transformation de la santé.
Le premier don de la banque au CHUM remonte à 1984, une époque où l’hôpital universitaire de renommée internationale tel qu’on le connaît aujourd’hui n’était encore qu’une idée, un rêve. Cet appui de longue date pour bâtir la médecine du présent et du futur — tant pour la construction du nouveau CHUM que pour le financement de projets novateurs — a positionné RBC comme un soutien essentiel au CHUM et à ses équipes, les aidant à agir plus vite que la maladie et à minimiser les effets secondaires liés aux traitements pour, à terme, guérir et sauver plus de patients et patientes du Québec.
Ce partenariat philanthropique démontre bien que la générosité et l’entraide peuvent accomplir de grandes choses, pour le bien-être de la communauté et de la société.
Madame Nadine Renaud-Tinker assurera également la coprésidence d’honneur de notre troisième édition du Grand Banquet de l’extraordinaire, qui aura lieu le 28 mars 2024. La Fondation du CHUM exprime sa sincère gratitude envers RBC Banque Royale pour sa vision et son engagement envers la prospérité et le bien-être de nos collectivités.