La 10e édition du Doc-Vélo récolte plus de 170 000 $ - Fondation du CHUM
Bannière montant amassé Doc-Vélo

La 10e édition du Doc-Vélo récolte plus de 170 000 $

Le 18 septembre dernier, 15 valeureux cyclistes ont parcouru en 9 heures les 275 km qui relient Montréal à Québec lors de la 10e édition du Doc-Vélo, un défi sportif pour collecter des fonds pour la Fondation du CHUM. Grâce aux généreux donateurs, l’initiative a permis d’amasser la somme record de 170 000 $ au profit des milliers de patients du CHUM.

Un défi exigeant relevé haut la main

La 10e édition du Doc-Vélo a été organisée de main de maître par Dr Paul Perrotte et Dr Pierre Laramée, tous deux médecins depuis plusieurs années au CHUM. C’est le 18 septembre dernier au petit matin qu’ils sont partis du Centre de recherche du CHUM avec 13 autres cyclistes en direction de Québec. Pendant 9 heures, ils se sont donnés corps et âme en pédalant les 275 km entre Montréal et Québec. Et quel succès!

L’équipe a relevé haut la main son objectif, en récoltant le montant qu’elle s’était fixé, soit la somme de 170 000$ grâce à l’appui de centaines de donateurs, dont Québecor, partenaire du défi depuis de nombreuses années. Les fonds récoltés permettront au CHUM et à son centre de recherche de calibre international de financer des projets innovants et structurants qui feront une réelle différence dans la vie des patients.

Une initiative de deux médecins du CHUM, inspirée par le courage de leurs patients

Habitués du Tour de Lance et du Tour de Tremblant, Dr Paul Perrotte, uro-oncologue et Dr Pierre Laramée, cardiologue décident en 2012 de réaliser une nouvelle épreuve à l’image du courage et de la détermination de leurs patients : parcourir à vélo les 275 km qui relient Montréal à Québec en une journée, avec l’objectif, à l’époque, d’amasser la somme de 50 000 $ pour la Fondation du CHUM. Ils forment une équipe de cyclistes enthousiastes et lancent un appel aux donateurs qui les ont toujours soutenus. Dix ans plus tard, l’initiative est devenue un incontournable de la saison et a permis d’amasser près d’un million de dollars depuis ses débuts; une belle réussite et un magnifique hommage aux milliers patients du CHUM.

« Ce très exigeant défi sportif est à la mesure des accomplissements que le CHUM réalise chaque jour, mais il est bien peu de choses en comparaison avec le courage, la persévérance et la résilience dont font preuve nos patients. », indique le docteur Paul Perrotte, uro-oncologue au CHUM et organisateur du défi.