Le couple Gisèle Gaudet et Yves Chartier s’engage à verser 100 000 $ à la Fondation du CHUM pour appuyer des projets de recherche portant sur des traitements ciblés contre le cancer - Fondation du CHUM

Le couple Gisèle Gaudet et Yves Chartier s’engage à verser 100 000 $ à la Fondation du CHUM pour appuyer des projets de recherche portant sur des traitements ciblés contre le cancer

En 2019, Maeva, l’épouse d’un des fils du couple Gaudet-Chartier, a reçu un diagnostic de cancer. Mère de deux fillettes et femme active bien engagée dans sa communauté, celle-ci a su démontrer beaucoup de courage et de détermination face à cette épreuve. Grâce aux bons soins des spécialistes, des médecins et du personnel soignant du CHUM, la jeune maman est maintenant en rémission et a repris ses activités familiales et professionnelles.

Reconnaissante envers les soins d’exception dont Maeva a pu bénéficier, la famille Gaudet-Chartier a donc voulu soutenir la recherche sur le cancer. «Le cancer étant, jusqu’à tout récemment, la première cause de décès au Québec et au Canada, nous sommes conscients que la recherche sur cette maladie joue un rôle de premier plan pour arriver à sauver des vies», affirme Gisèle Gaudet au nom de la famille Gaudet-Chartier. «Le Centre de recherche du CHUM est un fleuron de la recherche au Québec, et nous croyons qu’en le soutenant nous pouvons contribuer à assurer, à court, moyen et long terme, un meilleur bien-être à toute la population québécoise», ajoute-t-elle.

Le don de cette généreuse famille soutiendra plus précisément les projets de recherche du Laboratoire de microbulles théranostiques dirigé par le Dr François Yu, chercheur au Centre de recherche du CHUM.

Le Laboratoire de microbulles théranostiques s’intéresse au développement d’approches thérapeutiques ciblées fondées sur l’utilisation de microbulles activées par ultrasons et guidées par imagerie ultrasonore. Le chercheur François Yu et son équipe proposent notamment de développer des approches contre le cancer en exploitant des marqueurs moléculaires récemment identifiés pour sensibiliser les tumeurs à la radiothérapie, pour augmenter l’efficacité de l’immunothérapie contre le cancer et pour libérer des médicaments localement. Ces thérapies innovantes ciblées sont pourvues d’un fort potentiel.

«Mon laboratoire fait partie d’un regroupement d’équipes multidisciplinaires au Centre de recherche du CHUM qui forme un environnement unique permettant le développement et l’évaluation systématique de ces nouvelles approches thérapeutiques contre le cancer», souligne le chercheur François Yu.

Le couple Gaudet-Chartier espère que son engagement suscitera, chez leurs enfants et leurs petits-enfants, le désir de contribuer à leur tour à des projets de recherche qui pourraient avoir des retombées importantes pour tous les Québécois.

Vous aimeriez vous aussi rendre possibles de futures découvertes au Centre de recherche du CHUM ? Faites votre don dès aujourd’hui.

Saviez-vous que…
Il est possible, lors de son engagement pour un don majeur, de répartir sa contribution sur plusieurs années. Pour plus d’information, contactez-nous à info@fondationduchum.com.