LES CONFÉRENCES PAUSE SANTÉ DU CHUM : Un succès! – Fondation du CHUM

LES CONFÉRENCES PAUSE SANTÉ DU CHUM : Un succès!

Les conférences Pause Santé du CHUM, qui se sont déroulées du 17 au 20 septembre dans le cadre des festivités liées au Marathon international Oasis de Montréal, ont remporté un vif succès. Organisées par la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, les conférences ont attiré des centaines de personnes au Complexe Desjardins à l’heure du midi.

Les participants étaient attentifs aux propos de plusieurs spécialistes du CHUM à l’occasion des quatre conférences Pause Santé du CHUM. Ils en ont appris davantage sur la course à pied et ses bienfaits tant au niveau physique que psychologique et ils ont retenu quelques conseils pour améliorer leur condition physique ou leurs performances sportives. De plus, les personnes présentes étaient invitées à s’entretenir individuellement avec les conférenciers présents après leurs présentations.

Survol chronologique et photographique des conférences.

 

La Pause Santé du CHUM du 17 septembre avait pour thème : Les organes vitaux et la course. Il a été question des conditions cardio-pulmonaires et intestinales pouvant avoir un effet sur les performances sportives. Les conférenciers étaient Dr Simon Bouchard, gastro-entérologue, CHUM, Dr François Tournoux, cardiologue, CHUM, et Dr Thomas Vandemoortele, directeur du programme de pneumologie chez l’adulte, Faculté de médecine, Université de Montréal.

 

Le 18 septembre, Fabien Abejean, préparateur mental aux athlètes olympiques, a discuté de psychologie sportive avec les participants. Le conférencier a donné quelques stratégies et astuces pour aider à demeurer motivés et concentrés et à favoriser une meilleure prise de décisions face aux obstacles de la course.

 

« De la préparation à la réparation », était le sujet traité par Dr André Roy, physiatre au CHUM, Éliane Bérubé, nutritionniste au CHUM, et Jean-Yves Cloutier, entraîneur-conseil en course à pied, lors de la Pause Santé du CHUM du 19 septembre. La préparation physique et nutritionnelle permet entre autres de prévenir les blessures, un thème qui a aussi été abordé par les conférenciers.

 

Le 20 septembre, la quatrième et dernière conférence était animée par Isabelle Doré, kinésiologue. Les conférenciers étaient Lise Gauvin, chercheuse et directrice adjointe scientifique – santé des populations au CRCHUM, Dr Fred Saad, chef du service d’urologie du CHUM, et Guillaume Bastarache, kinésiologue à la Fondation Virage du CHUM. Ils ont fourni des précisions sur l’importance de l’activité physique sur la prévention du cancer et son traitement.