« Grâce à vos précieux dons, le laser neurochirurgical offre un espoir de guérison aux personnes qui vivent avec une épilepsie ne répondant pas aux traitements. »
Soulagé d’une épilepsie invalidante grâce au laser neurochirurgical
Touchant près d’un pour cent de la population mondiale, l’épilepsie est l’une des maladies neurologiques les plus répandues. Bien que deux tiers des patientes et patients répondent aux médicaments ou soient admissibles à une résection pour retirer la source de leurs crises, une part significative continue de subir des épisodes invalidants et imprévisibles.
C’était le triste quotidien de Mathieu, qui vivait jusqu’à récemment avec une épilepsie qualifiée de réfractaire.
Pour Mathieu, chaque jour apportait jusqu’à cinq crises épileptiques. Le simple fait de travailler, de conduire, ou même de passer du temps seul avec son fils de deux ans lui était devenu impossible. Étant donné que la source de ses crises était profondément enfouie dans son cerveau et inaccessible, les options étaient limitées — voire inexistantes — pour lui. Mais une lueur d’espoir est apparue lorsque le CHUM a acquis, grâce aux donateurs de la Fondation du CHUM, un équipement révolutionnaire ayant le potentiel de lui redonner sa qualité de vie.
En 2023, Mathieu a écrit l’histoire en devenant le premier patient atteint d’épilepsie à bénéficier du NeuroBlate®, un laser neurochirurgical de pointe. Cet équipement exceptionnel, doté de capacités uniques pour minimiser les séquelles neurologiques, permet maintenant aux spécialistes d’atteindre des zones du cerveau qui étaient inaccessibles par chirurgie traditionnelle. Le CHUM est le premier centre hospitalier pour adultes au Québec à procéder à la résection d’un foyer épileptique avec cette technologie, qui a été acquise entièrement grâce à votre générosité.
« Mon chirurgien, le Dr Bouthiller, a réussi à éliminer la source de mes crises épileptiques. Je suis sorti de l’hôpital le lendemain, et depuis, je n’ai plus eu de crises. »
Depuis son opération, la vie de Mathieu a pris un tout autre tournant. Il a pu reprendre ses activités et ses responsabilités.
« Je suis extrêmement reconnaissant d’avoir eu accès à cette intervention. Ma famille s’apprête à s’agrandir; ma femme et moi attendons un deuxième enfant. Grâce à votre générosité, je pourrai prendre mon nouveau-né dans mes bras, et cela remplit mon cœur de joie! »
Agir plus vite que les maladies neurologiques, c’est avancer à vitesse grand V vers les traitements et interventions de demain. Avec votre générosité comme puissante alliée, les équipes du CHUM peuvent sans cesse repousser les limites de la médecine.