Percer les mystères du cerveau grâce à l’IA
L’engagement inspirant du Groupe Banque TD
Maître de nos gestes et de nos pensées, le cerveau en traiterait plus de 10 000 par jour. Toutes les secondes, le système nerveux lui envoie des informations provenant des organes sensoriels, permettant une communication ininterrompue entre l’humain et le monde qui l’entoure.
Lorsque celui-ci est atteint, c’est l’ensemble de l’organisme qui est déréglé. Épilepsie, sclérose en plaques, maladie d’Alzheimer ou encore maladie de Parkinson… Toutes sont des maladies neurologiques se manifestant de diverses façons. Malgré une accélération des progrès scientifiques au cours des dernières décennies, elles demeurent encore à ce jour mystérieuses. De plus, en raison du vieillissement de la population, le nombre de personnes atteintes d’affections neurologiques augmentera considérablement dans les prochaines années.
Les mégadonnées pour freiner les maladies neurologiques
Pour réaliser des progrès majeurs et déjouer ces enjeux, il convient de changer l’approche jusqu’à maintenant utilisée. Partant de ce constat, le CHUM a créé une initiative unique au monde visant à mieux comprendre, prévenir et traiter ces maladies : le SERVO du CHUM.
Le SERVO du CHUM allie l’expertise de scientifiques reconnus à l’intelligence artificielle (IA) et aux objets connectés, dans le but de collecter, de lire et d’analyser les données de l’ensemble du Service de neurologie et des services cliniques, telles que celles de la neuro-imagerie, de la neurophysiologie, etc. Grâce à des outils statistiques ultrapuissants, ces informations médicales se transformeront en renseignements essentiels pour faire avancer la recherche et le développement de nouvelles approches thérapeutiques.
Déterminée à contribuer à des changements tangibles et orientés vers l’avenir pour l’ensemble de la population canadienne, la TD soutient ce projet prioritaire de notre campagne majeure par un don de 500 000 $. Les équipes seront outillées pour intervenir plus tôt et de manière plus ciblée auprès de leurs patientes et patients, afin d’agir plus vite que les maladies neurologiques.
La vision partagée d’une santé durable
La TD — reconnue pour son engagement à créer un avenir inclusif, équitable et prospère, où chaque personne peut s’épanouir et développer son plein potentiel — investit activement dans des initiatives qui promettent des percées significatives dans divers domaines, tels que celui de la santé. Avec ce geste inspirant, la TD donnera les moyens aux membres du Service de neurologie du CHUM de propulser leurs efforts de recherche et de les faire rayonner au-delà des murs du CHUM, et ainsi, d’offrir un nouvel espoir aux milliers de personnes faisant face à ces maladies.
Isabelle Ménard, première vice-présidente, Marché des moyennes entreprises Québec et Atlantique et Comptes commerciaux nationaux au Québec, au sein de la TD, exprime la fierté de la banque :
« La TD est fière de contribuer à la réalisation du SERVO du CHUM, un projet novateur qui aura le pouvoir de démystifier les troubles neurologiques pour une prise en charge plus adaptée et personnalisée, grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle. En soutenant des recherches, des solutions et des technologies innovatrices comme celle-ci, nous aidons à redonner espoir aux personnes aux prises avec des maladies trop souvent invalidantes, et ainsi à rendre notre monde plus égalitaire et plus inclusif. »