700 000 $ pour agir plus vite que les maladies mentales - Fondation du CHUM
Dévoilement de la plaque de reconnaissance iA Groupe financier

iA Groupe financier investit 700 000 $ pour agir plus vite que les maladies mentales

Alors qu’une personne sur trois développera une maladie mentale au cours de sa vie, les traitements actuels ne suffisent pas toujours à en soigner tous les symptômes. Pour donner les moyens aux équipes du CHUM d’agir plus vite que les maladies mentales, la Fondation du CHUM est fière de pouvoir compter sur le précieux soutien d’iA Groupe financier.

Au cours de sa vie, environ 13 % de la population sera affectée par la dépression majeure, et 3 % souffrira d’une forme d’épisode psychotique. Non traitées ou mal prises en charge, les maladies mentales occasionnent beaucoup de souffrance. Le Québec déplore notamment plus de 1 000 décès par suicide chaque année, représentant la deuxième cause de mortalité chez les moins de 34 ans. Il est ainsi plus qu’urgent de transformer le parcours médical des personnes souffrant de maladies mentales, car on sait désormais que plus ces patientes et patients sont traités précocement, meilleures sont leurs chances de rémission complète.

De nouvelles solutions efficaces pour traiter les maladies mentales

Le généreux don de 700 000 $ d’iA Groupe financier aidera notamment les équipes du CHUM dans leurs projets portant sur le développement de traitements novateurs, notamment pour la dépression, la psychose et la toxicomanie. Ce soutien est ainsi essentiel pour continuer à innover et pour que les méthodes novatrices qui font leurs preuves au CHUM puissent continuer à être déployées partout au Québec.

Denis Ricard, président et chef de la direction chez iA Groupe financier

« Nous comprenons l’impact profond que la santé mentale peut avoir sur les individus et leurs familles, et nous sommes déterminés à faire partie de la solution. Ce don reflète à la fois notre engagement envers cette cause et est en parfaite harmonie avec les valeurs fondamentales de iA Groupe financier. En soutenant le CHUM, qui partage notre vision, nous espérons contribuer au bien-être de notre société. Ensemble, nous pouvons avoir un impact durable et positif sur la recherche et le traitement en matière de santé mentale. »

Un engagement de longue date

Ayant à cœur d’améliorer la santé et le bien-être des Québécoises et Québécois en s’investissant auprès de différentes causes, iA Groupe financier n’en est pas à son premier engagement auprès des équipes du CHUM. Fidèle partenaire de la Fondation depuis 1995, l’entreprise a notamment participé au développement du nouveau CHUM avec un don majeur de 1 million de dollars et a apporté plus récemment son soutien, durant la pandémie, pour la recherche en immunopathologie.

Merci à ce généreux philanthrope de donner aux équipes du CHUM une longueur d’avance pour déjouer la maladie!