
Devenir carboneutre : la vision audacieuse du CHUM
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la crise climatique à laquelle nous faisons face représente la menace numéro un pour la santé de la population. Paradoxalement, les systèmes de soins actuels demeurent de grands émetteurs de gaz à effet de serre (GES), représentant environ 5 % des GES émis au Canada et dans le monde.
Que ce soit pour l’avenir de notre planète ou pour préserver la santé de la population, les équipes du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) aspirent à mettre sur pied une stratégie visant à diminuer l’empreinte carbone de l’hôpital et du secteur de la santé pour devenir carboneutre. C’est avec une grande fierté que nous annonçons un don majeur de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, qui contribuera à accélérer les résultats de cette vision audacieuse et pionnière.
Le plan d’action de décarbonation du CHUM
Actuellement, les spécialistes du CHUM travaillent sur plusieurs solutions afin de décarboner l’hôpital — c’est-à-dire cesser d’émettre plus de gaz à effet de serre qu’il en résorbe — sans compromis sur la qualité des soins et des services. Des actions concrètes ont été évaluées et proposées, telles que : installation d’appareils pour réduire les déchets alimentaires de 70 %, augmentation de la proportion de contrats intégrants des clauses environnementales, étude et adoption de matériels médicaux réutilisables ou, encore, utilisation de gaz anesthésiants moins polluants. En parallèle, des outils de suivi, avec des indicateurs de performance intégrés au suivi des opérations sont en cours de développement.
La stratégie de carboneutralité place le CHUM au cœur de la lutte contre la crise climatique et un changement majeur au-delà des murs du CHUM. Par ailleurs, cette initiative s’intègre dans une collaboration plus large avec le ministère de l’Environnement du Québec par le financement de deux projets transformateurs pour l’ensemble du système de santé.
Des philanthropes engagés pour un avenir durable
Claudine Blondin et Stephen Bronfman, tous deux animés par la volonté de redonner à la communauté, se mobilisent auprès d’organismes qui financent des projets favorisant l’environnement, la culture, l’entrepreneuriat et la communauté juive.
« L’objectif de carboneutralité du CHUM souligne notre engagement ferme à protéger l’environnement et à assurer un avenir durable pour la communauté. Nous sommes fiers de soutenir cette initiative qui prendra vie au cœur de Montréal et garantira à toute la population québécoise des soins de qualité, respectueux de l’environnement. »
— Claudine Blondin et Stephen Bronfman