Vers un traitement personnalisé pour chaque personne vivant avec l’épilepsie
Découvrez comment les dons concrétisent les idées inspirantes des équipes du CHUM.
Imaginez… un « avatar génétique » créé pour chaque personne touchée par l’épilepsie et utilisé afin d’identifier le traitement le plus efficace? Grâce aux travaux de recherche soutenus par les dons et menés par le Dr Éric Samarut, chercheur au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), cette approche innovante pourrait devenir une réalité et transformer de nombreuses vies.
Grâce à la générosité de notre communauté de donatrices et de donateurs, la Fondation du CHUM a eu le privilège de remettre 529 500 $ en bourses à des étudiantes et étudiants à la maîtrise, au doctorat et à des stagiaires postdoctorales et postdoctoraux. Ces bourses visent à reconnaître leur excellence scolaire, leur engagement et leur contribution à l’avancement des connaissances en santé.
Agir plus vite que l’épilepsie grâce à la médecine de précision

Aujourd’hui encore, le choix d’un traitement antiépileptique repose trop souvent sur des essais-erreurs. Ce processus, long et incertain, peut avoir des effets irréversibles sur la santé et compromettre l’efficacité future des médicaments.
Sur les 350 000 personnes atteintes au Canada, près d’un tiers ne répond pas bien aux médicaments existants. Pour elles, les crises persistent et leur qualité de vie s’en trouve significativement dégradée.
Pour faire face à ces enjeux, les scientifiques du CRCHUM s’appuient sur les dernières avancées en matière de génomique et de médecine de précision pour offrir une réponse plus rapide, plus efficace et adaptée à chaque patient, dès le début de la prise en charge.
« Grâce aux dons, nous développons des technologies qui permettront à chaque patient de recevoir un traitement basé sur sa propre génétique. La philanthropie nous donne la liberté d’explorer des idées nouvelles et de les transformer en solutions concrètes pour toutes et tous. »
Dr Éric Samarut
Une étape clé vers la création d’avatars génétiques personnalisés
Les équipes ont ainsi développé plusieurs lignées spécifiques de poisson-zèbre — un modèle précieux en recherche biomédicale. Reproduisant les mutations génétiques responsables de l’épilepsie et la réponse aux traitements observés chez les patientes et patients, ces lignées permettront ensuite d’effectuer des tests pour déterminer le meilleur traitement pour chaque personne.
Cette initiative de recherche en médecine de précision et la création d’avatars génétiques personnalisées promettent de révolutionner l’expérience de soin des personnes épileptiques, au CHUM et partout dans le monde.
Grâce à la générosité des donatrices et donateurs, la philanthropie accélère la médecine de demain pour avancer vers une médecine plus précise, plus humaine et plus efficace, ici, au CHUM.

« Relever ce défi à vélo, c’était une façon différente — et très concrète — de vivre l’engagement qui nous anime chaque jour à la Fondation. Pédaler côte à côte, motiver nos collègues, nous dépasser en équipe : chaque minute passée sur le vélo nous a rappelé pourquoi nous faisons ce travail. » — Pascale Bouchard, présidente et directrice générale de la Fondation du CHUM