Soirée-bénéfice Continuum - Fondation du CHUM

Soirée-bénéfice Continuum

Le 3 mai prochain dès 18 h, participez à la soirée Continuum au profit du Fonds pour la prévention et le traitement des cancers génétiques. Venez vivre un moment unique où la musique parle pour susciter réflexion et recueillement.

Une patiente et son chirurgien
Ce projet artistique et scientifique rassembleur est né en 2012 à la suite d’une rencontre : celle d’une patiente, Anne Robert, violoniste de profession, porteuse d’une mutation génétique la prédisposant au cancer, et de son chirurgien-plasticien, le Dr Alain Gagnon, un excellent pianiste. La route est ainsi toute tracée pour une expérience artistique et humaine d’exception.

Au programme :
  • Dégustation de 8 vins présentés par l’Agence Benedictus (valeur moyenne de 50 $ par bouteille)
  • Cocktail dînatoire préparé par la brigade de Jean-François Archambault de La Tablée des Chefs
  • Présentation musicale d’un segment du concert-spectacle Continuum par Anne Robert, violoniste, et le Dr Alain Gagnon, chirurgien au CHUM et pianiste
  • Prestation musicale du groupe Silk Sky sous la direction de Jacques Nolin
  • Encan silencieux

Prix du billet : 250 $
(Un reçu d’impôt de 170 $ sera émis pour chaque billet vendu)

Achetez vos billets dès maintenant!
À propos de Continuum

La source du projet
Côté santé : un cancer du sein, un diagnostic de mutation génétique, une opération prophylactique.
Côté art : une patiente violoniste qui découvre que son chirurgien est aussi musicien.

Le point de départ
Une violoniste, au talent reconnu, a vaincu avec sérénité un cancer du sein. Quelques mois plus tard, elle apprend qu’elle est porteuse d’un gène mutant qui la prédispose à de nouveaux cancers quasi certains. Elle se sent face à un dilemme impérieux :  vivre avec le spectre de la maladie jusqu’à la fin de ses jours ou opter pour une intervention préventive. Elle prend la difficile et courageuse décision de se faire opérer.

La rencontre
Dans son épreuve, Anne Robert a cependant la chance d’être confiée à d’éminents médecins, dont un chirurgien-plasticien de grand talent, le Dr Alain Gagnon, qui pratique avec succès une reconstruction très avant-gardiste. Une amitié naît, d’autant plus naturelle  que le chirurgien est aussi musicien.

Le projet
Son expérience de vie, Anne Robert a voulu la partager avec le plus grand nombre par un besoin viscéral de communiquer, d’apporter soutien et information aux patients qui font face à un désert lorsque le diagnostic tombe. La découverte est récente, le milieu médical est de plus en plus sensibilisé. Mais le patient est souvent face à un monde inconnu, laissé à lui-même. Dès lors, la musicienne et son chirurgien mettent sur pied ce projet qui parle à l’intellect, au mental, au sensible, en chaque personne humaine : Continuum.

Pour ce faire, ils misent tout naturellement sur l’art, avec la création d’un concert et l’enregistrement d’un disque; ils misent aussi sur l’information et le partage de l’expérience humaine, avec un livre, un concert-spectacle, un microsite sur le portail Web du CHUM et des séances d’information.