Découvrez leurs histoires – Fondation du CHUM Découvrez leurs histoires - Fondation du CHUM

Leurs histoires

L’histoire de France Villeneuve

Prise en charge rapidement à la suite d’un diagnostic de cancer ovarien, France Villeneuve s’est vite sentie rassurée par l’équipe de spécialistes qui lui a été dédiée. Convaincue qu’elle était entre bonnes mains, elle a ainsi pu dormir sur ses deux oreilles jusqu’à l’importante opération qui l’attendait et, comme elle aime si bien le dire, s’abandonner à des soins « dignes d’une princesse ».

Au-delà d’un environnement à la fine pointe de la technologie et d’une équipe composée de spécialistes ultracompétents, ce que France a découvert au CHUM, c’est un personnel attentif et toujours souriant qui a su trouver les bons mots alors qu’elle avait besoin de réponses, lui tenir la main alors que sa famille était loin, lui amener une couverture alors qu’elle avait froid, et même la faire rire alors qu’elle en avait le plus besoin.

Nul doute que pour ce passage obligé à l’hôpital, cet environnement confortable et plein de lumière qu’est le CHUM, où même le plus simple des bouillons de poulet a bon goût, a contribué à faire de son hospitalisation une expérience dont elle garde de très bons souvenirs.

France a maintenant pu retrouver les siens à la maison, mais visite encore régulièrement le CHUM pour ses traitements de chimiothérapie.

Retour

L’histoire de Denis Brott

De retour d’une tournée de concerts en Europe, Denis Brott, violoncelliste de renommée internationale, est admis aux soins intensifs du CHUM à la suite d’un diagnostic de COVID-19. Les équipes soignantes l’aideront à se battre contre de multiples complications, jusqu’à le plonger pendant 32 jours dans un coma artificiel, pour lui faire remporter ce rude combat.

Ce qui a permis à Denis de sortir vainqueur de cette épreuve, ce sont évidemment les soins exceptionnels qu’il a reçus, mais également le soutien d’un médecin du CHUM aussi amateur de musique qui, même s’il n’était pas impliqué dans les soins prodigués à Denis, a tenu à lui rendre visite quotidiennement durant son hospitalisation. La présence rassurante de ce médecin, les morceaux de musique qu’il a fait écouter à Denis et les rencontres virtuelles qu’il a organisées avec la famille du malade ont contribué à donner de la force et du courage au célèbre musicien. 

Mieux que quiconque, Denis est conscient qu’il a reçu des soins de calibre mondial près de chez lui et qu’il s’est fait un nouvel ami pour la vie. Il est maintenant rétabli et déborde de reconnaissance pour toutes les personnes qui l’ont soigné, encouragé et soutenu durant les moments les plus difficiles de son hospitalisation. Il a d’ailleurs donné quelques concerts au CHUM cet automne pour remercier le personnel soignant.  

Retour

L’histoire d’Émilie Gosselin

Depuis sa naissance, Émilie souffre d’une maladie peu connue. Native de Québec, sa famille n’a donc pas tardé à déménager dans la région métropolitaine afin qu’Émilie puisse avoir accès aux meilleurs soins qui soient. Une quarantaine d’opérations plus tard, à l’âge adulte, c’est aux équipes du CHUM qu’on lui a conseillé de faire confiance. Depuis, ce sont les équipes de spécialistes et de surspécialistes de notre centre hospitalier qui, en usant de créativité et en allant puiser les meilleures idées disponibles à l’international, améliorent continuellement sa qualité de vie.

Les départements qu’Émilie n’a pas visités au CHUM sont peu nombreux, ce qui lui a permis de constater à quel point les multiples professionnels qui l’entourent sont compétents, disponibles et attentifs. Que ce soit en lui fournissant une attelle spéciale pour qu’elle puisse surfer elle aussi avec ses amis ou en lui proposant un nouveau type de bandage pour qu’elle ait moins chaud durant l’été, leur soutien fait toute la différence dans la vie d’Émilie et lui permet presque d’oublier qu’elle est l’une des seules personnes aux prises avec cette maladie rare à travers l’Amérique du Nord.

Depuis deux ans, la condition d’Émilie est plus stable, et c’est environ deux fois par mois qu’ont lieu ses suivis ou ses petites interventions avec les équipes du CHUM. 

Retour

Permettez aux milliers de patients du CHUM comme France, Denis et Émilie de bénéficier des meilleurs soins qui soient en soutenant la Fondation du CHUM



Soyons plus proches que jamais,
inscrivez-vous à notre infolettre!

Soyons plus proches que jamais,
inscrivez-vous à notre infolettre!