Mieux-être autochtone : avec, par et pour les peuples autochtones - Fondation du CHUM

Mieux-être autochtone : avec, par et pour les peuples autochtones

Un projet soutenu par la Fondation du CHUM

Malgré la couverture universelle des soins offerts au Québec, un constat persiste : les services de santé ne sont malheureusement pas accessibles de manière égale à toutes et à tous, le système actuel ne répondant toujours pas adéquatement aux réalités et aux besoins de certaines minorités, dont les communautés autochtones.

Les spécialistes du CHUM, en partenariat avec Projets autochtones du Québec (PAQ), collaborent chaque jour pour créer un environnement de soins surspécialisés et holistiques plus inclusif et équitable, tout en garantissant le respect des cultures et des valeurs de ces communautés.

Agir plus vite pour des soins culturellement sécurisants

Ayant à cœur d’améliorer l’expérience vécue des personnes autochtones en milieu hospitalier et de restaurer leur confiance envers le système de santé québécois, le partenariat entre le CHUM et PAQ repose sur une approche dite du « double regard ». Celle-ci consiste à reconnaître et à intégrer le meilleur des connaissances et des pratiques de soins autochtones et occidentales, et à les utiliser de manière complémentaire.

Appuyé par divers comités d’expertes et experts autochtones de la santé, le projet rassemble un service de santé communautaire PAQ et un service de liaison en mieux-être autochtone au CHUM, actuellement en déploiement au sein de quatre unités pilotes : la médecine d’urgence, la médecine interne, ainsi que la médecine et la psychiatrie des toxicomanies.

Grâce à sa proactivité pour répondre aux demandes de soins provenant des organismes communautaires et des personnes autochtones du Québec, le CHUM se positionne comme un modèle précurseur auprès des autres centres de santé, notamment grâce aux diverses actions mises en place : rappels de rendez-vous et accompagnement à ces derniers, visites en salle d’attente, médiation culturelle, implication des proches, des intervenantes et intervenants communautaires dans le parcours de soins, etc.

Ainsi, le patient ou la patiente est plus à l’aise avec le personnel soignant, ses besoins sont mieux compris, la solution thérapeutique est adaptée et la continuité des soins, améliorée.

« Je me sens bien, je suis traitée comme une reine ici. Je ne me sens ni discriminée ni jugée, et les gens font preuve d’une grande gentillesse avec moi. C’est agréable d’être considérée comme un être humain.  »

Une murale créée par l’artiste atikamekw Meky Ottawa est également en cours de production. Cette œuvre aura pour vocation d’apaiser le stress ressenti par les patientes et patients en salle d’attente de la clinique externe de la médecine des toxicomanies.

Insuffler des changements positifs, la force de la philanthropie

Animées par la volonté d’apporter des améliorations significatives pour la santé et le bien-être des Peuples autochtones, et de soutenir le travail dévoué des équipes du CHUM, la Fondation Choquette-Legault et l’entreprise Énergir ont choisi d’appuyer la réalisation de ce projet transformateur. Merci de tout cœur!


Soyons plus proches que jamais,
inscrivez-vous à notre infolettre!

Soyons plus proches que jamais,
inscrivez-vous à notre infolettre!

Soyons plus proches que jamais,
inscrivez-vous à notre infolettre!