Rapport d'impact 2020-2021 - Fondation du CHUM

LE FONDS D’URGENCE COVID-19 AU SERVICE DE L’INNOVATION

Vous avez été plusieurs à répondre présent à notre demande exceptionnelle de soutien financier pour le Fonds d’urgence COVID-19. Grâce à vous, nos divers spécialistes ont pu donner naissance à des réalisations innovantes et inspirantes, au profit des milliers de patients du CHUM.

Voici ce que vos dons ont rendu possible.

610


chercheurs du Centre de recherche du CHUM ont bénéficié de votre appui dans leurs projets de recherche respectifs

Grâce à vous, les équipes de chercheurs de M. Andrés Finzi, Ph. D., et de Dre Nathalie Grandvaux ont pu répondre à la course contre la montre et orienter leur recherche sur la COVID-19. Par exemple, l’équipe de Dre Grandvaux tente de mettre au point de nouvelles stratégies antivirales pour traiter les patients atteints de la COVID-19. Ses travaux permettront de réagir à la situation actuelle, mais également de se préparer aux prochains virus respiratoires.  

250


appareils intelligents ont pu être mis à la disposition
des patients

La pandémie a mis de l’avant des enjeux présentant un facteur de risque en matière de décès prématurés : la solitude et l’isolement. Grâce à vous, le CHUM a pu répondre à ce besoin en fournissant 250 appareils intelligents pour encourager les contacts humains entre les patients hospitalisés et leurs proches, favorisant ainsi la guérison et la diminution de l’anxiété des familles.

Gérard LeBoeuf, survivant ayant confié sa vie au personnel du CHUM pendant une rude bataille contre la COVID-19 et nouveau donateur pour la Fondation du CHUM.

Lampes UV-C

14

lampes-robots à rayons UV-C ont été acquises

Grâce à vous, pour limiter la propagation des virus et ainsi sauver des vies, le CHUM a pu se procurer 14 lampes-robots à rayons UV-C. Leur faculté à éliminer les virus et les bactéries en limitant la quantité de produits chimiques nécessaires à la désinfection est une aide primordiale dans notre lutte face à la pandémie de COVID-19. De plus, ces lampes-robots réduisent aussi le temps de désinfection d’une trentaine de minutes par chambre.

Merci de tout coeur