Un parcours de résilience et de reconnaissance pour Langis Gagnon
Un départ à la retraite prématuré
On imagine souvent les dernières années de carrière comme une période de transition douce vers une retraite bien méritée. Pour Langis Gagnon, ce moment s’est transformé en une retraite forcée. Chercheur passionné, il a consacré sa vie professionnelle à l’innovation, terminant son parcours comme directeur d’un département de recherche et développement au Centre de recherche informatique de Montréal. Il rêvait d’une retraite active, ponctuée de sport et de projets personnels. Mais en mars 2019, des douleurs articulaires aiguës et une anémie chronique viennent bouleverser ses projets, le forçant à mettre fin à sa carrière plus tôt que prévu.
Un long combat avant l'espoir

Quelques jours après son hospitalisation au CHUM pour trouver la cause de ses souffrances, Langis est rappelé d’urgence. Les médecins ont détecté dans son sang une infection par la mycobactérie M.A.C., une cousine de la tuberculose. Il est alors hospitalisé pour un séjour prolongé. Son état de santé, déjà fragilisé, se complique davantage lorsqu’il contracte le syndrome de Guillain-Barré, une maladie neurologique qui nécessitera trois mois d’hospitalisation supplémentaires.
En parallèle, après de nombreux tests sanguins, on lui détecte un syndrome myélodysplasique, une forme de cancer de la moelle osseuse. Cette maladie, qui perturbe la production normale des cellules sanguines, explique enfin pourquoi son système immunitaire est si affaibli et pourquoi il a été vulnérable aux infections et aux complications.
Une stabilité retrouvée après l’épreuve
L’état de Langis Gagnon s’est aujourd’hui stabilisé grâce à une forme de chimiothérapie orale. Grâce au suivi téléphonique avec son médecin, il n’a plus besoin de se rendre aussi souvent au CHUM depuis le Bas-Saint-Laurent. Il estime avoir retrouvé 85 % de ses capacités d’avant la maladie, ce qui lui permet de reprendre ses loisirs.
Dans son témoignage, Langis parle avec reconnaissance de l’écoute et de la bienveillance du personnel médical. « J’ai été chanceux d’être recommandé au CHUM. Les équipes soignantes ont été numéro un avec moi. »

«J’ai été chanceux d’être recommandé au CHUM. Les équipes soignantes ont été numéro un avec moi.» — Langis Gagnon
Chaque don à la Fondation du CHUM permet à des patientes et patients comme Langis de bénéficier des meilleurs traitements, grâce aux avancées en santé.
