Le don planifié, un héritage durable pour la santé des générations futures

L’avenir de la santé se bâtit aujourd’hui. En planifiant votre don, vous contribuez directement à l’avancement de la recherche actuelle et permettez aux équipes soignantes du CHUM de bâtir un avenir où les termes « incurable, séquelles et effets secondaires » se feront de moins en moins présents pour les milliers de patients du CHUM.

Qu’est-ce qu’un don planifié?

Le don planifié est une façon d’assurer la pérennité de votre soutien envers la Fondation et son centre hospitalier tout en respectant votre contexte personnel, familial et fiscal.

Un don peut être planifié au moment où vous le souhaitez, de la façon qui vous convient le mieux et qui est la plus avantageuse pour vous, par exemple :

Le don par testament vous permet de léguer un montant, un bien précis ou un pourcentage de vos avoirs à la Fondation du CHUM. C’est un moyen simple et accessible de donner tout en continuant de prendre soin de ceux qui vous sont chers

Ce type de don vous permet de poser un geste significatif envers la Fondation du CHUM en ne déboursant qu’une portion du capital donné. Si vous souhaitez faire un don important sans que cela affecte vos finances actuelles, vous pouvez désigner la Fondation du CHUM comme bénéficiaire d’une police d’assurance-vie, au moyen d’un simple formulaire.

Ce type de don convient particulièrement aux personnes qui possèdent des titres (hors régime enregistré de type REER, FERR, CELI) qui se sont appréciés depuis leur acquisition. Sur le plan fiscal, c’est l’une des façons les plus avantageuses de donner.

Si vous n’avez pas besoin de vos retraits pour subvenir à vos besoins, vous pouvez décider de verser ces montants à la Fondation du CHUM et profiter d’un reçu fiscal qui permettra de réduire vos impôts. Par ailleurs, vous pourriez aussi inclure dans votre testament une clause spécifiant que vous léguez votre régime enregistré à la Fondation du CHUM. En effet, il s’agit des actifs les plus imposés au moment du décès, si vous n’avez pas de conjoint·e.

Contenu de va-et-vient

Il existe d’autres formes de dons, notamment le fonds de dotation, la fiducie de bienfaisance et le don de biens immobiliers.

Choisir le don planifié, c’est :

• avoir un impact significatif et durable envers la Fondation du CHUM;
  • contribuer à un avenir en santé pour les générations futures;
  • faire perdurer vos valeurs d’entraide et la cause qui vous tient à cœur;
  • alléger votre charge fiscale ou celle de votre succession.

Nous vous recommandons de consulter votre conseiller financier ou juridique pour maximiser les avantages reliés à votre situation. Si vous souhaitez faire un don planifié à la Fondation du CHUM, il nous fera plaisir de vous accompagner dans vos réflexions et votre démarche, sans engagement de votre part et en toute confidentialité.

Webinaire Don planifié

Ne manquez pas notre premier webinaire sur la planification successorale qui aura lieu le mercredi 26 octobre prochain, de 12 h à 13 h.

Lors de cet évènement virtuel, nous accueillerons deux expertes sur le sujet. Vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur l’importance de planifier votre héritage, les étapes à suivre et les avantages d’inclure un don à votre testament.

Claire Tardif_1200x630pixel

« J’ai eu la chance d’être traitée au CHUM et d’être transplantée il y a maintenant 18 ans. Je suis extrêmement reconnaissante des soins et de l’attention que je reçois de la part des médecins et du personnel. C’est grâce au CHUM, qu’aujourd’hui je suis encore auprès de mon fils et de mes petites-filles. C’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi de faire don d’une partie de mon héritage à la Fondation du CHUM. Je souhaite faire avancer la recherche, c’est ma façon de redonner à la prochaine génération. »

Claire Tardif, donatrice de la Fondation du CHUM

Véronique Salibur, MBA

Véronique Salibur, directrice conseil,
dons majeurs et planifiés

veronique.salibur.chum@ssss.gouv.qc.ca.

Calculateur de don

Constatez l’impact de votre don grâce à notre outil de calcul de don.

Logo Volonté de faire

La Fondation du CHUM est fière de s’associer à la campagne Volonté de faire 2022, une campagne visant à sensibiliser le public à l’impact important qu’il peut avoir sur les causes qui lui tiennent à cœur en faisant un don par testament.

Aucun partenaire

Soyons plus proches que jamais,
inscrivez-vous à notre infolettre!