Don planifié - Fondation du CHUM

Le don planifié, un héritage durable pour la santé des générations futures

L’avenir de la santé se bâtit aujourd’hui. En planifiant votre don, vous contribuez directement à l’avancement de la recherche actuelle et permettez aux équipes soignantes du CHUM de bâtir un avenir où les termes « incurable, séquelles et effets secondaires » se feront de moins en moins présents pour les milliers de patients du CHUM.

Qu’est-ce qu’un don planifié?

Le don planifié est une façon d’assurer la pérennité de votre soutien envers la Fondation et son centre hospitalier tout en respectant votre contexte personnel, familial et fiscal.

Un don peut être planifié au moment où vous le souhaitez, de la façon qui vous convient le mieux et qui est la plus avantageuse pour vous, par exemple :

Lorsqu’on pense à notre parcours de vie, on cherche souvent à laisser une trace de notre existence. Tout en aidant concrètement les générations à venir, la planification d’un don testamentaire peut vous permettre de léguer les valeurs qui vous sont chères.

Pour faire un don à la Fondation du CHUM dans votre testament, il est important d’utiliser la bonne formule.

Legs à titre particulier

« Je lègue à titre particulier à la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), numéro d’enregistrement 88342 9961 RR0001, la somme de 10 000 $ (par exemple, ou les actions XYZ Inc. de mon portefeuille, ou description de tout autre bien précis) pour les fins poursuivies par cet organisme. »

Legs à titre particulier

« Je lègue à la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), numéro d’enregistrement 88342 9961 RR0001, la totalité (ou une proportion de 10 %, par exemple) de ma succession, pour les fins poursuivies par cet organisme. »

Legs universel résiduaire

« Je lègue à la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), numéro d’enregistrement 88342 9961 RR0001, le résidu de ma succession(ou une proportion de 10 %, par exemple) pour les fins poursuivies par cet organisme. »

Un projet en particulier ?

Merci de contacter notre équipe au
donsplanifies@fondationduchum.com
ou au 514 444-8186

De plus, il est possible d’ajouter une clause à votre testament afin de permettre à la Fondation du CHUM (votre héritier dans le cas présent) de nommer un liquidateur.

Exemple de clause : « Je laisse le soin à mes héritiers, à la majorité d’entre eux (ou à l’unanimité), de procéder à la désignation d’un liquidateur à ma succession (et ce, par acte notarié en minute). »

Lettre d’intention confidentielle de don par testament

En partageant avec nous certaines informations au sujet de votre don testamentaire à la Fondation du CHUM par l’entremise d’une lettre d’intention, vous nous permettez de planifier et d’administrer vos dons tel que vous le souhaitez. Cette déclaration est entièrement confidentielle, et vous pouvez la modifier ou l’annuler en tout temps.

Vous pouvez télécharger et remplir votre lettre d’intention ici.

Ce type de don vous permet de poser un geste significatif envers la Fondation du CHUM en ne déboursant qu’une portion du capital donné. Si vous souhaitez faire un don important sans que cela affecte vos finances actuelles, vous pouvez désigner la Fondation du CHUM comme bénéficiaire d’une police d’assurance-vie, au moyen d’un simple formulaire.

Ce type de don convient particulièrement aux personnes qui possèdent des titres (hors régime enregistré de type REER, FERR, CELI) qui se sont appréciés depuis leur acquisition. Sur le plan fiscal, c’est l’une des façons les plus avantageuses de donner.

Téléchargez le formulaire de don de titres

Si vous n’avez pas besoin de vos retraits pour subvenir à vos besoins, vous pouvez décider de verser ces montants à la Fondation du CHUM et profiter d’un reçu fiscal qui permettra de réduire vos impôts. Par ailleurs, vous pourriez aussi inclure dans votre testament une clause spécifiant que vous léguez votre régime enregistré à la Fondation du CHUM. En effet, il s’agit des actifs les plus imposés au moment du décès, si vous n’avez pas de conjoint.

« J'ai eu la chance d'être traitée au CHUM et d'être transplantée il y a maintenant 20 ans. Je suis extrêmement reconnaissante des soins et de l'attention que je reçois de la part des médecins et du personnel. C'est grâce au CHUM, qu'aujourd'hui je suis encore auprès de mon fils et de mes petites-filles. C’est pour toutes ces raisons que j'ai choisi de faire don d’une partie de mon héritage à la Fondation du CHUM. Je souhaite faire avancer la recherche, c'est ma façon de redonner à la prochaine génération. »
Claire Tardif, donatrice de la Fondation du CHUM

Il existe d’autres formes de dons, notamment le fonds de dotation, la fiducie de bienfaisance et le don de biens immobiliers.

Contactez-nous pour en savoir plus sur ces types de dons

Choisir le don planifié, c’est :

• avoir un impact significatif et durable envers la Fondation du CHUM;
  • contribuer à un avenir en santé pour les générations futures;
  • faire perdurer vos valeurs d’entraide et la cause qui vous tient à cœur;
  • alléger votre charge fiscale ou celle de votre succession.

Nous vous recommandons de consulter votre conseiller financier ou juridique pour maximiser les avantages reliés à votre situation. Si vous souhaitez faire un don planifié à la Fondation du CHUM, il nous fera plaisir de vous accompagner dans vos réflexions et votre démarche, sans engagement de votre part et en toute confidentialité.

Calculateur de don

Constatez l’impact de votre don grâce à notre outil de calcul de don.

La Fondation du CHUM est fière de s’associer à la campagne Volonté de faire 2023, une campagne visant à sensibiliser le public à l’impact important qu’il peut avoir sur les causes qui lui tiennent à cœur en faisant un don par testament.

Contactez-nous pour discuter des options offertes, sans engagement de votre part et en toute confidentialité

Véronique Salibur, MBA
Véronique Salibur