Francine et Roland Brouillette, un couple de bénévoles inspirants - Fondation du CHUM

Francine et Roland Brouillette, un couple de bénévoles inspirants

Francine et Roland font penser à des inséparables, ces petits oiseaux connus pour rester ensemble toute leur vie. Ils répondent d’une seule voix aux courriels qu’on leur écrit, présentent le même sourire empreint de bonté quand on les rencontre et ils s’impliquent ensemble au CHUM depuis plus de 25 ans!

Un engagement qui ne date pas d’hier

Dès leurs premières fréquentations, au début des années 60, Francine et Roland décident de faire équipe pour soulager les souffrances de membres de leur communauté. Bénévolement. Elle a 17 ans, et lui, 22 ans. Au fil des années, ce souhait d’aider leur prochain ne les a jamais quittés.

C’est ainsi que dans les années 90, c’est tout naturellement qu’ils se joignent à l’équipe de bénévoles de l’Hôpital Notre-Dame (en 1996, l’Hôpital Notre-Dame fusionnera avec l’Hôtel-Dieu et l’Hôpital Saint-Luc pour former le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)). À l’époque, ils font partie de l’équipe de l’unité pastorale qui distribue la communion les dimanches à ceux qui souhaitent la recevoir.

Plus présents que jamais au CHUM pour les patients

À la retraite, les amoureux en profitent pour s’investir encore plus dans leur rôle de bénévoles au CHUM.

« Je souhaitais me rapprocher des malades en leur offrant de l’écoute et du soutien dans les moments les plus difficiles, aux soins palliatifs », raconte Francine. Elle se met à consacrer plusieurs heures par semaine à des postes d’accueil. Ses capacités d’écoute et d’accueil — sans compter son sourire rassurant — l’aident à diminuer l’anxiété des patients et de leurs proches qui se présentent au CHUM.

Roland se dédie lui aussi à l’accueil et à l’accompagnement : « Pour moi, c’est important de pouvoir contribuer à l’humanisation de cette grande institution. » Guider les patients, les écouter, les accompagner, voilà ce qui le rend heureux.

Malgré une courte pause dans leurs activités de bénévolat imposée par le confinement de mars 2020, Francine et Roland continuent, tout en respectant avec rigueur les consignes sanitaires, d’être engagés à titre de bénévoles au CHUM. Une activité de couple qui, comme à leurs débuts, les unit et leur permet de se sentir utiles à leur communauté.

En savoir davantage sur ce couple inspirant