La santé cardiovasculaire des femmes au coeur d'un mouvement national - Fondation du CHUM
L'équipe du centre d'expertise Cardio F

La santé cardiovasculaire des femmes au coeur d’un mouvement national

Saviez-vous que les maladies du cœur sont en hausse et constituent la principale cause de décès chez les femmes à travers le monde?

Tour de Montréal en rouge u Parc Olympique

C’est pourquoi la journée Tout le monde en rouge est célébrée chaque année, le 13 février, d’un bout à l’autre du pays. Cette journée vise à attirer l’attention sur l’importance de parler de la santé cardiovasculaire des femmes, car le cœur des femmes est unique et les maladies cardiaques qui les affectent sont encore trop méconnues.

À Montréal notamment, la tour du Stade olympique a été illuminée en rouge pour l’occasion. Des activités ont aussi été organisées les 13 et 14 février, pour rappeler aux Canadiens — et tout particulièrement aux Canadiennes — l’importance de se renseigner sur leur santé cardiovasculaire et d’en prendre soin. Des expertes du Centre d’expertise CardioF, le centre d’expertise en santé cardiovasculaire des femmes au CHUM, ont d’ailleurs tenu une conférence en ligne pour mieux faire connaître les facteurs de risque et les symptômes propres aux femmes.

Premier centre d'expertise québécois

Le Centre d’expertise CardioF du CHUM, mis sur pied l’an dernier grâce aux donateurs de la Fondation du CHUM, est le premier centre québécois d’expertise en santé cardiovasculaire de la femme alliant le volet clinique et le volet recherche. Le CHUM, grâce à cette clinique, est en voie de devenir un leader pour mieux comprendre la santé des femmes et ainsi prévenir, dépister, guérir et traiter les maladies cardiovasculaires qui les touchent.

Pourquoi les femmes sont-elles plus à risque?
Au cours de leur vie, les femmes vivront plusieurs changements hormonaux et développeront des mécanismes pathophysiologiques différents des hommes. En premier lieu, parce qu’elles présentent une physiologie cardiovasculaire distincte, certains facteurs de risque cardiovasculaire courants, dont le tabagisme, l’hypertension, le diabète, l’obésité, l’inactivité et la dépression, sont encore plus dangereux pour les femmes que pour les hommes. En second lieu, certains facteurs de risque propres aux femmes augmentent aussi le risque de souffrir de problèmes de cœur plus tard, comme l’hypertension gestationnelle, la prééclampsie, le diabète gestationnel, un accouchement prématuré et une ménopause précoce.