Le Québec, terre d’accueil
M. Chhay Heang Ly est né au Cambodge en 1941. Il est le deuxième enfant d’une famille de 10. Marié à Ketsiny Lim en 1965, ils auront 3 filles et 1 fils, et 4 petits-enfants. En 1975, lorsque la guerre ravage le Cambodge, M. Ly et sa famille sont parmi les chanceux qui quittent leur pays natal pour rejoindre leurs proches à Paris. Peu de temps après, ils choisiront de s’installer définitivement au Québec, leur terre d’adoption.
De patient du CHUM à donateur
Au printemps 2021, M. Ly a connu des problèmes cardiaques et, suite à un quintuple pontage, il a dû subir plusieurs traitements d’hémodialyse. Heureusement, malgré une hospitalisation des plus éprouvantes, c’est grâce au soutien et aux bons soins prodigués par les équipes du CHUM qu’il a pu retrouver la santé. Il était donc naturel pour lui et sa famille d’appuyer, à leur tour, l’excellent travail des spécialistes et infirmiers qui traitent avec tant d’attention de nombreux patients à longueur de journée.
« Je suis honoré de pouvoir faire partie de la grande famille de la Fondation du CHUM et j’espère que mon don, qui inclut une bourse de recherche dans le domaine de l’hémodialyse, aidera les chercheurs à faire avancer ces traitements pour le bénéfice de tous les Québécois. »
— M. Chhay Heang Ly, fier donateur de la Fondation du CHUM