500 000 $ pour propulser l’oncologie de précision - Fondation du CHUM

La Fondation du CHUM est heureuse d’annoncer que lInstitut du cancer de Montréal se joint à elle dans sa volonté de déjouer le cancer et de trouver des traitements novateurs pour les patients et les patientes.

Par un don de 500 000 $ au profit de la Fondation, l’Institut souhaite contribuer au fonds Guy Lafleur pour la recherche sur le cancer, et ce, afin de donner les moyens aux équipes du Centre de recherche du CHUM de propulser leurs idées ambitieuses et prometteuses visant à réaliser des percées majeures en oncologie de précision pour, à terme, vaincre la maladie.

« Fondé il y a 75 ans, l’Institut du cancer de Montréal compte plus d’une trentaine de chercheurs et chercheuses membres qui visent quotidiennement l’excellence et travaillent avec leurs équipes pour vaincre le cancer. Il était donc tout naturel d’unir nos forces à celles de la Fondation du CHUM autour de ce projet porteur et révolutionnaire. Nous sommes convaincus qu’ensemble, et grâce à nos précieux donateurs et donatrices, notre impact collectif sera significatif pour l’avenir des traitements contre le cancer. »

Des projets porteurs d'espoir pour les personnes touchées par cette maladie

Ce don majeur contribuera activement à la mise en place d’un programme de soutien, en offrant un appui financier à des projets innovants dans le domaine de la médecine personnalisée et porteurs d’espoir pour les milliers de personnes touchées par cette maladie.

En encourageant la collaboration entre les équipes de recherche clinique et fondamentale, ce programme, mené par Réjean Lapointe, Ph. D., unira les forces et les expertises uniques de chacun et de chacune afin de combiner les connaissances en matière d’informations et de données complexes.

« Ce programme, porté par le Fonds Guy Lafleur pour la recherche sur le cancer, va ouvrir de nouveaux horizons sur des vaccins et sur des traitements qu’on ne pensait pas pouvoir développer un jour afin de soigner les personnes atteintes du cancer. »

Cet appui philanthropique est l’occasion de mettre de l’avant l’impact que peuvent avoir deux organismes suivant une même vision audacieuse et qui agissent de pair pour l’avenir de la santé et des générations futures.

« Quand on sait que le cancer est la première cause de mortalité au Canada et que deux personnes sur cinq y feront face au cours de leur vie, il devient urgent de s’unir et de jumeler nos efforts. Face à ces enjeux, je suis très fière de ce partenariat qui, tout comme le Fonds Guy Lafleur, est novateur et permettra de décupler l’impact de la recherche, au bénéfice des patientes et patients du CHUM et du Québec. »

Un fonds pour révolutionner les traitements du cancer

Le Fonds Guy Lafleur a été mis en place par feu Guy Lafleur afin d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer et de développer l’oncologie de précision. La médecine personnalisée — ou de précision — est une réelle source d’espoir pour les milliers de patients et patientes qui, comme notre « démon blond », font ou feront face au cancer; elle permet de révolutionner la prise en charge de leur maladie en adaptant les soins et les traitements offerts à chaque individu.

Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici.