« Pour tous les gens confrontés à la terrifiante réalité d’un cancer, mon souhait est de voir les options thérapeutiques se multiplier. »
La recherche sur le cancer : une source d’espoir pour Lynda
L’histoire de Lynda, référée au CHUM parce qu’elle avait besoin de soins spécialisés pour un cancer de l’endomètre (utérus), est un récit d’adversité, de détermination, de résilience et d’espoir.
À 54 ans, Lynda est prise de saignements inhabituels qui l’amènent à consulter. Ayant déjà été traitée deux fois dans le passé pour des cellules précancéreuses sur le col de l’utérus, l’inquiétude la ronge. À l’Hôpital où elle est alors prise en charge, la nouvelle qu’elle redoute le plus est confirmée : elle a développé un cancer de l’endomètre.
Lynda subit alors une hystérectomie, suivie de plusieurs traitements de chimiothérapie et de radiothérapie, et à l’ouverture du CHUM, elle y est transférée. Quelques années plus tard, alors qu’elle croit en avoir fini avec la maladie, le cancer revient en force. Il touche maintenant son foie, un de ses reins et son péritoine. Le pronostic est sombre.
« À travers l’incertitude, la peur et l’angoisse, j’ai choisi de faire confiance à la bienveillance et à l’expertise de ma gynéco-oncologue, la docteure Vanessa Samouëlian. Elle m’a recommandé d’entrer dans un protocole de recherche. Pendant deux ans, j’ai reçu un suivi très rigoureux au CHUM, et mon état s’est amélioré. »
Aujourd’hui, Lynda va mieux grâce à un traitement d’hormonothérapie qu’elle suit toujours. Cette solution offre de nouvelles perspectives pour contrôler les cellules cancéreuses et prévenir les récidives. Bien qu’elle ne soit pas encore totalement rétablie, plusieurs de ses tumeurs se sont résorbées, et d’autres continuent de régresser.
« Le cancer dont je suis atteinte était autrefois une condamnation, mais grâce à vos dons, je suis en vie et j’accueille chaque jour comme un immense cadeau. Je défie les pronostics grâce au savoir-faire exceptionnel des équipes médicales et de recherche qui font sans cesse des découvertes. Leur travail nécessite des ressources importantes. »
En signe de gratitude pour les soins qu’elle a reçus et dans le but de contribuer à la recherche, Lynda est devenue donatrice de la Fondation du CHUM. Ainsi, elle apporte son soutien à l’hôpital qu’elle considère désormais comme sa deuxième maison. Elle a même généreusement accepté de devenir le visage de notre publicité télévisée.
« J’ai à cœur de m’impliquer pour la recherche et la sensibilisation au cancer. J’ai aussi décidé d’inclure un don à la Fondation dans mon testament, afin que mon héritage contribue à la recherche en oncologie pour les générations futures
Agir plus vite que le cancer, c’est trouver de nouveaux traitements plus efficaces pour des patientes comme Lynda — entre autres en développant la médecine personnalisée. Grâce à votre générosité, ce rêve est à notre portée.
Agir plus vite que le cancer, c’est trouver de nouveaux traitements plus efficaces pour des patientes comme Lynda — entre autres en développant la médecine personnalisée. Grâce à votre générosité, ce rêve est à notre portée.