Prendre soin du cœur de Natasha - Fondation du CHUM

« Les symptômes d’un infarctus chez les femmes sont méconnus, donc je n’aurais jamais pensé être susceptible d’en être victime. J’aimerais voir davantage de vies épargnées. »

Natasha Joseph
opérée à cœur ouvert au CHUM à la suite d’un infarctus

Prendre soin du cœur de Natasha

Une sur deux : c’est la proportion des femmes victimes d’une crise cardiaque chez qui les signes précurseurs passent inaperçus. Natasha, maman de deux enfants, fait partie de ces statistiques. C’est en juillet dernier, lorsque d’importantes douleurs au ventre et au dos, soudainement, la dérangent, que le CHUM entre dans la vie de cette femme dans la quarantaine.

Natasha pense d’abord que ces symptômes sont liés à son syndrome du côlon irritable. Mais après deux semaines, la douleur devient insupportable. C’est son fils, très inquiet, qui appelle le 911 pour obtenir une ambulance.

Une fois Natasha arrivée au CHUM, on découvre qu’elle est victime d’un infarctus. La patiente est rapidement soumise à une opération à cœur ouvert visant à débloquer trois de ses artères — une intervention qui la sauve littéralement.

Après un séjour de deux semaines à l’hôpital, la patiente est heureuse de pouvoir poursuivre sa convalescence chez elle. Toutefois, elle doit malheureusement faire face à une infection postopératoire qui complique son rétablissement.

« Quand les ambulanciers se sont présentés à ma porte pour cette deuxième fois, j’ai demandé sur-le-champ à être transportée au CHUM, même si un autre hôpital était plus près. J’avais confiance que c’était le meilleur endroit où je pouvais être soignée. »

Aujourd’hui, Natasha continue d’être suivie au CHUM. Pour les patientes comme Natasha, la Clinique Cardio F, qui est propulsée par la générosité de philanthropes tels que vous revêt une importance particulière. Ce premier centre d’expertise en santé cardiovasculaire des femmes au Québec rassemble une équipe interdisciplinaire expérimentée qui se concentre sur la recherche et les soins cardiaques au féminin. Et qui veille sur le cœur de patientes comme Natasha.

« Je veux encourager les autres femmes à prendre soin d’elles. Cette expérience a changé ma vie. En tant que mère monoparentale, je plaçais les besoins des autres avant les miens et j’ignorais les signaux de mon corps. »

Agir plus vite que les maladies du cœur et du métabolisme, c’est raffiner notre compréhension des facteurs de risque et partager les connaissances à grande échelle, pour un maximum de prévention et de sensibilisation. Avec votre aide, le CHUM sera un leader dans cette mission.