Par leur générosité, nos donateurs contribuent directement au mieux-être des patients du CHUM puisqu’ils sont investis dans l’acquisition d’équipements de pointe, dans l’avancement de la recherche, dans la formation des professionnels de la santé d’aujourd’hui et de demain et dans la promotion de la santé.
Robot da Vinci SI 4e génération
3 500 000 $
Résultat du travail acharné de la Dre Diane Provencher, gynécologue oncologue et chercheuse en recherche clinique, et du Dr Fred Saad, chef du Service d’urologie et directeur[...]
Lire la suite
Robot da Vinci SI 4e génération
3 500 000 $
Résultat du travail acharné de la Dre Diane Provencher, gynécologue oncologue et chercheuse en recherche clinique, et du Dr Fred Saad, chef du Service d’urologie et directeur médical du regroupement interdisciplinaire en urologie oncologique du CHUM, en collaboration avec la Fondation, l’acquisition du robot da Vinci SI de 4e génération confirme le CHUM dans sa position de leader en matière de soins de santé au Canada et même à l’échelle internationale.
C-Arm
1 350 240 $
Le système d’imagerie C-Arm est utilisé lors de procédures chirurgicales, notamment dans les domaines de la chirurgie cardiaque, vasculaire, neurologique et orthopédique. Cet appareil en[...]
Lire la suite
C-Arm
1 350 240 $
Le système d’imagerie C-Arm est utilisé lors de procédures chirurgicales, notamment dans les domaines de la chirurgie cardiaque, vasculaire, neurologique et orthopédique. Cet appareil en forme de C, qui permet une grande flexibilité de positionnement, magnifie l’image et nécessite une quantité moindre de rayons X que les équipements traditionnels. Les patients et les professionnels du CHUM sont donc moins exposés à ces rayons utiles mais potentiellement nocifs.
Laser GreenLight
XPS 180 W
En 2011, le CHUM devient le premier établissement au Canada à utiliser la technologie du laser GreenLight XPS 180 W, un appareil permettant une chirurgie[...]
Lire la suite
Laser GreenLight
XPS 180 W
En 2011, le CHUM devient le premier établissement au Canada à utiliser la technologie du laser GreenLight XPS 180 W, un appareil permettant une chirurgie minimalement invasive, pour traiter l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). Les avantages pour les patients sont nombreux : convalescence plus rapide, réduction des complications post-opératoires et diminution de l’inflammation et de l’oedème.
En février de cette même année, M. François Brault, 84 ans, devenait le premier patient opéré pour une HBP à l’aide de cette technologie par le Dr Kevin Zorn, urologue et directeur de chirurgie robotique.
« L’opération s’est très bien déroulée et je suis fort heureux d’être retourné chez moi aussi rapidement et sans sonde urinaire. »
– François Brault, premier patient opéré au CHUM avec la technologie du laser Green Light.
Caméra TEP (Tomographie par émission de positons)
2 400 000 $
Le CHUM a été le premier centre hospitalier à Montréal à se doter de la caméra TEP, un équipement d’imagerie médicale utilisé en médecine nucléaire.[...]
Lire la suite
Caméra TEP (Tomographie par émission de positons)
2 400 000 $
Le CHUM a été le premier centre hospitalier à Montréal à se doter de la caméra TEP, un équipement d’imagerie médicale utilisé en médecine nucléaire. Grâce à une campagne de financement spéciale menée par la Fondation, le CHUM bénéficie désormais de cet appareil spécialisé. Cette technologie de pointe permet un dépistage plus précoce des tumeurs et un meilleur suivi des traitements des patients en cancérologie, en cardiologie et en neurologie.
« La technologie progresse à pas de géant, mais les acquisitions d’équipements, à pas de tortue. Sans la générosité des donateurs, les hôpitaux manqueraient de pas mal de choses. »
– Marlène Boudreau, une des premières patientes à avoir bénéficié de la caméra TEP.
Système de résonance magnétique
5 000 000 $
La Fondation a contribué à l’achat d’un système d’imagerie de résonance magnétique. Ce système, en utilisant l’imagerie 3D omniprésente au sein du développement technologique médical,[...]
Lire la suite
Système de résonance magnétique
5 000 000 $
La Fondation a contribué à l’achat d’un système d’imagerie de résonance magnétique. Ce système, en utilisant l’imagerie 3D omniprésente au sein du développement technologique médical, permet d’observer les tissus et les organes internes du corps sans émettre de radiations.
Appareil d’hémodynamie
1 020 000 $
Cet appareil, utilisé pour repérer les problèmes cardiaques ou pour dilater les vaisseaux sanguins, est avant tout utile pour traiter l’infarctus, particulièrement en situation d’urgence.
Lire la suite
Appareil d’hémodynamie
1 020 000 $
Cet appareil, utilisé pour repérer les problèmes cardiaques ou pour dilater les vaisseaux sanguins, est avant tout utile pour traiter l’infarctus, particulièrement en situation d’urgence.
Appareils d’échoendoscopie
500 000 $
Le CHUM traite 75 % des patients qui ont besoin d’une échoendoscopie en gastroentérologie au Québec. La Caméra Pentax, en procurant des images à très[...]
Lire la suite
Appareils d’échoendoscopie
500 000 $
Le CHUM traite 75 % des patients qui ont besoin d’une échoendoscopie en gastroentérologie au Québec. La Caméra Pentax, en procurant des images à très haute résolution de tumeurs, kystes ou autres anomalies touchant l’œsophage, l’estomac, le pancréas, les voies biliaires ou le côlon, permet de poser un diagnostic précoce et d’intervenir efficacement.
« Le CHUM peut aujourd’hui s’enorgueillir d’offrir les meilleurs services d’échoendoscopie au monde. Depuis l’acquisition de nos nouveaux appareils, nous pouvons traiter plus de 75 % des patients du Québec en échoendoscopie. Ça signifie qu’on peut dépister à un stade plus précoce des cancers du côlon ou des kystes au pancréas, par exemple, et qu’on peut intervenir plus efficacement. »
– Dr Anand Sahai, chef du Service de gastroentérologie
Tomodensitomètre à double énergie
Le CHUM est le seul hôpital au monde bénéficiant d’un tomodensitomètre à double énergie. Cet appareil utilisé par le Département de radio-oncologie est plus rapide,[...]
Lire la suite
Tomodensitomètre à double énergie
Le CHUM est le seul hôpital au monde bénéficiant d’un tomodensitomètre à double énergie. Cet appareil utilisé par le Département de radio-oncologie est plus rapide, offre des résultats plus précis et de meilleure qualité et fait preuve d’une grande productivité, ce qui améliore l’accès aux soins et contribue aussi à l’initiation de nouvelles avenues de recherche.
« Il est important pour les radio-oncologues et leurs équipes de voir que des donateurs partagent notre souci d’offrir des soins de qualité supérieure. Le tomodensitomètre et l’IRM de planification nous permettront non seulement d’améliorer les soins, mais de pousser encore plus loin la recherche. »
– Dr David Roberge, chef du Département de radio-oncologie