Les cyclistes du doc-vélo au départ du défi

Un million de dollars amassés en 11 ans par le défi sportif Doc-Vélo

C’est le 24 septembre dernier que les 15 cyclistes de la 11e édition du Doc-Vélo ont parcouru les 275 kilomètres séparant Montréal et Québec, recueillant la somme de 151 776 $ en soutien au CHUM. Grâce aux cyclistes qui se dépassent année après année et aux centaines de donateurs et donatrices qui les encouragent, le défi sportif — qui a été initié en 2012 par deux médecins spécialistes du CHUM — a permis d’amasser au fil des ans un million de dollars pour la cause de la santé.

Les cyclistes du Doc-Vélo à l'arrivée

Les fonds recueillis permettent au CHUM et à son centre de recherche de rester un hôpital innovant en mesure d’offrir les meilleurs soins qui soient à la population québécoise. Ils contribuent au présent et à l’avenir de la médecine, pour le plus grand bénéfice des milliers de patients et patientes du centre hospitalier — qui proviennent de partout au Québec.

« Un chaleureux merci aux organisateurs, ainsi qu’à tous les cyclistes qui relèvent toujours cet exigeant défi avec brio. Créé avec l’objectif d’amasser 50 000 $ pour les patients et patientes du CHUM, le Doc-Vélo est devenu, 11 éditions plus tard, un évènement incontournable dont la contribution à la cause est colossale. Je vous lève mon chapeau! »

— Pascale Bouchard, présidente et directrice générale de la Fondation du CHUM

Enfourcher son vélo pour propulser le CHUM

Le docteur Paul Perrotte, uro-oncologue, et le docteur Pierre Laramée, cardiologue, sont tous les deux médecins au CHUM. Habitués du Tour de Lance et du Tour de Tremblant, ils ont créé le Doc-Vélo afin d’amasser des fonds pour la Fondation. Au cœur de leur mobilisation se trouve leur désir d’honorer le courage et la force des patients et patientes qui passent les portes de leur bureau. Un patient des deux médecins spécialistes, M. Luc Grisé, prend d’ailleurs part au défi chaque année.

« Les dons aident les équipes du CHUM à, elles aussi, parcourir de la distance. Ils leur fournissent les moyens de progresser et de s’approcher de leurs buts. À tous nos cyclistes ainsi qu’aux donateurs et donatrices : votre solidarité donne l’impulsion à de nouvelles avancées et à des projets prometteurs, toujours pour prendre soin de notre plus grande richesse, la santé »

— Dr Paul Perrotte, uro-oncologue au CHUM et organisateur du défi

Soyons plus proches que jamais,
inscrivez-vous à notre infolettre!