Contribuez à l’avenir en santé! – Fondation du CHUM

Votre appui permet aux professionnels de la santé de faire ce qu’ils font de mieux : soigner, guérir et sauver des vies.

 

Vos dons permettent de :

 

Voyez comment nous aider à offrir le meilleur de la santé à l’ensemble de la population avec nos différentes campagnes de financement!

Projet d’impression d’écouvillons en 3D

Une étape cruciale du combat contre le coronavirus qui sévit présentement réside dans la capacité à diagnostiquer les patients infectés par la COVID-19 afin de les isoler et, ainsi, de limiter la propagation du virus.

Les écouvillons naso-pharyngés constituent la méthode d’échantillonnage privilégiée pour dépister rapidement les virus respiratoires. Pour ce faire, tout patient testé pour la COVID-19 subira un prélèvement naso-pharyngé réalisé à l’aide d’un écouvillon. Toutefois, la rupture de stock anticipée pour ces écouvillons pourrait avoir des conséquences catastrophiques : en effet, la chaîne diagnostique, essentielle à ce stade de la pandémie, serait brisée. Les fournisseurs actuels d’écouvillons dans le monde ont déjà augmenté leur capacité au maximum, mais ces mesures ne suffiront pas pour répondre à la demande croissante au fur et à mesure que la pandémie s’étend en Amérique du Nord et dans le monde.

Un groupe de chercheurs du CRCHUM suggère donc de mettre au point une alternative à ces écouvillons à l’aide d’une stratégie d’impression en 3D qui associe ingénieurs, chercheurs et cliniciens afin d’aider à la conception, au prototypage et à la fabrication d’éléments qui seront testés par les cliniciens pour pallier les pénuries critiques dans la chaîne logistique.

La Fondation du CHUM a grandement besoin de vos dons pour soutenir cette initiative importante des chercheurs du CRCHUM. Faites votre don dès aujourd’hui, il est temps d’agir.

JE DONNE POUR L E PROJET D’IMPRESSION D’ÉCOUVILLONS EN 3D

Soutenez la recherche sur les virus respiratoires

C’est le temps d’agir!

 

Le contexte actuel entourant la COVID-19 traduit bien l’importance de soutenir la recherche afin d’être en mesure de traverser des crises mondiales comme celle que nous connaissons présentement.

Les virus, particulièrement les virus respiratoires, sont une menace pour la santé humaine. Ils atteignent une grande proportion de la population et sont responsables de plus de 4 millions de morts par année. Sachant que l’impact des virus s’aggrave à chaque nouvelle épidémie et lors de l’émergence de nouveaux virus, comme le nouveau coronavirus qui sévit actuellement, les équipes de recherche se doivent de développer de nouvelles stratégies antivirales.

Les recherches menées par l’équipe de la Dre Grandvaux au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) visent justement à mettre au point de nouvelles stratégies antivirales en misant sur le développement de molécules antivirales à large spectre. Cette approche pourrait permettre de développer des antiviraux qui permettraient non seulement de proposer des traitements pour les infections actuellement connues telles que la COVID-19, mais également d’avoir une longueur d’avance pour répondre au prochain virus respiratoire.

La Fondation du CHUM a grandement besoin de vos dons pour soutenir les recherches de la Dre Grandvaux et de son équipe. Faites votre don dès aujourd’hui, il est temps d’agir.

JE DONNE POUR LA RECHERCHE

Centre d'expertise en chirurgie robotique (CECR)

Mains d’acier, gestes de velours !

 

La robotique représente un atout de taille dans une salle d’opération et c’est pourquoi le CHUM désire mettre sur pied un Centre d’expertise en chirurgie robotique (CECR).

Le but est simple : améliorer la qualité des soins offerts à la population en restant à l’avant-garde de l’innovation pour aider le développement de nouvelles technologies au profit des milliers de patients du CHUM!

Le CHUM réalise depuis plusieurs années des chirurgies par robot. En effet, près de 300 interventions par an sont réalisées avec l’aide du seul robot dont il dispose. L’acquisition d’un second robot permettra à plus de patients de bénéficier des avantages de cette technologie!

«C’est une chirurgie beaucoup moins invasive, car elle est de très haute précision. On n’effectue que de petites incisions, de cinq à huit millimètres de long, par lesquelles on introduit les instruments robotisés dans le corps du patient», explique le Dr Moishe Liberman, chirurgien thoracique au CHUM, M.D., PH. D., FRCSC.

Plusieurs secteurs présentent déjà des avancées significatives et des bénéfices avérés pour les patients à l’aide de cette technologie :

  • les chirurgies urologiques;
  • les chirurgies colorectales;
  • les chirurgies ORL;
  • les chirurgies cardiaques;
  • les chirurgies digestives et hépatobiliaires;
  • les chirurgies gynécologiques et les chirurgies thoraciques.
Voici plusieurs avantages de cette nouvelle technologie pour les patients :

 

Pour en savoir d’avantage sur les bénéfices de cette technologie, cliquez ici

Aidez-vous à atteindre notre objectif de 12 millions de dollar pour offrir le meilleur de la santé aux milliers de patients du CHUM!

 

POUR FAIRE UN DON

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Marisol Houle au 514 890-8077 poste 8335  ou à marisol.houle.chum@ssss.gouv.qc.ca.

École d’intelligence artificielle en santé du CHUM (ÉIAS)

L’IA au service de la santé

Le CHUM est un laboratoire vivant d’expérimentations en Intelligence Artificielle (IA). Il l’intègre dans plusieurs dimensions de soins, d’enseignement, de recherche et de gestion de notre Centre hospitalier.

L’École d’intelligence artificielle en santé du CHUM (ÉIAS) permet à sa communauté de se développer, d’appliquer l’IA et d’en mesurer les impacts pour les patients, les équipes, le système de santé ainsi que de transférer les connaissances et compétences à l’échelle internationale.

 

« Elle est la première école de l’intelligence artificielle au monde issue d’un milieu francophone à se concentrer sur le développement des capacités humaines et l’implantation en milieu réel de l’IA et permettra au CHUM et à l’Université de Montréal de rayonner internationalement, grâce à une collaboration avec plus de 100 centres hospitaliers universitaires », explique Dr Fabrice Brunet, président-directeur général du CHUM.

 

Cette école se distingue par son caractère évolutif et contextualisé. Son angle distinctif est de se recentrer sur la mission cœur soit celle de prendre soin des patients, de faire preuve d’empathie et d’humaniser les soins.


Contribuez à offrir des soins à la fine pointe de la technologie en nous aidant à atteindre notre objectif de 25 millions de dollar !

 

POUR FAIRE UN DON

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Marisol Houle au 514 890-8077 poste 8335  ou à marisol.houle.chum@ssss.gouv.qc.ca.

Projet d’acquisition technologique en neurochirurgie

Une technologie qui redonne espoir!

Les traitements au laser s’imposent de plus en plus comme une alternative aux chirurgies traditionnelles pour le plus grand bénéfice des patients. La grande précision en 3D de la technologie au laser permet de traiter des lésions profondes et inaccessibles en plus de diminuer les risques d’endommager d’autres zones du cerveau.

Aucun centre hospitalier pour adulte au Canada ne possède cette technologie ! 


L’appareil permettra, entre autres, de traiter les patients suivis aux cliniques de neuro-oncologie et d’épilepsie du CHUM qui ne peuvent pas bénéficier d’une intervention chirurgicale à cause d’une santé fragile ou qui éprouve de l’anxiété sévère à l’idée de subir une intervention chirurgicale ouverte.

Voici plusieurs avantages de cette nouvelle technologie sur les patients  :

 

  • Diminution des durées de séjours hospitaliers (une récupération accélérée);
  • Augmentation de la qualité des soins offerts;
  • Diminution de certaines complications opératoires;
  • Diminution des saignements, diminution des transfusions sanguines.

Ensemble, bâtissons un avenir en santé ! Aidez-nous à amasser notre objectif de 1 million de dollar pour le bénéfice des patients.

 

POUR FAIRE UN DON

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Joan Gauthier au 514 890-8077 poste 36180  ou à joan.gauthier.chum@ssss.gouv.qc.ca

Campagne- Donnons-nous le meilleur de la santé

Nous sommes privilégiés et reconnaissants de pouvoir compter sur l’engagement de nombreuses familles, de fondations et d’entreprises d’importance de la région et bien au-delà de nos frontières. En joignant leurs efforts aux nôtres, nos généreux donateurs ont collaboré à créer un environnement propice aux découvertes et aux solutions novatrices pour améliorer la santé. C’est ainsi que chaque contribution laissera son empreinte dans l’histoire du Québec et du milieu de la santé de toute la province.

Les dernières années ont été riches en termes d’accomplissements. Ce n’est plus un rêve, mais bien une réalité : le CHUM entame sa dernière phase de construction. Il est agréable de constater que le travail effectué a porté ses fruits, car il est important de rappeler que ces efforts philanthropiques existent d’abord et avant tout pour les patients du CHUM!

Merci à nos donateurs – 100 000$ et plus 

 

Accès Recherche Montréal Domtar Fondation St-Germain Kavanagh
Administration portuaire de Montréal Énergie Valero Groupe Banque TD
Banque CIBC Énergir Hydro-Québec
Banque Laurentienne Enertrak iA Groupe financier
Banque Nationale Famille Lucie et André Chagnon Jonathan Drouin
Bell Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés La Fondation Rossy
BMO Banque de Montréal Fondation Familiale Trottier METRO
Brault & Martineau Fondation J. Armand Bombardier Norton Rose Fulbright
CAE Fondation J.A. DeSève Power Corporation du Canada
Caisse de dépôt et placement du Québec Fondation Jacques et Michel Auger Québecor
CIMA + Foundation Libermont RBC Banque Royale
Claudine and Stephen Bronfman Fmaily Foundation Fondation Luigi Liberatore Renata et Michal Hornstein
Cogeco Fondation Macdonald Stewart Rio Tinto Alcan
Corporation Fiera Capital Fondation Marie Françoise et Marc Beauchamp Saputo
Daniel Johnson et Suzanne Marcil Fondation Molson TC Transcontinental
Desjardins Fondation Paul A. Fournier  

 

 

Soirée reconnaissance du 27 mai 2019

Au printemps dernier, la Fondation du CHUM était très heureuse d’accueillir et de remercier les généreux donateurs à la campagne de financement Donnons-nous le meilleur de la santé. Dans le cadre d’un prestigieux cocktail tenu au coeur du nouvel édifice de la rue Saint-Denis, les invités ont pu découvrir les plaques de reconnaissance qui seront progressivement installées dans les différents départements.

Merci de votre grande générosité, de votre confiance, et de placer la santé au cœur de vos priorités!

 

« La fierté que l’on éprouve aujourd’hui est à la mesure de cette réalisation et de nos ambitions, et nous permet de prendre place parmi les chefs de file du domaine de la santé en ce début du XXIe siècle. »

 

Daniel Johnson, G.O.Q.

Président du Cabinet de campagne
Président du conseil
Gestion d’actifs mondiale Walter
Ancien premier ministre du Québec

 

 


photo : Julie Chaurette, Jean-François Poisson
Accès Recherche Montréal
« Accès Recherche Montréal est fière d’avoir été aux premières loges de la construction du CRCHUM et aujourd’hui de soutenir tant le CHUM que le Centre de recherche dans leur évolution à titre de chefs de file dans le domaine de la santé. »
Jean-François Poisson
Vice-président, Gestion d’Actifs Axium Infrastructure inc. et Représentant ARM

photo : Marjolaine Lachance, Louis Caron
Bell
« Nous saluons la passion de l’équipe du CHUM à placer le patient au cœur de vos actions et à rechercher sans relâche des
façons nouvelles d’améliorer les soins à la population du Québec. »
Martine Turcotte
Présidente, Direction du Québec

photo : René Douville, Julie Chaurette, Daniel Jarry
BMO Groupe financier
« BMO a la conviction profonde que l’entraide et l’altruisme sont des ingrédients indispensables au bien-être du CHUM. De ce fait, notre contribution au domaine médical est un moyen pour nous de redonner à la communauté et de rendre hommage à tous ceux qui participent avec passion et acharnement au maintien de la santé de notre collectivité. »
Claude Gagnon
Président, Opérations, BMO Groupe financier, Québec

photo : Marie-Berthe Des Groseillers, Yves Des Groseillers, Michèle Des Groseillers
Brault & Martineau
« Notre santé est le trésor le plus précieux de la vie, notre CHUM est son gardien et sa forteresse. Nous sommes fiers de nous associer à une institution qui tous les jours réalise des petits et parfois même des grands miracles. »
Marie-Berthe Des Groseillers
Présidente et Chef de la Direction Groupe BMTC

photo : Cedrin Law, Robert Nag, Dr Robert Amyot, Renata De Melo, Giuseppe Giannini
CAE
« CAE est non seulement le leader mondial en matière de formation des pilotes et de simulateurs de vols mais également un leader technologique en matière de simulation-santé. CAE est fière d’avoir contribué à la campagne de financement du CHUM et également très fière que le CHUM utilise la simulation en matière de santé afin d’améliorer la formation du personnel ainsi que la sécurité des patients. »
Marc Parent
Président et chef de la direction de CAE

photo : Johanne Brousseau, Michel Cantin
Desjardins
« L’éducation étant au cœur de nos priorités, Desjardins est fier de s’associer à l’Académie du CHUM. Avec cette contribution, Desjardins réitère son engagement envers l’éducation et reconnaît le rôle d’importance que joue le CHUM dans notre avenir collectif. »
Guy Cormier
Président et chef de la direction, Mouvement Desjardins

photo : Pierre Jetté, Paola Farnesi, Patrick Loulou,
Bicha Ngo
Domtar
« Investir dans les causes qui nous sont chères au sein de nos communautés est une expression de notre valeur d’engagement. Depuis plus d’un siècle, Domtar fait partie de Montréal, c’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir le CHUM et de contribuer à rendre la vie meilleure, et améliorer la santé, au quotidien. »
John D. Williams
Président et chef de la direction, Domtar

photo : Julie Chaurette, Frédéric Krikorian
Énergir
« Nous souhaitons humblement que notre soutien contribue au grand projet de société qu’est le CHUM. L’amélioration de la qualité de vie des communautés passe par un réseau de santé accessible et efficace. En soutenant le CHUM, nous apportons notre pierre à l’édifice du mieux-être de la société québécoise. »
Sophie Brochu
Présidente et chef de la direction, Énergir

photo : Ada Trak, Samir Trak
Enertrak
« Il nous est apparu que les établissements de soins de santé tels que le CHUM avaient d’énormes besoins…pour nous sentir interpellés année après année. Donc, il faut donner selon ses moyens, MAIS DONNER. »
Ada Trak
Enertrak

photo : Julie Chaurette, Sari Hornstein, Dr Patrick Cossette
Famille Hornstein
« Renata Hornstein, our Mom, had a slowly developing case of Parkinson’s for over 30 years. We saw how this affected her life – both restricting it, and opening new opportunities as well. We also saw how good individualised care made it possible for her to enjoy life and expand her horizons despite the challenges she faced.Our Mom and Dad, Renata and Michal, wanted others to be able to benefit from the same exemplary, personalised care she received from the great people at CHUM, specialists who helped make her life rich and exciting. »
Sari and Norbert Hornstein

photo : Dr Michel Boivin, Julie Chaurette, André Chagnon, Claude Chagnon
Famille Lucie et André Chagnon
« Ma famille et moi désirons souligner la qualité du travail des chercheurs ainsi que le rôle essentiel que les spécialistes du CHUM jouent en particulier auprès des jeunes enfants et ce, dès leurs naissance. »
André Chagnon
Fiducie Famille Chagnon

photo : Fayanne Franche, Alexis Kavanagh, Nicole St-Germain, Brian Kavanagh, Lauren Schwenker, Olivier St-Germain Kavanagh
Famille Saint-Germain Kavanagh
« Grâce à l’exemple et à la générosité de mon grand-père et de mon père, la Fondation St-Germain Kavanagh nous a donné l’occasion de participer à quelque chose de grandiose et d’aider en même temps une très bonne cause, celle du projet du CHUM. Aujourd’hui, nous espérons pouvoir aider des centaines d’autres personnes à aller de l’avant. C’est pourquoi nous croyons au CHUM et à sa mission d’offrir de meilleurs soins de santé à chaque patient qui franchit sa porte! »
Nicole St-Germain
Présidente, Fondation St-Germain Kavanagh

photo : Benoît Ferland, Jean-François Piché, Alain Chevalier, Julie Chaurette, Serge Sochodolsky, Sylvie Tremblay, Jean-François Allard, René Choquette
Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés
« La Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés et ses milliers de pompiers à travers le Québec sont fiers de soutenir la cause depuis plus de trente ans et de contribuer à l’amélioration des soins aux grands brûlés au CHUM. C’est grâce à l’engagement indéfectible de pompiers, et l’appui de partenaires et de bénévoles que de tels dons sont possibles. Être grand brûlé change complètement une vie! »
Serge Sochodolsky
Président, Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés

photo : Louise Rousselle Trottier, Lorne Trottier
Fondation familiale Trottier
« La Fondation familiale Trottier a jugé primordial de participer financièrement à l’édification du CHUM pour que la population tant de la région montréalaise qu’à l’échelle du Québec puisse accéder à des soins de santé de haut calibre. Savoir que notre ville est désormais le siège de deux hôpitaux universitaires de renommée mondiale et que notre fondation ait pu y contribuer nous rend particulièrement fiers d’autant plus que cela reflète nos valeurs d’équité. »
Louise Rousselle Trottier et Lorne Trottier
Fondation familiale Trottier

photo : Sylvie Fontaine
Fondation J. Armand Bombardier
« Le nouveau CHUM a transformé le visage urbain de notre ville, en plus de modifier en profondeur les soins apportés aux patients et de confirmer le leadership de Montréal dans le domaine de la recherche médicale. En participant à ce projet, nous souhaitions contribuer activement à offrir à la communauté montréalaise des soins à la fine pointe de la technologie. »
Nicole Beaudoin
Présidente, Fondation J. Armand Bombardier

photo : Julie Chaurette, Sylvie Auger
Fondation Jacques et Michel Auger
« De génération en génération, redonner à la communauté fait partie des racines et de l’ADN de la famille Auger. Nous sommes très fiers de faire équipe avec le CHUM pour offrir aux Québécois des soins à la fine pointe de la technologie. »
Fondation Jacques et Michel Auger

photo : Janette Babin Liberatore, Marie-Josée Liberatore
Fondation Luigi Liberatore
« Il n’y rien de plus valorisant que d’être généreux et contribuer à améliorer la vie de ceux qui sont dans le besoin. »
Luigi Liberatore
Fondateur, Fondation Luigi Liberatore

photo : Julie Chaurette, Stephan Bourbonnais, Claude Meunier
Groupe Banque TD
« À la TD, nous avons fait de notre mission d’enrichir la vie de nos clients, collègues et communautés. C’est ainsi par l’entremise de partenariats comme celui-ci, avec la Fondation CHUM, que nous arrivons à le faire. Nous sommes fiers de notre soutien auprès du CHUM, qui offre des services innovateurs et exemplaires pour le bien-être de notre société. »
Stephan Bourbonnais
Premier Vice-Président et Directeur Régional Est du Canada,
Gestion Patrimoine, Groupe Banque TD

photo : Julie Chaurette, Maître Jules Charette
Norton Rose Fulbright
« Norton Rose Fulbright est fière de contribuer à cette grande institution montréalaise qu’est le CHUM. »
Jules Charette
Associé principal, Norton Rose Fulbright

photo : Claude Meunier, Jean Péladeau, Sylvie Cordeau, Maître Marc Tremblay, Manon Blanchette, Pierre Karl Péladeau, Julie Chaurette
Québecor
« Nous saluons la passion de l’équipe du CHUM à placer le patient au cœur de vos actions et à rechercher sans relâche des
façons nouvelles d’améliorer les soins à la population du Québec. »
Pierre Karl Péladeau
Président et chef de la direction, Québecor

photo : Dominique Watier, Cristina Sandru, Pierre Fontaine
RBC Fondation
« Chez RBC, faire une différence dans la collectivité et contribuer à la santé des Québécois, voilà ce qui nous motive à aller toujours plus loin et à soutenir le CHUM.»
Nadine Renaud-Tinker
Présidente, Direction du Québec, RBC

photo : Julie Chaurette, Olivia Goodfellow
Saputo

CHUM

Le CHUM offre prioritairement des services spécialisés et surspécialisés à une clientèle adulte provenant surtout de l’agglomération de Montréal, mais également de partout au Québec. Aujourd’hui, il concrétise pleinement sa vision avec la concrétisation du CHUM à proximité de l’emplacement actuel de l’Hôpital Saint-Luc.

Innovateur et exemplaire, doté d’un centre de recherche qui le distingue, le CHUM se démarque comme pôle unique de développement, de mise en pratique et de transfert des connaissances à travers ses activités intégrées de soins, de recherche, d’enseignement, d’évaluation des technologies et modes d’intervention en santé, et de promotion de la santé. En mettant le patient au cœur de son action, le CHUM agit en étroite collaboration avec lui et ses proches. Il fournit les meilleurs soins et joue un rôle déterminant dans l’amélioration de la santé et du bien-être de la population québécoise.

Le CHUM possède une expertise reconnue notamment dans les domaines suivants : l’oncologie, les maladies cardiovasculaires et métaboliques, les neurosciences, la médecine des toxicomanies, l’hépatologie, la transplantation d’organes, la plastie de reconstruction, les soins aux grands brûlés et la gestion de la douleur chronique.

Le CHUM accueille annuellement environ un demi-million de patients.

Point d’ancrage du Quartier de la santé de Montréal, le CHUM reçoit ses patients dans un environnement accueillant, lumineux et favorable à la guérison. Un centre hospitalier d’avant-garde qui offre tout ce qui se fait de mieux dans le monde sur le plan des soins, de la recherche, de l’enseignement et la promotion de la santé.

Et puisque le patient est la raison d’être du CHUM, tout est pensé et conçu en fonction de son bien-être et de sa santé.

Le CHUM en bref :

  • 268 100 m2
  • Des unités d’hospitalisation
  • 39 salles d’opération
  • 35 spécialités médicales
  • 5 axes stratégiques cliniques :
    – Cancer
    – Neurosciences
    – Cardiovasculaire et métabolique
    – Transplantation
    – Musculosquelettique fonctionnel

CENTRE DE RECHERCHE DU CHUM

Le Centre de recherche du CHUM, première des trois phases du projet du nouveau CHUM à être mis en service, a ouvert ses portes en 2013. Il joue un rôle charnière dans le développement de l’enseignement et des soins de santé au Québec. Cet établissement regroupe sous un même toit plus de 150 équipes de chercheurs en recherche clinique, recherche fondamentale ainsi qu’en recherche en santé des populations, soit 1600 personnes (chercheurs, étudiants, stagiaires postdoctoraux, coordonnateurs de recherche, professionnels, techniciens de recherche et employés de bureau).

Cette concentration d’expertise favorise la mise au point de traitements novateurs et plus efficaces pour les patients. Réuni dans un lieu stimulant et unique, le personnel du CRCHUM peut compter sur un plateau de recherche clinique parmi les plus sophistiqués au monde et se distingue au niveau de ses thématiques de recherche (maladies neurodégénératives, le cancer chez l’homme et la femme, l’arthrite et le diabète, par exemple). La présence du CRCHUM aux abords du nouveau CHUM aura aussi pour effet de stimuler le développement d’entreprises basées sur les sciences de la vie.

L’ACADÉMIE CHUM

L’Académie CHUM révolutionne l’enseignement et la simulation en milieu hospitalier. La formation de la relève médicale québécoise se fait au moyen de simulations à l’aide de robots et de mannequins, de bénévoles ou d’acteurs.

Le CHUM accueille 5800 étudiants et stagiaires des niveaux universitaire, collégial et secondaire et contribue à la formation de près de la moitié des médecins de la province.

Situé au sud de la rue Viger, le bâtiment abritant le CRCHUM, l’Académie CHUM et des bureaux administratifs comprend :
• 1 cyclotron qui permet de produire des radioéléments utilisables en médecine nucléaire, ainsi que des neutrons utilisables dans le traitement de certains cancers
• Des locaux pour 150 équipes de chercheurs
• Des laboratoires
• Des salles d’examens cliniques
• 41 salles d’entraînement clinique, d’autoformation et d’évaluation des compétences
• 3 laboratoires de formation et des salles de cours