Un don transformateur de la Fondation Famille Gosselin - Fondation du CHUM
Chercheur avec une pipette

La Fondation Famille Gosselin appuie un partenariat de recherche visant un nouveau type de traitement personnalisé du cancer

M. Léon Gosselin annonce l’engagement de sa Fondation à verser un million de dollars à la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) en soutien à un nouveau partenariat de recherche qui vise le développement d’un vaccin personnalisé de nouvelle génération pour le traitement du cancer.

M. Léon Gosselin nous dit ceci : « Le cancer touche 2 personnes sur 5 au Canada et est la cause de décès d’une personne sur 4 au Canada. Je vois chez nous une expertise d’envergure internationale, capable de générer les avancées tant attendues en oncologie, que nous nous devons de mettre à contribution dans la lutte contre cette terrible maladie. »

L’accès à cette nouvelle approche thérapeutique est rendu possible par la création d’une synergie technologique entre l’axe Cancer du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), dirigé par Réjean Lapointe, Ph. D., et celle de la société franco-canadienne ANGANY inc., qui a récemment développé les outils immunothérapeutiques qui permettent maintenant d’envisager le traitement du cancer par voie de vaccination.

Ce généreux don à la Fondation du CHUM servira à financer la contribution du chercheur Réjean Lapointe et de son équipe du CRCHUM à ce projet audacieux et porteur d’espoir pour des milliers de patients et leurs familles. Cette initiative de M. Léon Gosselin est la plus récente d’une série d’interventions caritatives de sa fondation familiale, qui visent à stimuler et encourager la découverte de solutions thérapeutiques contre le cancer.

Pascale Bouchard, présidente et directrice générale de la Fondation du CHUM, affirme par ailleurs : « Nous sommes tous touchés de près ou de loin par le cancer. À la Fondation du CHUM, nous avons à cœur de repousser les limites de la médecine et ce sont des philanthropes comme M. Gosselin qui permettent d’accélérer les innovations et de propulser des développements technologiques qui changeront la prise en charge des patients atteints par le cancer. Nous sommes extrêmement reconnaissants de son soutien. »

Une annonce suivra avec plus de détails concernant le partenariat de recherche présentement en cours d’élaboration.