La Fondation s'associe au Marathon de Montréal - Fondation du CHUM

La Fondation s’associe au Marathon de Montréal

Le Marathon international Oasis de Montréal a dévoilé cet après-midi, à l’occasion d’un événement de presse haut en couleur en compagnie de la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, une programmation culturelle et sportive entièrement revue et dorénavant étalée sur sept jours.

Un nouveau partenariat a été créé avec la Fondation du CHUM pour lever des fonds dans le cadre des courses, de Montréal marche à midi ! et d’un spectacle-bénéfice qui aura lieu le 19 septembre.

« La Fondation du CHUM est fière de prendre part aux activités de la communauté montréalaise et de s’associer au Marathon international de Montréal. Le CHUM, au cœur de la métropole québécoise, collaborera étroitement afin de jouer un rôle de premier plan dans l’amélioration de la santé et du mieux-être de la population. » – Julie Chaurette, présidente-directrice générale, Fondation du CHUM.

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT

Les 22 et 23 septembre prochain, les quelque 35 000 coureurs du Marathon prendront le départ sur cinq nouveaux parcours emballants qui leur permettront de redécouvrir la métropole, ses grands points d’intérêt et ses arrondissements. La population montréalaise aura de plus une nouvelle occasion de bouger avec Montréal marche à midi !, une marche citoyenne gratuite de 3 km qui permettra au public et aux travailleurs du centre-ville de se délier les jambes le vendredi précédant les courses. Conférences et événements se tiendront d’ailleurs du lundi au jeudi au Complexe Desjardins pour promouvoir l’activité physique en milieu de travail.

Un hommage à la richesse culturelle montréalaise

Le nouveau tracé des parcours et la programmation musicale et culturelle de ce marathon rendront hommage aux différents talents, histoires et cultures qui caractérisent la métropole et donnent leur couleur aux arrondissements qui accueillent l’événement.

Le parcours de 42 km redessiné sillonnera le centre-ville et le Vieux-Montréal en faisant un clin d’œil au Vieux-Port avant de poursuivre vers le Sud-Ouest et de longer le Canal de Lachine. Les marathoniens reviendront ensuite par le boulevard Robert-Bourassa et la rue Sainte-Catherine pour monter sur le Plateau-Mont-Royal et filer vers l’est. Grâce au soutien exceptionnel de la Ville de Montréal, les coureurs auront là le privilège de traverser le Jardin botanique de Montréal et d’apprécier ses richesses et ses parfums avant le dernier droit vers le fil d’arrivée.

La place des Festivals comme carrefour culturel et sportif

Le cœur du plus grand événement de course à pied du Québec battra désormais la place des Festivals. Point de départ et d’arrivée de toutes les courses, celle-ci accueillera également, du lundi au dimanche, une toute nouvelle programmation culturelle familiale rassemblant expositions artistiques, animations de rue et prestations musicales d’envergure.

Cette réinvention de l’événement, souhaitée depuis longtemps par de nombreux coureurs, saura certainement plaire aux participants qui viennent de tous les arrondissements, de tout le Québec et d’ailleurs dans le monde. Des efforts seront aussi déployés pour augmenter la présence de l’élite internationale sur la ligne de départ. Cette année, le premier geste concret en ce sens sera l’augmentation des bourses : 50 000 $ seront répartis entre les cinq premiers finissants et les cinq premières finissantes des 42 km. Ce programme est mis en place en collaboration avec la Fédération québécoise d’athlétisme, un partenaire de longue date du Marathon qui vient de conclure une entente historique avec l’événement afin de soutenir davantage le développement des athlètes d’ici.

Tel-jeunes continuera de recevoir des fonds provenant de la participation aux courses, dont le P’tit Marathon 1 km Tel-jeunes.

Toujours appuyé par le partenaire Oasis, qui soutient l’événement depuis 2003, le 28e Marathon international Oasis de Montréal 2018 sera réalisé pour la première fois sous la bannière IRONMAN par l’équipe québécoise dirigée par Dominique Piché.

SOURCE Octane Stratégies inc.