La Fondation du CHUM a lancé publiquement, le 25 septembre 2012, l’une des plus importantes campagnes de financement du milieu de la santé au Canada. L’objectif : 300 millions de dollars. Ambitieux? Oui, et réaliste à la fois.

Objectif

Cet effort philanthropique sans précédent vise à soutenir le rayonnement du CHUM en permettant l’acquisition d’équipements de pointe et en soutenant les activités de recherche, d’enseignement, de promotion de la santé et de l’expérience patient. Il dotera le CHUM des ressources essentielles à l’amélioration constante des soins aux patients.

Cette campagne majeure de financement fait appel à toute la collectivité. Elle invite l’ensemble des donateurs, qu’il s’agisse d’entreprises, de fondations ou d’individus, à appuyer ce projet de société dont bénéficiera toute la population québécoise. Grâce au soutien de gens de cœur, plus de 60 % de l’objectif de 300 M$ a déjà été atteint.

Les sommes amassées par la Fondation du CHUM dans le cadre de cette campagne majeure contribuent directement au mieux-être des patients. De plus, les dons renforcent l’attractivité de notre centre hospitalier en permettant, à travers les chaires de recherche créées et les bourses décernées, la venue de médecins talentueux provenant du monde entier.

Forts des nombreux engagements obtenus depuis le début de cette campagne, de l’appui des précieux donateurs et partenaires de la Fondation et d’une communauté plus mobilisée que jamais, les membres du Cabinet de campagne de la Fondation du CHUM sont confiants de remplir leur objectif.

En appuyant la Fondation du CHUM, collectivement ou individuellement, par un don, grand ou petit, vous en faites bénéficier directement les patients.

Quelques mots sur la campagne conjointe CHUM-CUSM

La Fondation du CHUM et celle du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ont conclu un partenariat afin de solliciter de concert les plus importantes entreprises du Québec et de se partager de façon égale les contributions de financement ainsi recueillies. Ayant pour objectif d’aider chacun de ces centres hospitaliers universitaires à amasser 300 M$, cette campagne contribue à la modernisation du milieu hospitalier universitaire à Montréal. Cette sollicitation conjointe est dotée d’un objectif de 150 M$, soit 75 M$ pour le CHUM et 75 M$ pour le CUSM.

Cette initiative reflète bien les engagements partagés des deux fondations envers un enjeu plus grand que leurs ambitions individuelles : la revitalisation du système de santé québécois aujourd’hui et pour les générations à venir.

Projet

Le CHUM offre prioritairement des services spécialisés et surspécialisés à une clientèle adulte provenant surtout de l’agglomération de Montréal, mais également de partout au Québec. Aujourd’hui, il concrétise pleinement sa vision avec la concrétisation du nouveau CHUM à proximité de l’emplacement actuel de l’Hôpital Saint-Luc.

Innovateur et exemplaire, doté d’un centre de recherche qui le distingue, le CHUM se démarque comme pôle unique de développement, de mise en pratique et de transfert des connaissances à travers ses activités intégrées de soins, de recherche, d’enseignement, d’évaluation des technologies et modes d’intervention en santé, et de promotion de la santé. En mettant le patient au cœur de son action, le CHUM agit en étroite collaboration avec lui et ses proches. Il fournit les meilleurs soins et joue un rôle déterminant dans l’amélioration de la santé et du bien-être de la population québécoise.

Le CHUM possède une expertise reconnue notamment dans les domaines suivants : l’oncologie, les maladies cardiovasculaires et métaboliques, les neurosciences, la médecine des toxicomanies, l’hépatologie, la transplantation d’organes, la plastie de reconstruction, les soins aux grands brûlés et la gestion de la douleur chronique.

Le CHUM accueille annuellement environ un demi-million de patients.

NOUVEAU CHUM

Point d’ancrage du Quartier de la santé de Montréal, le nouveau CHUM reçoit ses patients dans un environnement accueillant, lumineux et favorable à la guérison. Un centre hospitalier d’avant-garde qui offre tout ce qui se fait de mieux dans le monde sur le plan des soins, de la recherche, de l’enseignement et la promotion de la santé.

Et puisque le patient est la raison d’être du CHUM, tout est pensé et conçu en fonction de son bien-être et de sa santé.

Le nouveau CHUM en bref :

  • 268 100 m2
  • Des unités d’hospitalisation
  • 39 salles d’opération
  • 35 spécialités médicales
  • 5 axes stratégiques cliniques :
    – Cancer
    – Neurosciences
    – Cardiovasculaire et métabolique
    – Transplantation
    – Musculosquelettique fonctionnel

CENTRE DE RECHERCHE DU CHUM

Le Centre de recherche du CHUM, première des trois phases du projet du nouveau CHUM à être mis en service, a ouvert ses portes en 2013. Il joue un rôle charnière dans le développement de l’enseignement et des soins de santé au Québec. Cet établissement regroupe sous un même toit plus de 150 équipes de chercheurs en recherche clinique, recherche fondamentale ainsi qu’en recherche en santé des populations, soit 1600 personnes (chercheurs, étudiants, stagiaires postdoctoraux, coordonnateurs de recherche, professionnels, techniciens de recherche et employés de bureau).

Cette concentration d’expertise favorise la mise au point de traitements novateurs et plus efficaces pour les patients. Réuni dans un lieu stimulant et unique, le personnel du CRCHUM peut compter sur un plateau de recherche clinique parmi les plus sophistiqués au monde et se distingue au niveau de ses thématiques de recherche (maladies neurodégénératives, le cancer chez l’homme et la femme, l’arthrite et le diabète, par exemple). La présence du CRCHUM aux abords du nouveau CHUM aura aussi pour effet de stimuler le développement d’entreprises basées sur les sciences de la vie.

L’ACADÉMIE CHUM

L’Académie CHUM révolutionne l’enseignement et la simulation en milieu hospitalier. La formation de la relève médicale québécoise se fait au moyen de simulations à l’aide de robots et de mannequins, de bénévoles ou d’acteurs.

Le CHUM accueille 5800 étudiants et stagiaires des niveaux universitaire, collégial et secondaire et contribue à la formation de près de la moitié des médecins de la province.

Situé au sud de la rue Viger, le bâtiment abritant le CRCHUM, l’Académie CHUM et des bureaux administratifs comprend :
• 1 cyclotron qui permet de produire des radioéléments utilisables en médecine nucléaire, ainsi que des neutrons utilisables dans le traitement de certains cancers
• Des locaux pour 150 équipes de chercheurs
• Des laboratoires
• Des salles d’examens cliniques
• 41 salles d’entraînement clinique, d’autoformation et d’évaluation des compétences
• 3 laboratoires de formation et des salles de cours

Pour en savoir plus sur le nouveau CHUM, visitez chumontreal.qc.ca/patients-et-soins/nouveau-chum-et-hcnd.

Cabinet

Le Cabinet de campagne est composé de femmes et d’hommes influents qui consacrent leur temps et leurs efforts à recueillir des fonds auprès d’entreprises, de fondations et d’individus, pour le plus grand bénéfice des patients de notre centre hospitalier.

Président

Me Daniel Johnson

Avocat-conseil
McCarthy Tétrault
Ancien premier ministre du Québec

Patron d'honneur

André Chagnon

Président du conseil et chef de la direction
Fondation Lucie et André Chagnon

Vice-Présidents

Serge Godin

Fondateur et président exécutif du conseil
Groupe CGI

Ambassadeurs

Monique Jérôme-Forget

Conseillère spéciale
Osler, Hoskin & Harcourt

Michael Sabia

Président et chef de la direction
Caisse de dépôt et placement du Québec

Guy Savard

Conseiller spécial
Osler, Hoskin & Harcourt

Lorne Trottier

Cofondateur
Fondation familiale Trottier
Cofondateur, Matrox

Membres

Françoise Bertrand

Présidente-directrice générale
Fédération des chambres de commerce du Québec

Dr Fabrice Brunet

Président-directeur général
CHUM et CHU Sainte-Justine

André Caillé

Administrateur de sociétés

Julie Chaurette, CPA, CA, ASC

Présidente et directrice générale
Fondation du CHUM

Jonathan Drouin

Ambassadeur
Fondation du CHUM
#92 des Canadiens de Montréal

Guy Langlois

Associé directeur, province de Québec
KPMG

Michel Leblanc

Président et chef de la direction
Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Luigi Liberatore

Président
Investissements Elmag

Claude Meunier

Porte-parole bénévole
Fondation du CHUM

Marie-José Nadeau

Présidente honoraire
Conseil Mondial de l’Énergie

Serge Savard

Cofondateur, TMSA
Ancien joueur Canadiens de Montréal

Kim Thomassin

Première vice-présidente
Affaires juridiques et Secrétariat, Caisse de dépôt et placement du Québec

Me Marc M. Tremblay

Vice-président principal
Chef des affaires juridiques et des affaires publiques
Québecor Média inc.

Gouverneurs

Louis Audet

Président et chef de la direction
Cogeco

Marc Beauchamp

Fondateur et président du conseil
Novacap

Luc Beauregard (feu)

Président-fondateur
Groupe conseil RES PUBLICA

Christiane Bergevin

Vice-présidente exécutive, Projets corporatifs
Mouvement Desjardins

Norman E. Hébert Jr.

Président et chef de la direction
Groupe Park Avenue

Anne-Marie J. Hubert

Associée directrice Services consultatifs
Ernst & Young

Emilio B. Imbriglio

Président et chef de la direction
Raymond Chabot Grant Thornton

Vincent Joli-Coeur

Vice-président du conseil Financement des sociétés
Banque Nationale Marchés financiers

Johanne Lépine

Présidente et chef de la direction
Aon Parizeau